• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la dernière phase de démolition de l’immeuble Gluck est lancée

la dernière phase de démolition de l’immeuble Gluck est lancée

30 avril 2025 — L'OPINION

Le chantier de déconstruction mécanique des deux dernières ailes de l’immeuble Gluck a démarré le mardi 29 avril. Le Groupe des Chalets, partenaire engagé et innovant au service des territoires d’Occitanie, a relogé l’ensemble des 208 locataires, au cours des quatre dernières années.

Ces travaux se dérouleront pendant deux mois, dans un périmètre sécurisé, et mettront en œuvre des procédés visant à limiter au maximum les nuisances générées.

Avec cette dernière étape, le Groupe des Chalets contribue à faire progresser, dans le quartier Reynerie, le projet de rénovation urbaine porté par l’ANRU et Toulouse Métropole. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU 2019-2030).

Dans les prochaines années, l’immeuble Gluck laissera place à un square Galia reconfiguré, ainsi qu’à de nouveaux équipements sportifs, au bénéfice des habitants du quartier. L’intégralité des logements sera reconstruite, à la fois dans le cadre du projet Grand Mirail et à l’échelle de la métropole.

L’entreprise sociale de l’habitat procède en ce mois d’avril à l’ultime étape de démolition de ce bâtiment, après les précédentes opérations menées en 2014 et 2024.

Ce chantier s’étend sur une période d’environ deux mois. Les premières semaines sont consacrées à la destruction mécanique, qui consiste à grignoter l’édifice de haut en bas. Les opérations sont effectuées au moyen d’une pelle mécanique à grand bras télescopique et d’un système de brumisation afin de limiter les émissions de poussières.

Les équipes chargées des travaux procéderont, au fur et à mesure du chantier, à l’évacuation des déchets et des gravats.

Une valorisation de 97,5 % des matériaux

Le Groupe des Chalets est engagé dans le dispositif Life Waste2Build, programme européen qui vise à optimiser les ressources et à valoriser les déchets issus du BTP.

Concrétisé par la signature d’une charte avec Toulouse Métropole et la Région Occitanie, ce dispositif d’économie circulaire prévoit un objectif de 85 % de valorisation des matériaux non pollués, au-delà des exigences légales de 70 %.

En partenariat avec des bailleurs sociaux de l’aire toulousaine, les Chalets se sont mobilisés afin d’atteindre 97,5 % de valorisation par recyclage, réemploi ou réutilisation.

Le parc créé entre les résidences Satie, Petit d’Indy, Cambert et Auriacombe constituera ainsi un véritable poumon vert et un îlot de fraîcheur au sud du quartier Reynerie. Il sera animé par un pôle sportif (reconstitution du terrain Satie à côté du COSEC) ou encore par des aires de jeux en accès libre, en lien avec les écoles Galia et Simone Veil situées à proximité.

>> À LIRE AUSSI : Cancer du poumon : des femmes mises en avant lors d’une campagne nationale

https://lopinion.com/

Publications similaires :

A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Ils voulaient squatter la maison d’un particulier, 8 militants de l’ultragauche interpellés et jugés en comparution immédiate l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Imposante mobilisation contre l’autoroute A-69 Castres Toulouse Toulouse. Le tunnelier de la ligne C fissure les murs de 3 maisons à Bonnefoy, Tisséo reconnaît une « anomalie » Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse pourquoi certaines lignes accumulent les retards dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Au Musée de Cluny, « un panorama » de l’art toulousain au XIVe siècle le site fermé pour la journée de nouvelles découvertes mises à jour quartier Saint-Aubin plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. 26 avr. Explication Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite Toulouse espère la Coupe de France pour continuer à ranimer la flamme Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi le père de Mehdi Narjissi exige des comptes à la FFR et demande la démission de son président Stade Toulousain : « Peut-être qu’il est prêt… » Et si les « rouge et noir » avaient la solution à leur incroyable pénurie de demis de mêlée ? la justice rouvre l’instruction, le chantier se poursuit

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45
  • une sexagénaire contrôlée avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sang
  • « S’il ferme, ce sera lourd de conséquences pour le territoire »… Près de Toulouse, ce château va-t-il fermer ses portes ?
  • Toulouse donne (pour la première fois) voix à ses bulles
  • Fenix Handball : Pontus Brolin est devenu toulousain avant l’heure
  • SOS Racisme condamne la prolifération de stickers néonazis dans le centre-ville
  • ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »
  • Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand
  • Des travaux pendant plusieurs semaines sur cette voie rapide très empruntée aux portes de Toulouse
  • à l’image du « grand fossé » d’Astérix, ce village est coupé en deux par le chantier interrompu de l’A69
  • Toulouse dit « Chut ! » : la mairie lance une campagne choc contre le bruit sur l’espace public, avant de dégainer des capteurs itinérants
  • Airbus construit un nouveau bâtiment près d’un axe majeur pour arriver à Toulouse : à quoi va-t-il servir ?
  • Près de Toulouse. Ce site commercial, longtemps occupé par des gens du voyage, renaît : une enseigne débarque
  • Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe
  • Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine Ne ratez surtout pas ces balades, concerts et ateliers magiques en Ardèche ce printemps Toulouse : pourquoi Tisséo est convoqué devant la justice cette semaine ? Le Stade Toulousain éclatant, Tarbes croit au titre : les résultats sportifs du 10 et 11 mai en Occitanie Météo : orages et temps capricieux cette semaine à Toulouse « La montée, ça serait la cerise sur le gâteau » – Xavier Noguera, coach du TMB, avant la finale d’accession en D1 Top 14 : le Stade Toulousain étrille Toulon et se qualifie en demi-finale Lot-et-Garonne : Ne manquez pas de visiter ces 9 châteaux fascinants Top 14 : le Stade Toulousain veut frapper fort contre Toulon au Vélodrome Top 14 : turnover dans la composition du Stade Toulousain pour affronter Toulon au Vélodrome
  • Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse
  • La cage en métal bascule, un garçon de 11 ans meurt en jouant au foot
  • ENTRETIEN. « On a des adhérents de 5 à 73 ans » : à Toulouse, l’asso Roulez-Rose veut faire perdurer la pratique
  • Météo France prévoit une journée grise et le retour des orages à Toulouse ce mardi
  • « Fainéant ? Non, j’ai personne pour me lever » : des personnes handicapées, oubliées de l’accessibilité, lancent à Toulouse leur marche vers Paris
  • le parcours détaillé dans Toulouse, son agglomération et ses départements voisins
  • Agression d’une streameuse sud-coréenne à Toulouse : l’homme traqué sur les réseaux sociaux et insulté en ligne
  • Toulouse. Qui est S., ce jeune de 19 ans accusé d’avoir poussé deux femmes à se prostituer, dont une mineure ?
  • Affaire Jubillar. Une avocate réclame des fouilles dans un secteur boisé non loin de Cagnac-les-Mines
  • De Créteil à Toulouse, il marche 900 km pour sensibiliser sur la santé mentale des soignants après les décès de patients
  • Une résidence de Toulouse prise pour cible par un tireur nocturne
  • Toulouse. Vices de procédures, problème de tribunal… Pourquoi le procès contre Tisséo est un sac de nœuds ?
  • Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer
  • cette commune continue son combat contre le gaspillage alimentaire
  • Situé aux portes de Toulouse, ce restaurant gastronomique vient d’être triplement récompensé au Gault et Millau
  • TFC : Zakaria Aboukhlal, l’un des dossiers de l’été, revient en forme à un mois du mercato
  • « L’argent sans conscience… » : deux affaires de proxénétisme impliquant des mineures secouent Toulouse
  • Autoroute Toulouse-Castres. Des travaux annoncés sur une portion ces prochains jours, ce qui est prévu
  • Affaire Jubillar : nouvelles fouilles demandées par une partie civile, « farfelu et dangereux » selon Me Philippe Pressecq
  • Après 53 ans en orbite, cette sonde soviétique vient de retomber sur Terre
  • Toulouse. Un jeune couple accusé d’avoir prostituée une mineure qui avait fugué de son foyer d’accueil
  • « Nous n’avons jamais transigé sur les valeurs républicaines », assure Vincent Garel (PRG)
  • Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand
  • Gaël Faye, Baya Kasmi et Samuel Kamanzi réunis autour d’un projet éducatif international du collège Vauquelin
  • « Il n’y a rien, si ce n’est la volonté de flinguer un politique »: la défense sort les dents au procès de Tisseo
  • Des notaires de Toulouse lancent un concept inédit et itinérant pour apporter des conseils gratuits aux habitants
  • La côte et l’arête et le CFA de Blagnac s’associent pour former des professionnels de la restauration
  • Gault&Millau. Michel Sarran reçoit la plus haute récompense régionale, 4 restaurants distingués à Toulouse
  • Cet acteur majeur de l’aviation mondiale annonce une commande d’avions Airbus à plusieurs milliards d’euros
  • ce conducteur circulait sans assurance, sans contrôle technique et sans permis depuis 2013
  • une coupure d’eau prévue dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai
  • la CHIP, une technique « de pointe » qui améliore les chances de survie des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire
  • Toulon-Toulouse : Romain Ntamack remplacé après une commotion signalée par son protège-dents connecté
  • Airbus décroche une commande de 10 milliards de dollars pour des A330neo et des A350
  • Près de Toulouse. Une vente éphémère de marques et articles de sport à prix cassés dans ce centre commercial

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31