Former les pros aux défis juridiques de l’intelligence artificielle. Face aux bouleversements engendrés par l’essor de l’IA, l’Université Toulouse Capitole annonce le lancement du diplôme universitaire (DU) « Conformité IA ». Cette formation inédite est destinée aux professionnels souhaitant comprendre les enjeux juridiques de cette technologie. En collaboration avec l’Institut d’intelligence artificielle et naturelle de Toulouse (ANITI), ce programme vise à « permettre à tous les professionnels intéressés par l’intelligence artificielle d’appréhender les risques juridiques liés à l’utilisation de l’IA afin de pouvoir juger de l’opportunité d’y recourir ».
Alors que l’Union européenne s’impose sur la scène internationale en matière de régulation de l’IA, ce nouveau cadre légal appelle une adaptation rapide des pratiques professionnelles. L’UT Capitole souhaite accompagner cette transition, en formant les cadres et les décideurs à la maîtrise des règles de conformité.
Une formation complète, flexible et ancrée dans la pratique
Proposée exclusivement en ligne, la formation a été pensée pour s’adapter aux contraintes des professionnels. Elle comprend 54 heures de cours asynchrones accessibles à tout moment, complétées par 16 heures de sessions synchrones planifiées sur des créneaux compatibles avec des agendas chargés. Ce format hybride et compact se veut offrir une certaine souplesse, précieuse pour allier apprentissage et activité professionnel.
Afin d’offrir des compétences directement applicables en entreprise, les thématiques abordées sont variées et concrètes :
- IA et santé ;
- IA et emploi ;
- IA dans les ressources humaines ;
- IA et techniques contractuelles.
Des experts du droit et de l’industrie en première ligne
L’Université a réuni une équipe pédagogique de haut niveau, composée de chercheurs et de praticiens issus de ses laboratoires et d’entreprises partenaires, telles que Airbus. Ces intervenants assureront 72 heures d’enseignement au total, dont deux heures d’évaluation finale. Les quatre grandes thématiques du programme visent alors à :
- Comprendre l’intelligence artificielle et ses enjeux.
- Mettre en conformité un système d’IA.
- Se prémunir contre l’engagement de sa responsabilité.
- Maîtriser les règles applicables à certains secteurs économiques.
Jessica Eynard, responsable pédagogique du diplôme et titulaire d’une chaire en droit de l’intelligence artificielle à l’UT Capitole, souligne :
Cette formation entend répondre à des problématiques de terrain. Elle doit permettre aux apprenants d’identifier les risques juridiques liés à leur utilisation de l’IA et de naviguer dans un environnement juridique complexe, en pleine évolution. »
Ouverte uniquement aux professionnels, l’inscription à cette formation diplômante est possible jusqu’au 4 mai, pour un tarif de 6.000 euros (hors droits universitaires). La rentrée est prévue le lundi 5 mai.
>> À LIRE AUSSI : L’Université Toulouse Capitole se dote d’un nouveau bâtiment alliant modernité et patrimoine