« Obélix est mort pendant les soins ce matin. Les vétérinaires ont tout tenté mais ils n’ont pas pu le réanimer », confie en larmes Lisa Fernandez, la présidente de l’association Les 3 Dindes. C’est le cœur lourd que la responsable du refuge pour les animaux de ferme de L’Honor-de-Cos (Tarn-et-Garonne) a annoncé le 1er mai le décès de ce poney de 25 ans, gravement blessé après une attaque de chiens.
Le 23 avril, l’association s’était rendue dans le Var pour récupérer Obélix, laissé sans soin par sa propriétaire. L’équidé, présentant un œil crevé et des plaies sur la tête et le corps, avait été pris en charge et opéré le 28 avril à la clinique du cheval de Grenade (Haute-Garonne).
« Il ne s’agissait plus d’un cas de négligence mais d’un acte de violence extrême »
Malgré deux jours de soins et beaucoup d’amour, Obélix n’a pas survécu, épuisé par ses blessures. « Il faut qu’on arrive à se dire qu’il a au moins pu partir en étant entouré, poursuit Lisa Fernandez. Qu’il a pu connaître un peu l’amour et de confort. C’est tellement injuste. Les images parlaient d’elles-mêmes. Il ne s’agissait plus d’un cas de négligence mais d’un acte de violence extrême ».
Les 3 Dindes, ainsi que le Comité de Défense animale, ont porté plainte pour délit d’abandon et actes de cruauté contre la propriétaire du poney, qui dirigerait pourtant une association de protection animale. Le sauvetage de l’équidé avait en effet été houleux : le camion transportant le poney avait alors été bloqué, nécessitant l’intervention des gendarmes pour l’évacuer.
Une cagnotte, qui a rassemblé près de 10 000 euros en deux jours, avait été lancée afin de financer les soins d’Obélix. Les donateurs vont être contactés pour savoir s’ils préfèrent un remboursement ou laisser leurs dons au refuge pour un prochain sauvetage. La maltraitance animale est passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende.