Quand les économies riment avec écologie. Ce mardi 6 mai s’est déroulée, au Centre d’excellence sportive (CES) de Montauban, l’inauguration de la nouvelle plateforme de covoiturage de la communauté d’agglomération du Grand Montauban (GM) en présence de la présidente du GM Marie-Claude Berly, et d’Edwige Darracq, secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne.
Trajets domicile-travail
Ce service, spécialement dédié aux trajets domicile-travail effectué chaque jour par les habitants des 12 communes du Grand Montauban, aura pour objectif de « proposer une nouvelle solution de transports pour les salariés qui ne peuvent plus se passer de leur voiture« , a reconnu Marie-Claude Berly, au cours de cette cérémonie.
Cette plateforme sera accessible pour des trajets allant de 2 et jusqu’à 30 kilomètres », a indiqué la préfecture du département.
Bien plus qu’une simple « plateforme », c’est aussi et avant tout une avancée majeure pour la préservation de l’environnement, puisque des milliers de déplacements sont réalisés quotidiennement par les automobilistes tarn-et-garonnais.
Accessible via « Karos »
Au sein de la nouvelle structure du CES, Marie-Claude Berly et Edwige Darracq ont également tenu à confirmer, au grand public, que le service intitulé « Covoit’Grand Montauban » sera désormais disponible, pour les conducteurs et les passagers, sur l’application « Karos« , accessible et téléchargeable directement sur smartphone.
Financée « en partie » grâce au Fonds verts
Mise en place depuis plusieurs semaines, cette plateforme de covoiturage a notamment pu voir le jour grâce au soutien de l’État via le Fonds Vert (à hauteur de 30 % soit 10.000 euros).
Cette aide financière, qui s’inscrit dans le Plan national covoiturage du quotidien dont l’objectif ambitieux est d’atteindre 3 millions de trajets quotidiens contre 900 000 trajets aujourd’hui, et donc la bienvenue pour la Communauté d’agglomération du Grand Montauban. « Si l’objectif est atteint, jusqu’à 4,5 millions de tonnes de CO2 pourront être évitées annuellement« , poursuit la préfecture.
Pour rappel, un trajet en covoiturage permet d’éviter, en moyenne, 6 kg de CO2.
>> À LIRE AUSSI : Montauban : une salle d’audition pour mineurs inaugurée au commissariat de police