Auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au but face à Angers, le gardien norvégien Kjetil Haug a été décisif dans la qualification du TFC pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, ce samedi contre le SCO (1-1, 5-6 tab). Il raconte comment les Violets se sont remobilisés après l’égalisation tardive des Angevins, sur penalty.
Kjetil, que retenez-vous de cette qualification acquise aux tirs au but, cet exercice difficile ?
Gagner est quoi qu’il arrive difficile. J’aurais préféré que ce match ne se termine pas aux tirs au but, mais on a prouvé aujourd’hui que l’on était prêts pour cet exercice : je l’étais, mes coéquipiers aussi. Notre séance de tirs au but a été réussie, et on s’est qualifiés pour le prochain tour. C’est le plus important.
Vous aviez encaissé un penalty en toute fin de match : cela a rendu plus difficile pour vous la préparation de la séance de tirs au but ?
Oui, c’est toujours un peu plus délicat. Encaisser un but tardif l’est déjà, mais c’est encore plus vrai si c’est un penalty. Mais cela montre la mentalité de l’équipe. On a réussi à se remettre à niveau, à se reconcentrer et à garder une grande confiance en nous. On l’a montré dans la séance de tirs au but.

C’était votre première séance de tirs au but au TFC ?
Oui ! En 2023 (année du dernier titre du TFC en Coupe de France, ndlr) nous étions allés jusqu’en finale sans passer par là. On essaye quelque chose de différent cette année (rires), espérons que cela s’achève avec le même résultat.
C’est un bon signe pour la suite ?
Bien sûr. La Coupe de France est une compétition importante, elle sera toujours très spéciale pour moi, après cette victoire en 2023 (Haug avait disputé tous les matchs lors de cette édition). Je suis très heureux d’être qualifié pour la suite. Maintenant, on rentre à la maison, on se concentre sur le Championnat, et on verra bien ce que la suite nous réserve…























