« Un aménagement durable ». Moins d’asphalte, plus de végétation, des matériaux naturels et des zones de fraîcheur… La nouvelle cour de récréation de l’école Rivière de Plaisance-du-Touch a été pensée comme « un véritable espace de vie, de détente et d’apprentissage pour les enfants ».
D’emblée, les élèves et adultes de l’établissement ont été associés à la construction du projet (ateliers participatifs, concertations, échanges). L’objectif, faire émerger un aménagement consensuel, au plus près des besoins des usagers.
Une nouvelle cour de récréation dès septembre
En pratique, le chantier débutera en juillet et s’achèvera à la fin du mois d’août. Les élèves pourront profiter de leur nouvelle cour de récréation dès la rentrée de septembre. Un aménagement durable pour mieux résister aux épisodes de fortes chaleurs et offrir un cadre de socialisation enrichi.
Dans le détail, le projet prévoit trois zones distinctes pour l’école élémentaire : une cour active, une cour ludique et une cour calme ; et deux zones pour l’école maternelle, suivant la même logique d’adaptation aux besoins des enfants.
Concrètement, cette opération vise à diversifier les sols et favoriser la biodiversité, donner une place centrale au végétal, habiter la cour avec des jeux et du mobilier adapté à tous. Elle illustre l’engagement de la Ville en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)