Deux opérations distinctes ont débouché sur des saisies de 30 et 38 kg de cannabis, en fin de semaine, à Toulouse. Les faits.
Il arrivait d’Espagne avec un chargement que la loi prohibe vigoureusement. Samedi 16 août 2025, un ressortissant chilien a été intercepté par la Douane de Frouzins, alors qu’il venait de franchir les Pyrénées avec 30 kg de cannabis cachés dans son véhicule.
La marchandise se composait « à la fois d’herbe et de résine », assure un connaisseur du dossier. L’individu a été remis à la PJ pour y être auditionné. Il aurait expliqué être en transit et que la destination finale de son voyage était la région bordelaise. « Pas le chemin le plus classique pour la rejoindre, mais pas improbable non plus », précise notre source.
Déférée devant la justice, la « mule » devrait être jugée dans le cadre d’une comparution immédiate mardi 19 août.
Un duo prolifique
Quelques jours plus tôt, jeudi 14 août, la brigade des stups est intervenue en pleine transaction, au terme de semaines de surveillance depuis la mi-juin, après un tuyau de la brigade antricriminalité (BAC) Rive droite. La cible principale, un homme de 26 ans, a été surprise en train de dealer.
Les policiers en ont profité pour embarquer son complice présumé, un homme de 49 ans. Lors des perquisitions menées à leur domicile, ils ont exhumé 38 kg de cannabis. « 28 kg d’herbe et 10 kg de résine », détaille une source proche de l’enquête.
11 000 euros en liquide
À cette belle saisie, s’ajoutent 11 000 euros en liquide. Le principal mis en cause a reconnu travailler dans le business « depuis quelques mois » en stockant les produits chez lui avant de revendre. Pour étayer le propos, la police a découvert dans son appartement du matériel de conditionnement.
Déféré dimanche devant la justice, le duo devait répondre de ses actes ce lundi, en comparution immédiate.