• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Rares sont ceux qui n’ont pas reçu de SMS ou mails frauduleux signés Ameli » » : 12 millions d’euros de fraude à la Sécurité sociale de Haute-Garonne en 2024

« Rares sont ceux qui n’ont pas reçu de SMS ou mails frauduleux signés Ameli » » : 12 millions d’euros de fraude à la Sécurité sociale de Haute-Garonne en 2024

14 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Les fraudes à l’Assurance Maladie explosent en Haute-Garonne, avec 11,98 millions d’euros de préjudices l’an dernier. Face à des méthodes toujours plus sophistiquées, les sanctions se durcissent pour endiguer le phénomène.

Il avait facturé pour 250 000 € de médicaments, qui n’ont jamais été délivrés. Contrôlé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), ce pharmacien toulousain a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis, 50 000 € d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer. Une sanction qui se veut dissuasive, selon la directrice de la Sécurité sociale de la Haute-Garonne, Isabelle Comte. « Pour préserver notre système de santé, il est nécessaire de sanctionner avec fermeté », déclare-t-elle.

Après avoir détecté un montant de 9,41 millions d’euros de fraudes en 2023, l’Assurance Maladie a dévoilé des chiffres records pour l’an dernier : 11,98 millions d’euros de préjudices en Haute-Garonne. Un chiffre en hausse de 27 % en un an. « C’est inédit », commente la directrice de la CPAM Haute-Garonne.

Des délits majeurs commis par une minorité d’acteurs

Les fausses facturations de la part des professionnels de santé et le non-respect des règles de tarification s’intensifient dans le département, avec des chiffres exponentiels chez les chirurgiens-dentistes, les médecins spécialistes et les audioprothésistes. Réunissant jusqu’à 1,8 million d’euros de préjudices, les audioprothésistes sont en tête avec un pourcentage d’augmentation de 100 % par rapport à l’année dernière.

Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM Haute-Garonne et ses confrères lors de la conférence de presse ce 14 mai
Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM Haute-Garonne et ses confrères lors de la conférence de presse ce 14 mai DDM – ELODIE STEPHAN

Pour autant, le docteur Stéphane Barincou, chirurgien-dentiste conseil et chef de service adjoint de l’Échelon local du service médical de la Haute-Garonne, tient à préciser qu’il « s’agit toutefois d’une minorité d’acteurs, la très grande majorité des professionnels de santé exerçant leur activité dans le respect des règles ».

Des méthodes de fraudes toujours plus sophistiquées

Aujourd’hui, les fraudes liées au numérique constituent un réel défi quant à la préservation de notre système de santé. « En 2024, rares sont les personnes possédant un compte Ameli qui n’ont pas reçu des SMS et mails de personnes frauduleuses se présentant comme leur compte Ameli », indiquent les responsables de la Sécurité sociale.

Cette méthode de fraude, nommée le « phishing », s’additionne à tant d’autres : usurpation d’identité, création de fausses sociétés, falsifications de documents, et cela va même jusqu’au recrutement en ligne d’individus pour participer à des trafics de médicaments. Avec le développement du numérique, ces techniques se diversifient mais surtout se professionnalisent, rendant la fraude de plus en plus difficile à détecter.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « C’était anxiogène »… Une alarme sonne, le tribunal judiciaire de Toulouse évacué au milieu de plusieurs procès cette commune vise le label Ville amie des aînés, que fait elle pour ses seniors ? « Le cinéma espagnol se bat pour survivre » Elisabeth Leonskaja fêtera ses 80 ans à Piano aux Jacobins à Toulouse « Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? »… Un contrôleur de métro agressé se défend, il risque d’être licencié TFC – Rennes : équipe de France, talent et contrat pro… Qui est Ilyas Azizi, ce jeune de 17 ans appelé pour la première fois dans le groupe professionnel Jeu. Des places à gagner pour le match Toulouse FC-Rennes au Stadium À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Bonne nouvelle pour les automobilistes : 199 places de parking rouvrent au parking relais de Ramonville Déchets, animaux abandonnés… Face aux incivilités, la commune de Labastide-Saint-Sernin supprime sa boîte à dons « Nous voulons montrer qu’on peut faire du sport avec son chien » : tous réunis autour de la passion des chiens lors des Woofolympics à Aucamville un feu d’appartement rapidement maîtrisé par 20 sapeurs-pompiers Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Réseau Free mobile en rade à Toulouse et dans plusieurs villes d’Occitanie : « On ne peut plus travailler », les usagers excédés le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche La police met fin au blocage de Toulouse-II il propose un voyage, direction l’espace Des joueurs du Stade Toulousain face à des comportements dangereux pour faire valoir le Code de la rue Météo. Ce mercredi débute sous le soleil à Toulouse et en Occitanie, mais ça ne va pas durer !

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31