Ils s’activent dans l’ombre pour remplir les assiettes. Une vingtaine d’agents de la Régie municipale de restauration (RMR) de Blagnac se relaient dès l’aube pour préparer près de 2.500 repas. Parmi les destinataires : les écoles, l’Espace Seniors et les bénéficiaires du portage à domicile. Pour nourrir tout ce beau monde, de grandes quantités de nourriture doivent être cuisinées.
5.000 œufs pour une omelette
Par exemple, pour élaborer une brandade, Christine, responsable de la légumerie, se charge de l’épluchage à la main de 300 kg de pommes de terre. De son côté, Régis, boucher au sein de l’équipe, découpe 280 kg de veau d’Aveyron pour préparer son sauté maison. « Rares sont les cuisines centrales à avoir un boucher dans leurs rangs, mais c’est un gage de qualité », assure d’ailleurs la Ville de Blagnac.
Même avec des experts aux fourneaux, la préparation des repas reste un défi logistique. Le chiffre le plus parlant reste sans doute énoncé par Jean-Noël, responsable des préparations chaudes et froides. En effet, pour faire une simple omelette, il faudrait casser 5.000 œufs !
À chaque saison son challenge sucré !
Bien sûr, les plats les plus populaires auprès des enfants sont les incontournables poulet-frites, steaks hachés maisons et pizzas… Sans oublier les desserts ! Les douceurs sucrées sont concoctées par Lucie, cheffe pâtissière, pour qui chaque nouvelle saison comporte un challenge. Par exemple, après les 3.000 pères Noël en chocolat de décembre dernier, son équipe a récemment confectionnée 400 nids de Pâques.
Quid de la qualité ?
Au-delà des quantités, la Ville de Blagnac souligne la qualité des produits utilisés par la RMR, dont 40 % sont issus d’Occitanie. Les légumes ne font pas exception, ils sont souvent cultivés dans la région et en partie dans la plaine maraîchère des Quinze Sols à Blagnac. D’autre part, la commune mentionne les viandes biologiques et labellisées préparées par Régis et l’engagement de la régie pour une restauration plus verte.
« Pour répondre aux défis de demain, l’équipe met l’accent sur une cuisine encore plus durable. Cela passe par une augmentation des plats végétariens, l’utilisation de farines complètes en pâtisserie pour améliorer les apports nutritionnels, et une réduction du gaspillage alimentaire », énumère la Ville de Blagnac.
Plus que jamais, la commune met en avant et accélère les projets tournés vers l’environnement. En témoigne également ces dernières actualités : le lancement du permis de végétaliser et l’obtention des trois fleurs du label « Villes et Villages Fleuris » (pour la 7è année consécutive).
>> À LIRE AUSSI : Blagnac : ces sportives brillent dans leurs disciplines, zoom sur leurs parcours