Ni téléphone portable, ni télévision, ni console. Dans le cadre de son programme d’animations sur le numérique responsable, Le Rucher Portésien invite les jeunes de Portet-sur-Garonne à prendre part au défi de la Semaine nationale sans écrans. Du 13 au 22 mai prochains, les élèves des classes de CE2, CM1, CM2 et du collège de la commune tenteront donc de se tenir éloignés des objets connectés.
« Ce défi d’envergure national est un exercice collectif de déconnexion numérique qui a pour objectif de renforcer les capacités des enfants, adolescents et de toute la famille à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs dans le foyer« , détaille la Ville de Portet-sur-Garonne. En effet, les adultes aussi sont invités à prendre part au challenge !
Une myriade d’activités pour remplacer les écrans
Lors du premier jour sans écrans, un carnet de bord sera remis à chaque élève pour qu’il puisse noter ses sentiments et pensées au fil de la semaine. Pour accompagner cette déconnexion, la Ville et le café associatif La Cambuse proposeront également de nombreuses activités culturelles, sportives et pédagogiques. Notamment au programme : des initiations au théâtre d’improvisation, une balade sur les berges de la Garonne, une visite du musée de la Mémoire…
Enfin, après dix jours sans écrans, les participants pourront célébrer ensemble la fin de cette expérience. La Ville les convie à une cérémonie de clôture, jeudi 22 mai 2025 de 17h30 à 19h30, au Rucher Portésien. L’occasion de prendre part à un débat citoyen sur l’usage de écrans, pour partager ses réflexions autour du sujet. Erwane Morette, enseignante-chercheuse à Sciences Po Toulouse, apportera son éclairage.
Les recommandations du gouvernement
Pour rappel, en janvier 2024, le chef de l’Etat avait missionné une commission pour évaluer l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans et fournir aux adultes « une forme de guide » des bons usages numériques pour les enfants. Dans son rapport, ladite commission décrit « l’hyper connexion » subie des plus jeunes ainsi que ses conséquences. Elle mentionne notamment des déficits de sommeil, la sédentarité, ou encore des problèmes de vue.
« Nos enfants […] ont besoin de jouer, ils ont besoin que les adultes oublient leur portable pour leur donner du temps, ils ont besoin de dialoguer avec les grands et de les retrouver disponibles, à la maison, dans les parcs, pendant leurs activités, dans les villes comme dans les campagnes », déclare également la commission.
Parmi ses préconisations : pas d’exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans, une exposition modérée et contrôlée à partir de six ans, pas de téléphone portable avant 11 ans, et pas d’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : cette commune a déplacé son monument aux morts, voici la raison