Une nuit à oublier. Le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti a annoncé, ce mardi 20 mai, avoir pris un arrêté d’interdiction de circulation des transports scolaires (hors Grand Montauban) après l’épisode orageux qui a touché l’ensemble du territoire dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 mai.
Fortes précipitations, bourrasques, débordements de cours d’eau…
Selon les informations transmises par la préfecture, le département a été touché, dans la soirée et dans la nuit, par :
- un important épisode pluvio-orageux, accompagné de fortes précipitations et de bourrasques
- des pluies intenses et continues, qui ont entraîné de nombreux débordements de cours d’eau, phénomènes de ruissellement sur les routes et dans les rues
- des effondrements de voiries et chutes de branches et arbres sur les routes
Par conséquent, plusieurs axes routiers départementaux sont coupés, rendant la circulation difficile, en particulier sur les communes des secteurs du Nord et de l’Est de Montauban et sur les secteurs de Castelsarrasin et Moissac. De ce fait, la circulation des transports scolaires est suspendue jusqu’au mercredi 21 mai.
650 appels enregistrés par le SDIS 82
En raison de ces intempéries, le Service départemental d’incendie et de secours de Tarn-et-Garonne (SDIS 82) a enregistré, dans la nuit, plus de 650 appels liés à ces phénomènes (orages et pluie-inondation). Actuellement, 70 interventions sont encore en cours de traitement.
Certaines mairies, dont Castelsarrasin, Moissac et Nègrepelisse ont activé leur Plan communal de sauvegarde (PCS) et mis en œuvre les dispositions pour accueillir les personnes en difficulté. Aucun accident corporel grave n’est à déplorer.
Ce mardi 20 mai au matin, le département est désormais en vigilance verte pour le phénomène pluie-inondation et pour le phénomène orages, et en niveau de vigilance jaune pour le phénomène crues.
>> À LIRE AUSSI : Vigilance orange en Tarn-et-Garonne : voici les restrictions de circulation à respecter ce lundi 19 mai