Des faits d’une telle gravité que le personnel de l’établissement a fait valoir son droit de retrait. Un père d’élève a violemment agressé un surveillant du collège Jacques-Mauré de Castelginest (Haute-Garonne), près de Toulouse, ce vendredi, en lui assénant « plusieurs coups violents », a fait savoir le rectorat de l’académie de Toulouse, cité par La Dépêche du Midi.
Selon le rectorat, un père d’élève, scolarisé dans le collège, s’est présenté devant l’établissement vendredi matin. Il a « interpellé les assistants d’éducation (AED) au portail et a demandé à voir un élève », explique l’académie.
Un autre agent blessé
Face au refus des assistants d’éducation, l’homme « s’est vivement emporté et a donné plusieurs coups violents » à un des surveillants. Il « a également été menaçant avec un agent territorial du collège », poursuit le rectorat.
Le maire de la commune, Grégoire Carneiro, s’est rendu sur place avec les forces de l’ordre : « Ce n’est pas à prendre à la légère ! », a-t-il confié à nos confrères de La Dépêche. « De ce que l’on sait, le père aurait cassé le nez du surveillant et se serait ensuite acharné sur lui lorsqu’il était au sol », a-t-il poursuivi.
Une fois sur place, les policiers « l’ont immobilisé le temps que la gendarmerie prenne le relais », a poursuivi l’édile, qui précise qu’un des agents de l’établissement, qui a tenté de s’interposer, a lui aussi été blessé. Selon La Dépêche, les enseignants ont immédiatement exercé leur droit de retrait. Les élèves ont été renvoyés chez eux et l’établissement a fermé.
Un « acte violent et inadmissible »
Le rectorat de Toulouse affirme avoir « déployé ses équipes mobiles de sécurité autour de l’établissement » et « dépêché sur place le conseiller technique Établissement Vie Scolaire pour accompagner et soutenir les personnels très choqués par cette agression ». Un accompagnement psychologique a également été proposé à l’ensemble du personnel de l’établissement.
Le recteur Karim Benmiloud « condamne fermement cet acte violent et inadmissible » et assure de son « total soutien cet assistant d’éducation et plus largement tous les personnels du collège de Castelginest », selon ses propos rapportés par nos confrères.
Dans un courrier envoyé aux parents d’élèves, les enseignants et le personnel de l’établissement se sont dits « sidérés et indignés, face à un tel déchaînement de violence ». « Personne ne peut accepter que l’intégrité physique et morale d’un enfant ou d’un adulte soit menacée », ont-ils écrit.