Place au bilan. Moins d’une semaine après la fin de l’exercice 2024/2025 de Ligue 1, clôturée par une victoire du TFC à l’extérieur face à Saint-Étienne (2-3), synonyme de 10e place en championnat, le président toulousain Damien Comolli se présente en conférence de presse ce jeudi 22 mai après-midi afin de faire le point sur la saison écoulée. Et les sujets seront nombreux :
Fin de cette conférence de presse
La prise de parole du président du TFC est terminée. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.
Concernant le Tour de France à Toulouse
« Si je suis à Toulouse, j’essaierai d’être présent pour l’étape du Tour de France qui part du Stadium, mais je vais quand même essayé de prendre des vacances avant tout ! ».
« Nous avons été bons défensivement »
« Sur le plan défensif, nous avons été très bons en finissant 6e meilleure défense du championnat, sachant que nous étions 2 ou 3e à quelques journées de la fin. Maintenant offensivement nous avons procédé à des ajustements tactiques à douze semaines de la fin de la saison avec Carles et son staff mais avec les longues absences de Zakaria (Aboukhlal) et Joshua (King) ce n’était pas facile ».
« Le club n’est pas à vendre »
« Le club n’est pas à vendre. Il est vrai qu’aujourd’hui on parle beaucoup de nous dans les médias par rapport à ce sujet mais je peux vous le confirmer : aujourd’hui le club n’est pas à vendre ».
Par rapport au Stadium
« Nous travaillons en étroite collaboration avec la métropole et le Stade Toulousain car aujourd’hui Toulouse et la troisième plus grande ville de France et nous avons le 14e équipement de Ligue 1 donc nous souhaitons travailler par rapport à ça ».
Un point mercato
« Il faut vendre en priorité pour réinvestir dans l’équipe. Nous savons quels chiffres nous devons atteindre et il est possible que nous encouragions certains joueurs avec une grosse valeur marchande à partir. C’est par exemple le cas de Zakaria Aboukhlal ou de certains autres cadres. Yann (Gboho) est sollicité par des grands clubs européens, Cristian Cásseres également ».
Les projections ont été respectées
« Nous avions projeté 42 points et +1 de goal-average en avant saison et c’est ce qui est arrivé ! Je vous jure que c’est vrai et que c’est ce qui était prévu ! Nous avons réussi à atteindre les objectifs qui étaient prévus mais au vue de la saison et de certains virages que nous avons loupé, notamment après Lyon, c’est vrai qu’il y a de la frustration. Après la data indique également que nous sommes l’équipe d’Europe qui avons le plus sous-performé, mais très honnêtement nous n’avions pas l’équipe pour finir 4e comme la data pouvait l’indiquer ».
Réformer le football français
« Une des réformes pour le football français est de mettre un micro et une caméra sur l’arbitre pour mettre les téléspectateurs au cœur du jeu. Nous voulons également qu’il puisse annoncer les décisions VAR sur les écrans du stade avec des micros. Nous voulons ouvrir les vestiaires et les causeries d’avant match, mettre des caméras dans les bus pour l’arrivée au stade. Nous avons pensé à pleins de réformes pour le foot français ».
Damien Comolli appelle à lutter contre le piratage numérique
« La situation du football français m’inquiète énormément et surtout un aspect précis, celui du piratage. Dans les stades il n’y a jamais eu autant de monde et d’intérêt pour la Ligue 1. Le problème c’est que les gens qui regardent ne payent pas et ça c’est un gros problème pour nous. J’appelle les politiques à prendre ce sujet à bras le corps et lutter contre le piratage. Il faudrait s’inspirer des cinq autres gros championnats et pays européens qui ont modifié leur loi. Si nous ne prenons pas ce problème au sérieux, nous menons le championnat français à sa perte ».
Une grosse ferveur populaire au Stadium
« Le public nous suit, la ferveur est là. Y’a 8 millions de personnes en France qui ont un intérêt pour le TFC dont 1.5 millions se disent être supporters, d’après une étude récente de la LFP. Nous avons eu 445 000 spectateurs sur la saison et 22500 d’affluence moyenne par match. Nous avons aussi été élus 1er stade de France en terme d’expérience d’avant match. Nous avons également lancé la campagne d’abonnement pour la prochaine saison hier, et pour l’instant 40% sont des nouveaux abonnés. C’est un chiffre extraordinaire et qui n’était jamais arrivé auparavant ».
Troisième centre de formation par la DTN
« Nous sommes désormais le centre de formation qui est le troisième plus gros pourvoyeur de joueur en équipe de France et ceux à partir de la catégorie U15. Nous avons des très très belles générations qui arrivent et nous allons miser dessus ».
Miser sur la jeunesse et bilan des féminines
« Nous allons également faire signer 6 contrats professionnels à nos jeunes joueurs qui montent du centre de formation. Je tenais également à faire un bilan de nos féminines : c’était une saison extraordinaire car on nous pronostiquer la descente et finalement nous avons joué jusqu’au dernier moment la montée en D1 Arkema Première Ligue. Nous avons également réussis à remplir le stade et les filles ont réussi à séduire le public et nos partenaires venus aux matchs. L’ambition de la saison prochaine est donc clairement de jouer la montée ».
« Nous avons un accord de principe avec Mario Sauer »
« Pour la première fois depuis mon arrivée au club, nous avons besoin de vendre avant d’acheter. Sur la partie revenu droit TV nous sommes en grand danger car à ce jour nous sommes à 0. Le mercato sera très compliqué à cause de ça. Nous avons identifier des cibles et nous avons déjà des accords avec des joueurs mais nous devons vendre en priorité. Nous avons un accord de principe avec Mario Sauer. Vu ses performances de très haut niveau nous sommes très contents de sa venue ».
Objectif de la saison prochaine
« Pour nous c’est toujours un objectif d’emmener la troisième ville de France en Europe l’année prochaine, et pas seulement au rugby ! L’objectif sera de faire mieux que cette année c’est une évidence et il faudra continuer de viser le fait d’atteindre les coupes d’Europe la saison prochaine et dans les années à venir ».
« Nous avons surperformé »
« Autre point positif, nous avons surperformé par rapport à notre budget et notre masse salariale. C’était un objectif important et nous sommes ravis. Notre style de jeu nous permets de le faire et notre culture aussi ».
Retour sur la saison
« On a des fois un sentiment de frustration et de progression. Progression car chaque année, nous faisons mieux que l’année, mais aussi beaucoup de frustration car plusieurs fois dans la saison nous avions des virages à prendre que l’on a loupé. Il y a également une énorme déception et même de la haine sur les matchs à domicile car nous n’arrivons pas à gagner ni à enchaîner. Il faudrait être 6-8e sur le classement à domicile (14e cette saison). On a loupé des matchs à domicile cette saison comme Montpellier ou encore Guingamp que je n’hésite pas à décrire comme une faute professionnelle ».
Damien Comolli est arrivé
Carles Martinez Novell fait le bilan de la saison
Après sa victoire à Saint-Étienne samedi (3-2), le TFC termine 10e de Ligue 1, un rang plus haut que la saison dernière avec Carles Martinez Novell. L’entraîneur toulousain fait le bilan d’un exercice 2024-2025 lors duquel son équipe aura été meilleure à l’extérieur qu’à domicile, et pointe les axes d’amélioration.
Toulouse est-il à sa place ?
Avec une dixième place arrachée au buzzer à Saint-Étienne lors de la dernière journée de Ligue 1, le TFC marque une progression par rapport à la saison précédente. Moyens financiers, politique sportive, ambitions… Le club toulousain est-il à sa place ?
Quel programme cet été ?
Les joueurs du TFC vont pouvoir bénéficier d’un peu de repos après une saison bien chargée. Avec une dixième place arrachée au buzzer à Saint-Étienne lors de la dernière journée de Ligue 1, ce samedi 17 mai, le club marque une progression par rapport à la saison précédente. Et on connaît désormais le programme de la préparation estivale à la prochaine saison en Ligue 1.
Comolli revient sur la fin de saison compliquée
« C’est plus que dur, vous vous en doutez bien. J’ai une telle haine de la défaite. Mais ce n’est pas que moi : joueurs, staff, dirigeants, supporters aussi, on le vit tous très mal. Jusque dans nos tripes ; et c’est insupportable. »
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur ce direct pour suivre avec nous la conférence de presse de Damien Comolli, président du TFC, ce jeudi 22 mai, depuis le Stadium de Toulouse. Début de la prise de parole à 17h30.