Le 25 mai est la journée du Dimanche Solidaire aux Mazades, à Toulouse. Un jour pas tout à fait comme les autres où le vivre ensemble prend tout son sens.
Mis en place par la Maison des Citoyens 31 et ses partenaires, le « Dimanche Solidaire » s’installe ce 25 mai au Centre commercial des Mazades à Toulouse. Une journée où l’argent n’est plus le roi de l’économie et où la solidarité règne en maîtresse absolue.
« C’est la 4è édition de cette opération solidaire, rappelle Nadia Burgade, co présidente. Ceux qui ne la connaissent pas encore doivent bien comprendre que ce n’est pas seulement un évènement, ni un marché ni un forum mais une parenthèse citoyenne, festive et profondément humaine. Un rendez-vous unique à Toulouse qui repose sur un principe simple mais fort : tout est gratuit et tout se partage ».
Dans un contexte économique où la fracture sociale et culturelle ne fait que s’intensifier, cette journée est une réponse concrète, voire peut-être le début d’une solution. « En tous les cas, c’est certain, une réponse contre l’isolement et l’individualisme », estime Nadia Burgade.
Donner, partager, échanger
Un dimanche inscrit en trois verbes : donner, échanger, partager. « Avec des ateliers cuisine et créatifs, la fabrication de produits ménagers écologiques, un coiffeur et une esthéticienne solidaires qui proposent leurs prestations, une ressourcerie géante de vêtements, jouets, livres, linge de maison et des animations artistiques de cirque, théâtre et danse, l’ambiance ne peut être que joyeuse, chaleureuse avec une entraide qui devient un art de vivre » assure la co présidente qui voit dans cette journée un manifeste « vivant » du « faire ensemble ».
« Chacun repart le cœur plus léger »
Un moment où les talents circulent et où le savoir-faire se transmet. « Ici, chacun repart le cœur plus léger, avoue un habitué. Bien sûr, chacun sait que cette journée différente des autres est éphémère et que demain reviendra mais c’est bon d’y croire. On se sent vraiment mieux après ».
Un dimanche qui connaît depuis sa création un énorme succès : pas moins de 400 visiteurs ont arpenté l’espace les années précédentes. Rappelons aussi que cette initiative a reçu le label « Printemps citoyen » de la Région ».