Une ville, sa nature, ses citoyens. Le Muséum de Toulouse se joint à la dynamique mondiale du City Nature Challenge, une compétition amicale et collaborative d’envergure internationale. L’objectif ? Observer, photographier, répertorier la faune et la flore urbaines à travers une approche ludique et participative, mais aussi (et surtout) scientifique. Ce rendez-vous, initié par la California Academy of Science et le Natural History Museum de Los Angeles, ambitionne de reconnecter les citadins à leur environnement naturel, tout en fournissant des données cruciales pour la recherche et la conservation de la biodiversité.
Balade urbaine au cœur du vivant
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront participer à des balades nature guidées dans le Jardin des Plantes. Encadrées par des médiateurs du Muséum et des associations naturalistes, ces explorations sensibilisent à une biodiversité souvent insoupçonnée…
Une immersion au cœur du vivant pour mieux comprendre et observer la nature qui nous entoure », promettent les organisateurs.
Que ce soit auprès des plantes, des oiseaux ou des insectes : la richesse de la faune et de la flore de la ville sera à portée de regard.
© Remi Deligeon
Sur le parvis du Muséum, une série de stands animés par des associations telles que la LPO, Dryades ou encore Anolis invite le public à échanger autour des enjeux environnement.
Quant aux Shifters, ils proposeront des discussions autour de la décarbonation et des alternatives durables, pour un avenir plus vert !
Un rallye photo 100 % biodiversité
Moment fort du week-end : le Rallye Photo de la Biodiversité. L’évènement proposera un défi de 24 heures sur le territoire toulousain, entre le Muséum et les Jardins du Muséum à Borderouge. L’objectif sera de photographier un maximum d’espèces en un temps limité, et enregistrer ses trouvailles sur la plateforme iNaturalist.
Plus vous observez et plus vous diversifiez vos observations, plus vous gagnez de points ! », indique le Muséum.
Avec à la clé des prix pour les meilleurs observateurs, ce rallye est aussi un prétexte parfait pour découvrir la nature tout en contribuant à une base de données scientifique internationale.
Pour participer, il suffit de s’inscrire au projet « City Nature Challenge 2025 : Midi Occitan » via la plateforme iNaturalist. © TuktaBaby/Shutterstock
Une mission scientifique et citoyenne
Au-delà de la simple exploration, le City Nature Challenge a une visée claire : documenter la biodiversité urbaine pour mieux la préserver.
Collecter des données sur la biodiversité urbaine pour les utiliser à des fins scientifiques, de gestion et de conservation. »
Le Muséum de Toulouse, par cette participation au City Nature Challenge, montre que la science est aussi une affaire citoyenne. Une façon de rapprocher chacun de la nature et de s’engager, ensemble, pour sa préservation.
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de créer un compte sur iNaturalist, de rejoindre le projet « City Nature Challenge 2025 : Midi Occitan » et de partir en quête d’espèces du 25 au 28 avril.
Vous pouvez participer un peu, beaucoup, passionnément… C’est à vous de décider ! »
>> À LIRE AUSSI : 12 structures toulousaines unissent leurs forces pour 12 heures de musique non-stop