Un investissement conséquent. En pleine évolution, le quartier des Arènes fait l’objet d’un ambitieux projet de requalification urbaine lancé par Toulouse Métropole. Située au 6-8 rue Jean-Joseph-Sanfourche, la résidence Paséo occupe une position stratégique, à proximité des transports en commun, services médicaux, commerces…
Composée de 73 logements locatifs sociaux, elle propose 5 T1, 28 T2, 26 T3, 11 T4 et 3 T5. Le programme comprend également un parking en sous-sol avec 48 places de stationnement ainsi que des garages à vélos. Les loyers débutent à 255 euros pour un studio, avec un loyer moyen de 482 euros pour l’ensemble des logements.
Une architecture pensée « pour l’ouverture et la qualité de vie »
Le cabinet Scalene Architectes a pensé la résidence Paséo de telle sorte à permettre une « insertion douce » dans le quartier et créer un « cœur d’îlot généreux ». Le bâtiment s’implante en « S » et se développe en escalier de trois niveaux. Cet échelonnage éviterait permettrait de favoriser l’ensoleillement des logements.
La conception du bâtiment viserait également à renforcer sa fonction « rotule », en invitant les habitants du quartier à circuler autour de celui-ci, favorisant ainsi l’interconnexion du quartier. Pour atteindre cet objectif, des ouvertures horizontales offriraient de grands panoramas sur le site, créant un effet de mouvement depuis l’espace public.
Pour contribuer au renouvellement du quartier ainsi qu’à son dynamisme économique et culturel, Mésolia a dédié le rez-de-chaussée à la création de locaux d’activités et services aux habitants. Ainsi, une salle polyvalente de 160 m² va être gérée par la municipalité, tandis que 430 m² vont accueillir une extension de l’école de commerce Vidal.
Le coût global de l’opération est de 9,3 millions d’euros, financés grâce à la participation de l’État, de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne, et de la Ville de Toulouse.
>> À LIRE AUSSI : L’Université Toulouse Capitole vise le statut de « grand établissement » à l’horizon 2027