• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » À l’internat du CHU de Toulouse, une fresque jugée « pornographique » découverte

À l’internat du CHU de Toulouse, une fresque jugée « pornographique » découverte

25 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Une fresque jugée sexiste a été accrochée sur le mur du réfectoire de l'internat à l'hôpital Purpan.

Capture d’écran Google Maps

PORNOGRAPHIE – Une dizaine de corps nus dans des positions lascives, une femme aux couettes blondes et tenue rose à quatre pattes, une autre qui écarte les jambes. C’est ce que représente une fresque, caricature du tableau La Liberté guidant le peuple, accrochée au mur de la cantine de l’internat de médecine de l’hôpital Purpan, qui dépend du CHU de Toulouse.

“Dégradante”, “sexiste”, voire “pornographique”, l’œuvre qui représente des personnels travaillant dans l’établissement choque les associations et syndicats; son retrait a été exigé. Elle a été remarquée par une membre du collectif “Jeudi11-2” (un collectif d’usagers de l’internat créé en 2018), qui l’a signalée à Osez le Féminisme 31. Dans la foulée, le syndicat SUD du CHU de Toulouse a déposé une procédure d’alerte pour danger grave et imminent auprès de la direction de l’établissement vendredi 22 octobre. L’inspection du travail a aussi été saisie, précise France 3 Haute-Garonne.

Le syndicat Sud Santé Sociaux du département a également réagi sur Twitter, dénonçant le “machisme” et le “sexisme à l’hôpital”.

Interpellée, la direction de l’hôpital Purpan a indiqué lundi 25 octobre dans un communiqué que “le CHU et les facultés de santé rappellent leur attachement le plus strict à la lutte contre toute forme d’atteinte à la dignité des personnes”, rapporte BFM TV. Et d’ajouter: “Un courrier a été adressé au président de l’association de l’Internat, lui demandant le retrait immédiat de cette toile.”

”Ça fait partie du folklore”

La fresque n’est pas signée, mais elle serait apparue durant l’été 2021, après les travaux de rénovation de la cafétéria. Les internes interrogés par France Bleu ne semblent pas choqués par cette fresque, bien que la peinture représente des chefs de service et des médecins de leur hôpital. ”Ça fait partie du folklore de médecine”, estime l’un d’eux au micro de la radio.

“La pratique de l’humour carabin, qui remonte au 19e siècle dans les salles de garde des hôpitaux, visait à transcender, à renverser le sacré, la mort, en étant dans la subversion. Aujourd’hui, tout cela est excessivement sexualisé. Nous ne voyons pas où se trouve la subversion”, estime de son côté Frédérique, membre d’Osez le féminisme, interrogée par la Dépêche.

Le CHU de Toulouse n’en est pas à sa première polémique sur le même thème. En 2018, l’association Jeudi11-2 avait déjà signalé une fresque jugée sexiste accrochée sur le mur de la salle de garde de l’hôpital. Elle avait été retirée après quelques jours.

A voir également sur Le HuffPost: Trop “belle” pour comprendre- la remarque sexiste de Poutine à une journaliste

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur « Wozzeck » dans le regard de son enfant ENTRETIEN EXCLUSIF. « Voir bouger les personnages d’Astérix, c’était magique » : Alain Chabat se confie sur la série Netflix qui débarque le 30 avril Default ThumbnailPourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? [BQE] Pourquoi Vaison est devenue Vaison-la-Romaine ? il propose un voyage, direction l’espace Risque d’effondrement à Toulouse : « tous les quartiers historiques de la ville sont confrontés à cette problématique », constate l’adjointe chargée de l’urbanisme l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Affaire Jaminet : « L’objectif : jeter l’opprobre sur le Stade Toulousain et ses dirigeants »! Didier Lacroix monte au créneau et écrit à la LNR pourquoi l’État a été condamné à indemniser la commune de Toulouse il se prend un coup de couteau Antoine Dupont titulaire et capitaine face à l’Afrique du Sud dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Toulouse-Lille arrêté à cause de la grêle Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Mélenchon, Premier ministre? À Toulouse, ces militants n’y croient plus beaucoup Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Airbus : quel est ce nouveau système pour prévenir les collisions sur les pistes d’aéroports ?
  • une personne est morte, deux blessés légers
  • Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »
  • La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs
  • ENTRETIEN : « À Toulouse, on est solidaire » : comment la Ville rose s’apprête à accueillir des « réfugiés » scientifiques
  • Toulouse. Six nouvelles écoles vont ouvrir d’ici 2027 : découvrez où et quand
  • six salariés au chômage technique
  • 73 nouveaux logements sociaux inaugurés aux Arènes
  • bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier
  • Bordeaux-Toulouse: "On va faire le maximum pour remettre la voie en état" explique le PDG de la SNCF
  • « Les élèves sont laissés à l’abandon » : le syndicat des indépendants de la conduite monte au créneau face aux méthodes douteuses des auto-écoles en ligne
  • Mort d’un jeune homme tué dans un accident de la route après un violent choc contre un arbre
  • « Je survis avec mon fils de 2 ans »: des familles à la rue à Toulouse après la fermeture d’un centre d’hébergement
  • Entre apéro, concert et débat citoyen… la rue de la Colombette se met à table ce jeudi soir
  • Pourquoi va-t-on voir un ballet de petits avions partir de Toulouse ?
  • Météo. Encore un peu de vent mais un espoir de soleil ce jeudi à Toulouse et en Occitanie
  • cette commune lance une démarche pour renforcer le lien entre les citoyens et le maire
  • 4 kg saisis, beaucoup d’argent liquide et aussi beaucoup de cannabis
  • « Une cinquantaine de dossiers ont été reçus » : l’Université de Toulouse tend la main aux chercheurs dont les travaux sont menacés aux États-Unis
  • Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet
  • Mais pourquoi la couleur de la colonne place Dupuy est-elle devenue grise ?
  • « On est dégoûté » : la fermeture de Casa provoque un tollé chez les salariés et les clients à Toulouse
  • Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse
  • un réseau d’escrocs passés (notamment) par Toulouse démantelé en France
  • Ce week-end, Toulouse fête le Tour de France avant l’heure
  • « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic
  • avocat, policier et procureur à la rescousse
  • A cause d’une fuite de gaz, les pompiers coupent cette rue de Toulouse dans les deux sens
  • Le CHU de Toulouse franchit une étape majeure en se conformant aux exigences de la CNIL
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu
  • JO de Paris 2024 : « Nous ne jouerons pas nues… » Le coup de gueule des beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette pour trouver un équipementier
  • « Il va falloir traiter pour les maladies », après les orages, les maraîchers sauvent ce qu’ils peuvent
  • décision « d’ici le 28 mai » sur une demande de l’Etat de reprise du chantier
  • la tension grandit avec les parents
  • voici 12 idées pour ce week-end
  • Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans
  • Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?
  • doublé lyrique et germanique à Toulouse et Bordeaux
  • Tentative de meurtre pour une cigarette refusée : l’accusé condamné à 13 ans de réclusion criminelle
  • Voulez-vous participer aux collectes du Mégothon à Toulouse ?
  • le préfet de la région mobilise les procédures d’aide aux agriculteurs, suite aux inondations
  • A69 : la justice tranchera le 28 mai sur une éventuelle reprise des travaux
  • « L’inspectrice nous a menacés d’envoyer la police » : la colère des parents d’élèves des Sept-Deniers
  • Ligne C du métro de Toulouse. Une pièce du chantier pesant 50 tonnes tombe sur la route, le trafic perturbé
  • Un vieux pont de fer délabré va devenir une passerelle cycles-piétons au sud de Toulouse : le chantier débute
  • un derby explosif pour continuer à rêver du Top 14
  • les travaux de mise en accessibilité des quais de la Gare de Tarbes sont terminés
  • Rose Festival. Lancée de poudre rose, concerts et cours de yoga géant : une garden-party XXL sur le campus de Rangueil en avant-goût ce vendredi
  • le festival Luluberlu est de retour !
  • Ligne Toulouse-Bordeaux à l’arrêt : les travaux ont débuté sur la voie ferrée

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31