Restez à l’ombre, si vous le pouvez. À compter de ce jeudi 19 juin, le département de Tarn-et-Garonne est placé en vigilance jaune pour le phénomène « canicule« , a confirmé le préfet Vincent Roberti en milieu de matinée.
Samedi 21 juin : journée la plus chaude
Alors que cet épisode de chaleur a débuté depuis plusieurs jours, et que le thermomètre a atteint, ce mercredi 18 juin, 30 degrés sous abri sur l’ensemble du territoire tarn-et-garonnais, le représentant de l’État a indiqué que la journée la plus chaude de la semaine sera le samedi 21 juin.
En effet, selon les données de Météo France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, le mercure atteindra 37 degrés.
D’ici là, les températures continueront d’augmenter et les minimales de la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juin oscilleront entre 17 et 20 degrés. Elles pourront aussi évoluer jusqu’à 22 degrés dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin.
Soyez vigilant et adoptez les bons réflexes
Par conséquent, et suite au placement en vigilance jaune du département de Tarn-et-Garonne, le préfet de Tarn-et Garonne appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter, notamment par les personnes vulnérables* ou surexposées afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
- évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12 heures-16 heures) et en plein soleil
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
À noter aussi que vous pouvez aussi consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer, en temps réel, de la situation météorologique.
*personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes
>> À LIRE AUSSI : Fête de la musique : un vibrant hommage à Jean-Pierre Berrié prévu à Castelsarrasin