Ce n’était sans doute pas sur cet après-midi de Ligue 1 que le destin de la saison allait se jouer. Avec un match du ventre mou entre Nantes et Toulouse, un duel sans enjeu entre Reims et Montpellier, déjà relégué, et un Lens-Auxerre qui aurait pu laisser un infime espoirs aux Lensois d’accrocher le top-7, la suite de cette 31e journée s’annonçait calme. Elle l’a globalement été, excepté à Lens où les Sang & Or ont été piqués et surpris par une AJA en mode rouleau compresseur.
LES JEUX D’ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D’ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION… RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR JOUEURS-INFO-SERVICE.FR (09 74 75 13 13 – APPEL NON SURTAXÉ)
Lens 0-4 Auxerre : la grosse désillusion lensoise
Sur courant alternatif ces dernières semaines après un début d’année 2025 très compliqué, les hommes de Will Still voulaient enchaîner un deuxième succès de rang en Ligue 1 pour la première fois depuis début mars. La réception d’Auxerre aurait pu être une bonne occasion mais cette saison, les Auxerrois sont des habitués des gros coups et sont capables, parfois, de fulgurances.
Sur la pelouse de Bollaert, ils n’ont pas fait de détail : en dix minutes avant la pause, les hommes de Christophe Pélissier avaient déjà plié la rencontre et rempli de nuages le ciel lensois grâce à trois buts de Onaiwy (33e, 44e) et Perrin (40e). Le 4e but, signé Hoever (73e) et le carton rouge récolté par Sotoca (85e) n’ont fait que gâcher un peu plus une soirée déjà triste dans le Nord. À 9 points de Strasbourg, 7e, les Lensois peuvent quasiment dire adieu au top-7.
« C’est honteux une prestation comme ça, glisse Will Still, l’entraîneur des Sang et or. Nous avons commis des erreurs techniques à la pelle, nous avons été gentils dans tous les duels. C’est inacceptable. On a failli collectivement, individuellement et nous devons des excuses à nos supporters. À leur place, j’aurais aussi sifflé. »
Nantes 0-0 Toulouse : un point qui arrange tout le monde
Toulouse a enfin enrayé son infernale série de cinq défaites de rang en Ligue 1. Sur la pelouse de Canaris qui avaient tout donné dans la semaine face au PSG (1-1), les Violets ont joué un match calme, un peu trop peut-être. Trois tirs cadrés de chaque côté seulement pour venir sortir de la torpeur la Beaujoire et au classement, chacun trouve son bonheur dans ce nul. Nantes (14e) se maintient à 4 points de la 16e place, celle du barragiste, tandis que Toulouse (12e), avec 35 points, est quasiment sauvé.
Montpellier 0-0 Reims : des Rémois sans idée
Face à un Montpellier déjà condamné et qui venait d’en prendre 5 à Marseille, Reims aurait pu s’offrir une victoire confortable et valider presque définitivement son maintien. Mais dans un match terne, c’est Montpellier qui a dominé sans trouver le chemin des filets. Les Rémois n’ont tout simplement pas su trouver la solution et restent 13es, à 5 points du 16e et barragiste Le Havre. Montpellier, lui, porte son total de la saison à 16 points, soit seulement un de moins que le triste record du RC Lens en 1989 (17 points, dans une Ligue 1 à 20 clubs).