Éline Creton a bientôt 19 ans, elle est lauréate 2024 des Bourses actives, promotion « Marion Herbaut & Mansour Khelifa ». Après avoir fait son lycée à Montauban, elle est désormais en première année de BUT Mesure physique, à l’IUT Paul Sabatier, à Toulouse.
Comment avez-vous découvert les Bourses actives et pourquoi avoir choisi d’y participer ?
C’est ma mère qui a repéré l’opportunité via les réseaux sociaux. Elle m’a suggéré de postuler pour avoir un revenu supplémentaire. Je me suis inscrite et j’ai été sélectionnée pour un entretien oral. Lors de l’oral, j’ai raconté mon parcours, les études que j’avais suivies : j’ai fait un bac STL (Sciences et technologies de laboratoire), au lycée Antoine Bourdelle, à Montauban, que j’ai eu avec mention Assez bien. Je leur ai expliqué ce que je voulais faire plus tard concernant les études, mais aussi le parcours professionnel.Pour l’instant, je suis en première année Mesure physique, à Paul Sabatier et j’ai pour objectif d’intégrer une brigade criminelle. C’est très précis, mais je suis beaucoup renseignée et ça serait vraiment ce qui me correspondrait le plus. C’est un métier où l’on est sur le terrain et pas uniquement en laboratoire. C’est un domaine qui me passionne particulièrement, que j’ai découvert via les séries policières que je regardais quand j’étais enfant. C’est un univers qui ça m’a toujours fascinée !
Qu’est-ce que vous apporte le fait d’avoir été lauréate des Bourses actives ?
Il y a bien sur l’aide financière, mais j’ai aussi un parrain, qui m’a été assigné dans le cadre de ce programme. Il est colonel de gendarmerie, et m’a déjà beaucoup aidée. Il me guide sur mes projets professionnels. Il m’a aidé par exemple à organiser une journée avec un avocat. Cela m’offre des perspectives que je n’aurais pas eues sans ce programme. Si jamais j’ai des questions, je sais aussi qu’il peut essayer d’y répondre. C’est une aide très précieuse, et cela me donne aussi accès à un réseau que je n’avais pas du tout.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui envisagent de postuler à ce programme ?
Je leur dirais de tenter leur chance ! Même s’il y a beaucoup de candidats, se présenter de manière convaincante peut faire la différence. Au pire, on perd un peu de temps en postulant, mais on a tout à gagner ! Moi, je ne pensais pas l’avoir, et finalement, j’ai été prise !
Comment procéder ?
Peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 mai (www.fondationgroupedepeche.com) uniquement les élèves de Terminale, toutes séries (générales, technologiques et professionnelles) domiciliés et scolarisés dans la Région Occitanie. Les critères d’évaluation et de sélection sont les revenus, l’excellence, le projet professionnel. Progression du candidat, sérieux, maturité, cohérence du projet sont également pris en compte entre autres critères examinés par un jury. Les bourses actives garantissent la liberté et l’autonomie de l’étudiant de la 1re à la 5e année. Créée en 2008, La Fondation présidée par Marie-France Marchand-Baylet est la première Fondation d’entreprise à vocation sociale et éducative, issue d’un groupe de presse quotidienne régionale. Ses trois programmes clés sont : Les Bourses Actives, le Concours Régional d’Éloquence et le Prix du Chef-d’œuvre.