Les animations se poursuivent, dimanche 25 mai, place Saint-Pierre et quai de la Daurade, en attendant le Tour de France qui arrivera à Toulouse le 14 juillet.
À J-50 avant l’arrivée du Tour de France à Toulouse, les animations prévues ce week-end n’ont pas attiré les foules samedi. Il y avait davantage de monde sur les pistes cyclables toulousaines que dans les stands destinés à célébrer la fête du vélo. « Ce matin, j’ai eu deux personnes mais c’est très calme », avoue le technicien du Petit Cyclo qui proposait une formation au changement de chambre à air en cas de crevaison, au quai de la Daurade. Quelques mètres plus loin, la tour d’escalade « Objectif sommet » a davantage de succès auprès des plus téméraires, motivés par le maillot à pois du Meilleur grimpeur. Les amateurs de sensations fortes sont attendus ce dimanche de 10 h à 17 h pour tenter l’expérience.
L’atelier code de la route est aussi reconduit, dimanche, place Saint-Pierre. Avec l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré), la police municipale accueille tous les petits toulousains qui savent tenir sur un vélo. Un parcours permet de se familiariser avec la rue et ses panneaux.
Vainqueurs de la dictée
À l’occasion de cette opération « Toulouse au rythme du Tour de France », la municipalité en a profité pour récompenser les lauréats de la dictée du Tour. Accompagné de la cycliste professionnelle toulousaine Margaux Vigié, le maire Jean-Luc Moudenc a remis des diplômes aux écoliers présents. Il s’agit pour l’école Olympe de Gouges d’Aaron Croz, Antonin Cuisinier, Inès Fédronic et Luane Camara-Gache. Pour l’école Jean-Zay de Jade Pezet et d’Andréa Monnié-Martin. Pour l’école Fontaine-Bayonne de Léonie Coeurdray. Pour Ernest-Renan d’Élias Laraize et de Teeyana Madi. Et pour l’école de Rangueil de Sofia Sidikou.
Ils seront conviés par les organisateurs avec tous les lauréats sur la journée du Tour de France du 16 juillet à Toulouse.