Et à la fin, c’est Montauban qui triomphe. Ce vendredi 23 mai, les Tarn-et-Garonnais sont venus à bout de l’US Colomiers (26-23) au stade Michel Bendichou et rallient les demi-finale de la Pro D2.
Une entame délicate
Dans leur jardin et devant un public acquis (ou presque) à sa cause, ce sont les Columérins qui ont frappé fort dès le début de la rencontre grâce à leur centre Martin Dulon (7-0, 4e).
Bien aidés par l’imprécision des visiteurs, les joueurs de Julien Sarraute en profiteront même pour doubler la mise après une interception de Caleb Timu, qui filera aplatir sous les poteaux montalbanais (14-0, 7e). Dix minutes plus tard, l’arrière Ugo Pacome s’offrira même le luxe d’inscrire une pénalité pour les siens (17-0, 16e).
Simon Renda sonne la révolte
Dos au mur, les Montalbanais n’ont jamais refusé le jeu, imposant de longues séquences offensives aux Haut-Garonnais, avant de parvenir à forcer le verrou columérin par l’intermédiaire de Simon Renda, juste avant la demi-heure de jeu (17-7, 27e).
Revigorés par cet essai, les coéquipiers de Fred Quercy ne baisseront pas de régime et Jérôme Bosviel récompensera son équipe en inscrivant sa première pénalité de la rencontre (17-10, 33e).
Nettement dominateurs après la pénalité inscrite par Ugo Pacome, les Sapiacains mèneront la vie dure à la formation de Colomiers, mais le troisième (au classement) de la saison régulière, ne l’entendra pas de cet avis. Pour preuve, juste avant la pause, ils seront d’ailleurs tout près d’inscrire un troisième essai, en vain.
Et si l’arbitre de cette partie Evan Urruzmendi reviendra sur un avantage en cours pour les hôtes, Ugo Pacome manquera de réussite face aux perches (36e). À cet instant de la rencontre, les supporters y voient un signe du destin.
Yvan Reilhac s’illustre
Conscients d’être passés à côté de leur entame, les Montalbanais repartiront de l’avant et se verront être récompensés à deux minutes du terme du premier acte avec un essai d’Yvan Reilhac en coin, après une action qui a balayé toute la largeur du terrain (17-15, 38e).
Pacome-Bosviel, duel de buteurs à distance
Au retour des vestiaires, Montauban évoluera avec un vent favorable et investira le camp columérin.
Un choix payant puisqu’ils obtiendront une pénalité, quelques secondes plus tard, que se chargera de convertir Jérôme Bosviel (17-18, 43e).
Artilleur de luxe de l’USM, Jérôme Bosviel se livrera un duel (de buteurs) à distance face à Ugo Pacome. Et, à ce jeu là, le jeune arrière haut-garonnais ne tremblera pas (20-18, 50e).
Plus d’informations à suivre…
>> À LIRE AUSSI : Face-à-face, points inscrits, guichets fermés… ce qu’il faut savoir avant le match de barrage (et derby) entre Colomiers et Montauban