Pour la dernière journée de Ligue 1 marquée par la campagne de lutte contre l’homophobie de la LFP, lors de laquelle Zakaria Aboukhlal avait refusé de jouer il y a deux ans, l’attaquant du TFC est dans le groupe qui se déplace à Saint-Étienne.
C’était forcément l’une des informations qui était attendue avant la dernière journée de Ligue 1, marquée par la campagne de lutte contre l’homophobie déployée depuis plusieurs années par la LFP : la présence, ou non, de Zakaria Aboukhlal dans le groupe du TFC qui se déplace à Saint-Étienne ce samedi 17 mai (21h). Quelques heures avant l’officialisation du nom des joueurs qui monteraient dans l’avion, l’entraîneur Carles Martinez Novell avait assuré que l’international marocain avait « envie de jouer », et qu’il serait bien dans le groupe. Ce qui est le cas, Aboukhlal faisant partie des 21 joueurs retenus pour le déplacement dans le Forez.
Il y a deux ans, l’attaquant s’était signalé en refusant de participer à cette journée, tout comme deux autres joueurs du TFC, Moussa Diarra et Saïd Hamulic. « Le respect est une valeur que j’estime beaucoup » avait alors expliqué le joueur de 25 ans né à Rotterdam. « Il s’étend aux autres mais comprend également le respect de mes propres croyances personnelles. Par conséquent, je ne crois pas être la personne la plus appropriée pour participer à cette campagne. »
La saison dernière, Zakaria Aboukhlal était blessé lors de l’ultime journée de Ligue 1 à l’occasion laquelle avait été déployée la campagne de lutte contre l’homophobie, dont le dispositif a été revu à la baisse cette saison. En lieu et place des maillots dont les noms et numéros des joueurs étaient floqués aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce sont cette année deux badges que les joueurs arboreront. L’un avec le logo de la Ligue 1 avec les couleurs LGBT +, le deuxième avec le mot homophobie barré en rouge. Les couleurs de l’arc-en-ciel sont également visibles sur d’autres dispositifs dans les stades, à l’image des drapeaux de corner.