Une grande nouvelle. « C’est officiel : nos antennes ne sont plus seulement conçues à Toulouse, elles y sont désormais fabriquées », annonçait Anywaves en mars dernier. En effet, l’entreprise locale a inauguré sa première ligne d’assemblage à Ramonville, pour produire plus et mieux. Désormais, les équipes évoluent donc dans un nouveau bâtiment de 500 mètres carrés doté d’une salle blanche de pointe, où elles contrôlent toutes les étapes de production.
« Maîtriser en interne l’ensemble de la chaîne de conception et de production répond à la fois à notre ambition industrielle et à nos objectifs commerciaux », a déclaré Nicolas Capet, président d’Anywaves.
Les acteurs du spatial se serrent les coudes
Concrètement, au cœur de ses installations, Anywaves fabrique de petites antennes amenées à voyager sur des satellites. Pour ce faire, l’entreprise ne travaille pas seule. Elle collabore avec différents partenaires également implantés localement, à savoir Anyfields, expert en mesures de performance d’antennes, et Connektica, spécialiste de la numérisation et de l’automatisation de la production.
« Dans un secteur exigeant, avec des clients de classe mondiale et une demande croissante, s’appuyer sur les forces de notre écosystème est essentiel », a souligné Nicolas Capet.
Cap sur les États-Unis
Fort de son site flambant neuf, Anywaves compte même déployer davantage ses ailes. En effet, le fameux site pilote n’est que le prototype d’une nouvelle méthode de production, que le fabricant d’antennes souhaite déployer à l’échelle mondiale. Cette volonté devrait bientôt se concrétiser, puisque l’entreprise prépare l’implantation d’une nouvelle ligne de production aux États-Unis. L’objectif : devenir le leader mondial des antennes spatiales. Anywaves espère ouvrir les portes de ce site américain en 2026.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : Ma Boite à Moustique lève 1 million d’euros pour accélérer la lutte contre les nuisibles