Soupçonné d’avoir dirigé un trafic d’héroïne entre Lille et Toulouse, un fugitif surnommé « Karma » vient d’être extradé du Maroc. Le réseau utilisait Telegram et des points de deal éphémères pour écouler la drogue.
Après deux ans de cavale, le chef présumé d’un réseau de drogue reliant Lille à Toulouse a été rattrapé par la justice. Vendredi 23 mai 2025, Mohamed K.D., surnommé « Karma », a été incarcéré à Toulouse après avoir été extradé du Maroc. Ce trentenaire, en fuite, avait d’abord trouvé refuge en Guinée avant d’être arrêté dans le royaume chérifien, où il a passé huit mois en détention. À son retour en France, il a été immédiatement présenté à un juge.

L’application Telegram « allocookie31 » pour écouler le produit
Ce Toulousain est soupçonné d’avoir dirigé un vaste trafic d’héroïne structuré entre Lille et Toulouse. L’enquête, ouverte en 2023 par l’Ofast (Office antistupéfiants) à la suite d’un renseignement anonyme, a permis de dévoiler une organisation particulièrement méthodique. Selon les enquêteurs, Mohamed K.D. pilotait la logistique du réseau et assurait la coordination entre les fournisseurs lillois et les revendeurs toulousains. Grâce à la géolocalisation des véhicules et aux surveillances téléphoniques et physiques, les spécialistes de la police judiciaire ont identifié un système de type « drive » : la drogue, transportée depuis Lille, était écoulée à Toulouse via des points de vente éphémères. Les commandes se faisaient via un compte de l’application Telegram, sous le pseudonyme « allocookie31 ».
L’essentiel des arrestations déclenchées en novembre 2023
En novembre 2023, une opération d’envergure a permis le démantèlement du réseau, après un coup de filet sur une aire d’autoroute du Lot. Les policiers ont découvert huit kilos d’héroïne, dissimulés sous forme de camemberts de 500 grammes dans un véhicule. Au total, seize personnes ont été mises en examen. Les premières comparutions devant le tribunal correctionnel de Toulouse ont eu lieu en octobre dernier, donnant lieu à des peines de prison. Elles s’échelonnent de 18 mois avec sursis à sept ans de prison ferme. Parmi les condamnés figurent des complices aux surnoms improbables : « Pipi », 31 ans, responsable d’un point de deal, condamné à sept ans, ou « Dentifrice », 33 ans, qui a écopé de six ans de détention. Mohamed K.D. dit « Karma », désormais incarcéré, sera jugé prochainement. Défendu par Me Ravyn Issa, il risque une lourde peine pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.