Et de trois ! Le Nouveau Printemps, festival de création contemporaine ouvert à tous les publics, célèbre sa troisième édition dans les quartiers Saint-Sernin et Arnaud-Bernard ; et s’associe, pour l’occasion, à l’artiste musical Kiddy Smile (de son vrai nom Pierre-Édouard Hanffou) sur la thématique « Une constellation de liens pour dire l’amour et les familles ».
Ainsi, du vendredi 23 mai au dimanche 22 juin 2025, ces deux quartiers centraux de Toulouse proposeront des expositions, des projets inédits avec le territoire, des installations hors du commun, des œuvres sonores et immersives, des rencontres, et bien sûr, des visites guidées et thématiques. Il y en aura donc pour tout le monde : les petits, les grands, les curieux, les passionnés, mais aussi, les fêtards.
La programmation du week-end d’ouverture
À l’Université Toulouse Capitole :
- Vendredi 23 de 12 heures à 20 heures et samedi 24 mai de 11 heures à 19 heures : Salon des éditions d’art en Occitanie ;
- Vendredi 23 mai à 18h30 : performance « Magik Kwir » de Brandon Gercara avec Estelle Coppolani, Eve Magot et Florian Sellamoutou ;
- Vendredi 23 mai à 19 heures : performance « Konvwa Libetè » de Raphaël Barontini, avec Bagass Perkysion, Twopikal All Stars et les danseurs Baptiste Garraway et Marvin Cita :
- Vendredi 23 mai à 20 heures : performance « S.T.U.C.K » de Mounia Nassangar ;
- Vendredi 23 mai à 21 heures : DJ sets de Kiddy Smile & Esengo, performance immersive des Vénus Noires ;
- Samedi 24 mai à 17h30 : Rose Ball by the Legendary Vinii Revlon ;
- Samedi 24 mai à 21 heures : Dj sets avec Apinti et Ka-Raba.
À l’École Nationale Supérieure de l’AudioVisuel (ENSAV) :
- Vendredi 23 mai à 15 heures : projection avec Kiddy Smile de La Trilogie Carnaval (75′) de Sarah Maldoror ;
- Vendredi 23 mai à 17 heures : projection en avant-première de Camionneuse (52′), avec la présence de Meryem-Bahia Arfaoui ;
- Vendredi 23 mai à 19 heures : projection d’Anthem (9′) de Marlon T. Riggs et Christiane Badgley, et de The Queen (68′) de Frank Simon ;
- Samedi 24 mai à 11 heures : projections de Playback – Ensayo de una Despedida d’Augustina Comedi et de Kiki de Sara Jordeno ;
- Samedi 24 mai à 15 heures : projection d’Un Dessert pour Constance de Sarah Maldoror ;
- Samedi 24 mai à 17 heures : projection de How Do I Look ? de Wolfgang Busch ;
- Samedi 24 mai à 19 heures : projections de Monagambée et Sambizanga de Sarah Maldoror.
Au Centre culturel Bellegarde, au 17 rue Bellegarde :
- Samedi 24 mai à 11 heures : plateau radio « Fast and Curious ».
Au sein de la Chapelle des Cordeliers :
- Vendredi 23 à 17h45 et 18h30 et samedi 24 mai de 14 heures à 17h45 : performance de Nikki Gucci « Miroir, mon beau miroir, qui est la plus real ? ».
Au Théâtre de la Cité :
- Samedi 24 mai à 15 heures : projection de Ride de Kiddy Smile et Jérémie Danon, en leur présence ;
- Samedi 24 mai à 16 heures : conversation avec Kiddy Smile, animée par Alice Pfeiffer.
Au cinéma ABC :
- Dimanche 25 mai à 15 heures : projection de Tangerine de Sean Baker.
Au Bikini :
- Dimanche 25 mai à 18 heures : soirée organisée par la Gayguette en association avec Le Nouveau Printemps (événement payant).
La programmation à découvrir durant toute la durée du festival
L’exposition collective Faire Famille pourra être visible depuis la Chapelle des Cordeliers, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, l’Université Toulouse Capitole, l’Inessential Space (un atelier d’artistes situé au 3 place de la Daurade), ou encore en direct du Musée Saint-Raymond.
Aussi, du 23 mai au 22 juin 2025, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine abritera l’installation de l’artiste plasticien français Raphaël Barontini ; le Centre culturel Bellegarde affichera les photographies d’André Atangana ; la station de métro Jeanne d’Arc (ligne B) proposera, quant à elle, une installation baptisée Transport-amoureux.vu de Sophie Calle ; la Chapelle des Carmélites mettra en lumière, durant ce mois exceptionnel, une production de Soufiane Ababri.
D’autres manifestations culturelles et insolites auront lieu au cœur de la Ville rose, la preuve avec la programmation complète dévoilée sur le site officiel.
> Infos pratiques :
Labellisé Villes pour Tous, (label événementiel de Toulouse Métropole), Le Nouvel Printemps garantit ainsi l’accessibilité et l’inclusion des publics en situation de handicap.
Événement gratuit à l’exception du Musée Saint-Raymond et de la soirée au Bikini.
Visites guidées sur réservation.
>> À LIRE AUSSI : Situé aux portes de Toulouse, ce restaurant gastronomique vient d’être triplement récompensé au Gault et Millau