La Boutique fiction explore les transitions avec un format ludique de vulgarisation scientifique. Cette exposition itinérante d’Instant Science réinvente l’engagement citoyen. Et si la science devenait un terrain d’imagination collective ?
Bien connue pour être la cheville ouvrière de la Fête de la Science chaque année en Occitanie, Instant Science vient de se lancer dans un nouveau projet enthousiasmant mêlant vulgarisation scientifique, pédagogie et prospective : la Boutique fiction, une exposition-atelier itinérante mêlant science et fiction.
L’idée est de rendre les enjeux et concepts des transitions accessibles et ludiques pour tous à l’heure où, « pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris, une transformation profonde de nos modes de production, de consommation et de vie est impérative. »
Trois formats
« Le concept de Boutique fiction se décline sous 3 formats. Le Propulseur, une boutique itinérante dans une semi-remorque aménagée de 60m², déployable sur une place de village, un marché, un lieu culturel, au cœur d’un festival… Les triporteurs qui seront déployés uniquement sur Toulouse et Montpellier. Ces vélos permettent aux médiateurs scientifiques de l’association d’aller à la rencontre des publics en proposant des ateliers et expériences dans la rue, ou lors d’événements. Enfin, le projet se prolonge avec un site web, à la fois catalogue des produits de la Boutique fiction et vitrine en ligne du projet, qui permettra aux internautes d’approfondir leurs connaissances autour des transitions », explique l’association dont le projet est soutenu par la Région Occitanie et des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et co-produuit avec la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, Carrefour des Sciences et des Arts et Kimiyo.
« En stimulant la créativité et l’esprit critique, le projet vise à faire des citoyens et plus particulièrement des jeunes, de véritables acteurs du changement, en leur montrant que l’avenir est une histoire qu’ils peuvent écrire ensemble », estime Instant Science dont le projet apparaît particulièrement important) à l’heure où dans le monde, les questions sur l’environnement et les sciences subissent un recul et les assauts des anti-sciences.