Le Syndicat national de la Critique vient d’élire le Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse, Meilleure compagnie chorégraphique de la saison qui vient de s’achever.
Après une saison marquée par deux créations dont le magnifique « Coppélia » de Jean-Guillaume Bart, un programme de « Chansons dansées » dans lequel Morgann Runacre-Temple a si bien chorégraphié l’univers poétique de Barbara, il n’est pas étonnant de retrouver le Ballet de l’Opéra national du Capitole sur la plus haute marche.
Le collège Danse du Syndicat national de la Critique de Théâtre a élu la formation toulousaine, Meilleure compagnie chorégraphique française de la saison 2024-2025. La remise des prix s’est déroulée lundi dernier au théâtre de la Commune à Aubervilliers. Le Ballet du Capitole était représenté par sa directrice de la Danse, Beate Vollack, ainsi que par Christophe Ghristi, directeur artistique de l’Opéra national du Capitole.
« La scène artistique toulousaine est une nouvelle fois primée », se félicite Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole. « Cette distinction honore l’ensemble du département de danse du Capitole. Bravo à eux ».
En octobre 2024, le Ballet du Capitole s’était associé au Concert des Nations, le prestigieux orchestre créé par Jordi Savall pour deux créations sur des œuvres de Gluck : « Don Juan » chorégraphié par Edward Clug et « Sémiramis » par Angel Rodriguez. Ces œuvres ont été créées au Théâtre du Capitole avant d’être représentées dans les prestigieux Liceu de Barcelone et Opéra-Comique de Paris.
La prochaine saison du Ballet du Capitole s’annonce tout aussi prometteuse avec un hommage à Ravel, notamment dans le célèbre « Boléro » et deux créations dont « Un saut dans le blé » par le grande Carolyn Carlson.