• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » 3 militants, 3 partis, une même campagne pour convaincre les électeurs – Le Journal Toulousain

3 militants, 3 partis, une même campagne pour convaincre les électeurs – Le Journal Toulousain

13 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Tractage sur les marchés, discussions à la sortie du métro, porte-à-porte dans les quartiers. À deux jours du premier tour des municipales à Toulouse, la mobilisation se joue aussi sur le terrain. Trois militants engagés dans des partis différents racontent leur campagne et ce qu’ils entendent dans les rues de la Ville rose.

Municipales à Toulouse : trois militants, trois partis, une même campagne pour convaincre les électeurs
Trois militants, trois partis © Julie Nicosia / © Manon Sardin / © Abdelaziz Ziane

Dix listes sont en lice pour les municipales du 15 mars à Toulouse, avec des projets et des positionnements politiques très contrastés. Un sondage Cluster17 réalisé du 4 au 6 mars auprès de 649 habitants de la ville, dont 590 inscrits sur les listes électorales, donne un premier aperçu du rapport de forces. Le maire sortant Jean-Luc Moudenc arrive en tête avec 33 % des intentions de vote, devant François Briançon (30 %) et François Piquemal (23 %). À quelques jours du premier tour, la participation pourrait encore rebattre les cartes.

Dans ce contexte, les militants jouent un rôle central. Sur les marchés, dans les stations de métro ou au pied des immeubles, ce sont souvent eux que les électeurs rencontrent en premier. Trois d’entre eux — engagés dans trois partis différents — racontent leur expérience et la manière dont ils vivent ces dernières semaines de campagne.

Des parcours différents, un même engagement

Parmi les soutiens de Jean-Luc Moudenc figure Julie Nicosia. À 22 ans, cette étudiante en master de communication, Toulousaine « depuis toujours », dit s’être engagée par attachement à sa ville. « J’ai un amour pour ma ville qui est énorme », confie la jeune femme. Avoir grandi sous les mandats du maire sortant Jean-Luc Moudenc, qui conduit la liste “Protégeons l’avenir de Toulouse”, a aussi façonné son regard sur la politique locale. « Jean-Luc Moudenc, c’est le premier maire dont je me souviens », raconte l’étudiante. Son engagement s’est progressivement construit au fil de ses études et de son intérêt pour la communication politique. Julie Nicosia explique avoir d’abord participé à plusieurs événements organisés par l’équipe municipale avant de s’impliquer plus activement dans la campagne des municipales.

Julie Nicosia, 22 ans, étudiante en communication et soutien du maire sortant Jean-Luc Moudenc
Julie Nicosia, 22 ans, étudiante en communication et soutien du maire sortant Jean-Luc Moudenc © Julie Nicosia

Manon Sardin s’est engagée plus récemment dans la vie politique locale. À 26 ans, cette vidéaste en auto-entreprise milite pour la liste “Vivre Mieux” menée par François Briançon. L’origine de cet engagement remonte aux élections législatives de 2024, qui ont constitué pour elle un déclic. « Je me rends compte que le vote a toute son importance », explique la jeune femme. La campagne municipale prolonge cet engagement. Manon Sardin dit avoir été convaincue par l’union de la gauche autour du candidat socialiste. « C’est le seul qui a réuni 11 organisations politiques », souligne la militante. Elle insiste également sur la place accordée aux jeunes dans la liste par le chef de file de « Vivre mieux », qui compte candidats de moins de 30 ans.

Pour Abdelaziz Ziane, l’engagement dans cette campagne municipale repose avant tout sur des enjeux très concrets. À 36 ans, ce chargé de veille pour un sous-traitant du CNES milite aujourd’hui pour la liste “Demain Toulouse” conduite par François Piquemal. « Les élections municipales sont assez mésestimées, mais elles touchent très fortement au quotidien des citoyens », explique-t-il. Installé à Toulouse depuis 2019, après avoir grandi dans la Drôme, le militant voit dans ce scrutin une occasion d’agir sur des questions locales, notamment dans les quartiers populaires où il s’investit. Son engagement s’est également renforcé lors des législatives anticipées de 2024, dans un contexte politique national qu’il juge préoccupant.

Une mobilisation au contact des habitants

Dans les trois partis, les actions de terrain se ressemblent : tractage, marchés, réunions publiques et porte-à-porte. La campagne se joue largement dans ces échanges directs avec les habitants. Abdelaziz Ziane évoque un engagement régulier dans les quartiers où il s’investit. « C’est l’action la plus efficace pour aller chercher les gens et discuter avec eux », explique le militant. Au fil des actions, ces rencontres lui apportent aussi un sentiment d’utilité et de partage. « Le fait de s’engager et de militer donne de l’espoir face aux temps moroses », souligne-t-il.

De son côté, Manon Sardin décrit un rythme soutenu entre actions de terrain et communication. « On peut partir sur une vingtaine d’heures d’action par semaine », détaille la jeune femme. La campagne est aussi, dit-elle, l’occasion de multiplier les rencontres avec les habitants. « On rencontre beaucoup de monde et c’est riche de défendre quelque chose auquel on croit », confie la vidéaste.

Manon Sardin, 26 ans, vidéaste et soutien de François Briançon (PS)
Manon Sardin, 26 ans, vidéaste et soutien de François Briançon (PS) / © Manon Sardin

Quant à Julie Nicosia, elle s’investit surtout dans la communication de la campagne, en réalisant photos, vidéos ou publications sur les réseaux sociaux. L’étudiante en master de communication participe aussi ponctuellement à certaines actions de terrain, notamment des distributions de tracts dans les quartiers. « On fait ça vraiment avec le cœur et avec les convictions qu’on a », confie la jeune femme. Ces échanges avec les habitants permettent aussi, raconte Julie Nicosia, de mesurer l’attachement de nombreux Toulousains à leur ville.

Les préoccupations qui remontent du terrain

Sur les marchés ou dans les cages d’escalier, les discussions font souvent émerger des préoccupations très concrètes. Manon Sardin observe d’abord la question de la sécurité dans ses échanges avec les habitants. « Ce qui revient beaucoup, c’est la sécurité », explique la Toulousaine. Les questions de transport et de climat sont également évoquées. « L’été, à Toulouse, on dit qu’on en crève », ajoute-t-elle.

Dans les quartiers où il s’investit, Abdelaziz Ziane évoque régulièrement la question du logement. « C’est un sujet qui revient beaucoup », précise le militant. L’accès aux services publics apparaît aussi dans les discussions, notamment la difficulté à trouver un médecin. « Moi par exemple, pas de médecin depuis sept ans à Toulouse », poursuit-il.

Abdelaziz Ziane, 36 ans, chargé de veille et soutien de François Piquemal (LFI)
Abdelaziz Ziane, 36 ans, chargé de veille et soutien de François Piquemal (LFI) / © Abdelaziz Ziane

Julie Nicosia retrouve elle aussi certains thèmes récurrents dans les discussions. « On parle beaucoup de sécurité et de transports », explique l’étudiante, qui cite notamment la future ligne C du métro. Pour la jeune militante, ces échanges rappellent aussi l’attachement des habitants à leur ville. « Toulouse est une ville qui vit, il se passe toujours quelque chose », ajoute-t-elle.

Trois visions politiques de Toulouse

Au fil des discussions émergent aussi trois visions différentes de la ville et du rôle de la municipalité. Julie Nicosia met en avant la continuité des politiques menées depuis plusieurs années et le rôle que peuvent jouer les citoyens. « On peut tous s’impliquer, surtout au niveau local », explique-t-elle. Côté LFI, Abdelaziz Ziane inscrit son action dans le projet défendu par François Piquemal, qu’il présente comme un candidat proche du terrain et attentif aux quartiers populaires. « On a envie d’autre chose pour Toulouse », explique le chargé de veille. Manon Sardin soutient pour sa part la candidature de François Briançon, qu’elle voit comme une alternative capable de rassembler la gauche. « On veut faire de Toulouse une ville qui bouillonne », affirme la .

À deux jours du scrutin, chacun tente aussi de convaincre les électeurs encore hésitants. Julie Nicosia défend la poursuite de l’action municipale. « Quand on a un bon maire comme Jean-Luc Moudenc, on le garde », affirme l’étudiante. Abdelaziz Ziane rappelle, lui, que soutenir François Piquemal, c’est aussi défendre un projet de transformation locale. « Le vote est un levier important de changement politique, surtout à l’échelle d’une commune », explique le militant. Manon Sardin insiste sur l’idée d’une alternance : « Voter Briançon, c’est voter utile pour faire barrage à Moudenc et permettre à Toulouse de changer de cap. » D’ici le premier tour, les militants continueront de sillonner la ville pour convaincre les derniers indécis. Dimanche, la réponse se jouera dans les urnes.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été deux bureaux de vote changent de lieu Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Procès AZF, la guerre des hypothèses Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : cantines gratuites, sécurité sociale de l’alimentation, bio… quelles propositions pour une meilleure alimentation – ladepeche.fr Default ThumbnailHandibasket – Elite Nationale. Les Aigles du Velay trop forts pour Toulouse – Le Progrès Default ThumbnailUn film toulousain sur Alfred Nakache en lice pour les Oscars : "C’est extraordinaire de se retrouver à Los Angeles", selon Florence Miailhe – ladepeche.fr En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (103)
  • BFM TOULOUSE (31)
  • FRANCE BLEU (101)
  • LA CROIX (206)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (265)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (200)
  • LEPARISIEN (69)
  • TOULOUSE (391)

DERNIERS ARTICLES

  • Ligue 1 – TFC : avant d'aller à Metz, le Canadien Jacen Russell-Rowe réalise "un rêve" de jouer à Toulouse et en Europe – francebleu.fr
  •  » Un inquiétant retour de la pluie » : de nouvelles crues attendues dans le nord-est de la Haute-Garonne
  • de nouvelles fermetures à noter dans les prochains jours – Le Journal Toulousain
  • "C’est l’occasion de tous se retrouver" : l’influenceur des cités organise la première foire du Mirail à Toulouse – ladepeche.fr
  • TFC : « Ce n’est pas un problème de motivation, c’est un problème de finition »… Pourquoi le TFC ne gagne plus en Ligue 1
  • une jeune femme de 24 ans meurt dans un violent accident
  • Municipales 2026 : qui sont les candidats déclarés à Rodez ?
  • 3 militants, 3 partis, une même campagne pour convaincre les électeurs – Le Journal Toulousain
  • Municipales : qui est François Briançon, l’inconnu qui fait trembler la droite à Toulouse ?
  • 1500 personnes pour la Palestine à Toulouse – Association France Palestine Solidarité
  • 2025 confirme le succès des Scop en ex-Midi-Pyrénées – Le Journal Toulousain
  • A Toulouse, l'unité des gauches ou le statu quo Moudenc – Yahoo Actualités
  • Les policiers déboulent en plein milieu d’un braquage à Toulouse : leur surprise est totale
  • les parcs des Hauts-de-Seine ont battu des records – Le Journal Toulousain
  • Jean-Louis Murat : la face cachée du poète dévoilée par le Toulousain Marc Besse – ladepeche.fr
  • TFC : trois absents, Casseres incertain… Carles Martinez Novell fait le point sur l’effectif toulousain avant le déplacement à Metz
  • ce qu’il faut savoir pour voter les 15 et 22 mars – Le Journal Toulousain
  • Élections municipales à Toulouse : le maire sortant Jean-Luc Mondenc taxé de « magouilles » pour aider le candidat Reconquête !
  • Carnaval de Toulouse : programme, organisation… Les informations sur l’édition "rose" 2026 – Toulouscope
  • La voiture s’encastre dans un platane lors d’un dépassement : un mort et deux blessés dans un accident, près de Toulouse
  • Municipales 2026 à Balma. La bourde d’un candidat, contraint de réimprimer 14 000 bulletins de vote en urgence
  • la campagne 2026-2027 lancée, la lutte contre le non-recours est une priorité – Le Journal Toulousain
  • Toulouse : prévisions météo du vendredi 13 mars 2026 – Météocity
  • Carnaval, Printemps du rire, salons… 4 sorties à ne surtout pas manquer à Toulouse ce week-end – Le Journal Toulousain
  • Air France augmente le prix des billets: "Certains Toulouse-Orly sont déjà plus chers que des Paris-New York!" – RMC
  • VIDÉO. Municipales 2026 à Toulouse. Les clés du premier tour en cinq questions : Jean-Noël Gros vous raconte la campagne
  • Commerces ouverts ou pas ? Voici ce qui va se passer samedi, lors de ce jour férié
  • Toulouse : importante opération de police rue Gabriel Péri, plusieurs centaines de personnes contrôlées cette nuit
  • un rassemblement dimanche pour appeler à l’union de la gauche face à Jean-Luc Moudenc – Le Journal Toulousain
  • La voiture s’encastre dans un platane lors d’un dépassement : un mort et deux blessés, près de Toulouse – ladepeche.fr
  • Refus d’obtempérer, motocross saisi : des policiers pris à partie lors d’un rodéo urbain à Toulouse
  • À Toulouse, avant les élections, c’est le carnaval : sont attendues près de 30 000 personnes !
  • Les policiers déboulent en plein milieu d’un braquage en centre-ville : leur surprise est totale – ladepeche.fr
  • Un passant blessé par balle en pleine rue à Toulouse, le tireur présumé en garde à vue
  • pourquoi l’usine de Saint-Gaudens va s’arrêter pendant deux semaines – Le Journal Toulousain
  • À Toulouse, avant les élections, c’est le carnaval : sont attendues près de 30 000 personnes ! – Le Parisien
  • que faire si vous n’avez pas reçu votre carte électorale ? – Le Journal Toulousain
  • Barre de fer, cailloux, sortie d’arme : des policiers pris à partie lors d’une saisie pour rodéo urbain à Toulouse – ladepeche.fr
  • National 3 : Castanet reste en embuscade
  • rocade chargée, pannes et ralentissements sur les grands axes ce vendredi 13 mars – Le Journal Toulousain
  • Municipales 2026 à Toulouse : transports, voiture, vélo… Ce que proposent les candidats pour les mobilités – Actu.fr
  • National 3 : le TFC a l’occasion de respirer
  • Immobilier. À Toulouse, voici les quartiers les plus chers et les moins chers pour acheter
  • Un film toulousain sur Alfred Nakache en lice pour les Oscars : "C’est extraordinaire de se retrouver à Los Angeles", selon Florence Miailhe – ladepeche.fr
  • Où sortir ce week-end à Toulouse ? Voici nos 5 conseils, du Carnaval au salon Vins & Terroirs
  • Open Kia Toulouse-Balma : un baptême du feu sur la chaise pour Martin Barreira Bonzom – ladepeche.fr
  • Municipales 2026 à Toulouse. Les 5 choses à retenir du dernier meeting de campagne de Jean-Luc Moudenc – Actu.fr
  • Metz – Toulouse : les compos probables – Onze Mondial
  • Municipales à Toulouse: le maire divers droite sortant Jean-Luc Moudenc estime que la gauche est trop "dépendante" de Paris – Yahoo Actualités
  • À la barre de la cour d’assises, le trafiquant d’armes craque, dénonce « Mathias » et écarte l’accusé

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31