Le 6 juin dernier, la brigade d’intervention motorisée de la police municipale de Colomiers, près de Toulouse, est officiellement entrée en service. Ses missions consistent à maintenir la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.
C’est officiel. Le lancement de la brigade d’intervention motorisée fait suite à la réorganisation et à la spécialisation de la police municipale. L’objectif, permettre aux équipes de tisser des liens plus étroits avec la population et de poursuivre leur présence active sur le terrain.
Près de 15 millions d’euros mobilisés
Cette brigade d’intervention motorisée vient s’ajouter à l’unité de nuit lancée à la fin de l’année 2024 ainsi qu’au recrutement d’un agent cynophile début 2025. Prochaine étape, le lancement d’une unité VTT à l’été prochain.
Le motard de la police municipale contrôle le trafic routier, les infractions au Code de la route et au stationnement. Sa moto lui permet de se déplacer rapidement et d’être le premier arrivé sur les lieux, notamment en cas d’accident de la route.
Il peut ainsi sécuriser les lieux et prévenir les secours si besoin. Il intervient également en effectuant des escortes et participe à des missions avec la police nationale, la gendarmerie, les pompiers ou le SAMU par exemple.
Au même titre que les autres agents de la police municipale, le motard agit à la fois en prévention et en répression. Depuis 2020, la Ville de Colomiers a mobilisé près de 15 millions d’euros pour la prévention, la tranquillité et la sécurité sur le territoire.
>> À LIRE AUSSI : Gaza : le groupe AMC demande à Jean-Luc Moudenc de « se positionner en faveur de la paix »