Malgré leur victoire face à Bayonne (32-25) et leur qualification en finale du Top 14, les « rouge et noir » sont apparus frustrés après la rencontre. Romain Ntamack, Thomas Ramos et Ugo Mola ont tous regretté l’indiscipline qui aurait pu coûter cher à leur équipe.
Des scènes de joie, mais aussi de la frustration. Si les Toulousains ont accompli leur mission en se qualifiant pour leur troisième finale de Top 14 consécutive, tous n’apparaissaient pas très satisfaits par le contenu de cette demi-finale difficilement remportée face à Bayonne (32-25).
C’est le cas de Romain Ntamack, qui a été le premier à s’exprimer au Micro de Canal + : « On savait qu’on allait avoir fort à faire face à cette équipe de Bayonne. Malgré les absents, ils ont largement été à la hauteur de l’évènement. On les a respectés comme il se doit, on a fait un match sérieux, même s’il y a encore pas mal de choses à gommer pour la semaine prochaine. Dans l’ensemble, il y a du mieux dans l’intensité et dans la cohésion du groupe. On s’est rassurés, mais il y a encore beaucoup de choses à corriger, notamment la discipline qui aurait pu nous coûter cher et qui nous coûtera cher la semaine prochaine si on ne règle pas ça. »
Un constat partagé par Ugo Mola : « La sensation, c’est qu’on n’a jamais pu réellement tenir le ballon et mettre notre rugby en place. Le match a été très haché par l’indiscipline des deux équipes. Quelques-uns de nos gros joueurs ont commis des fautes évitables, c’est ce qu’il faudra gommer la semaine prochaine. Dans tous les cas, se retrouver en finale après la saison qu’on vient de vivre et les corps meurtris, on perd encore très certainement Alexandre Roumat… On va essayer de donner le meilleur la semaine prochaine. »
« On avait besoin de se rassurer sur l’engagement, et face à cette équipe bayonnaise qui a montré un cœur énorme, on a rivalisé, voire un peu plus sur la partie de l’engagement physique. Ce match était peut-être celui de trop pour eux, mais on a eu du mal à mettre notre rugby en place. On sait que ces matchs sont difficiles. La fraîcheur était de notre côté, mais le rugby était loin d’être abouti » a ajouté le manager toulousain.
Thomas Ramos, auteur de 22 des 32 points de son équipe et élu homme du match, s’est montré particulièrement agacé par le nombre de fautes commises : « Il y a eu beaucoup d’indiscipline de notre part, c’est ce qui les a tenus dans le match. On leur a donné 15 points en première mi-temps alors qu’ils ne sont pas venus dans nos 22 mètres. À ce niveau-là, si on fait ça en finale, on en prend 40, peu importe contre qui on va jouer. Il faut qu’on soit plus sérieux sur tout ça. »