Surpuissant. Ce jeudi 19 juin à Carmaux, le sprinteur Marjin Van den Berg (EF Education – Easy Post) a profité de l’excellent travail de ses coéquipiers dans l’emballage final pour remporter la 2e étape de la Route d’Occitanie 2025.
Comme un air de déjà vu
Déjà vainqueur en 2023 à Gruissan sur cette même épreuve, le Néerlandais de 25 ans a récidivé dans le Tarn en devançant, à la régulière, les Français Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale DT) et Sandy Dujardin (TotalEnergies).
Longue de 196 kilomètres, cette étape a vu rapidement une échappée de cinq coureurs se former puis ouvrir la route, avant que les derniers fuyards ne soient avalés par le peloton à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.
Dans les ultimes kilomètres, plusieurs coureurs, dont le Toulousain Anthony Perez (Cofidis) ont essayé d’échapper à la vigilance des équipes de sprinteurs, sans succès.
Raul Garcia Pierna toujours leader
À l’issue de cette deuxième étape, l’Espagnol Raul Garcia (Arkea-B&B Hotels) conserve tout de même le maillot orange de leader sur ses épaules, juste devant son coéquipier Cristian Rodriguez Martin pour seulement trois petites secondes.
Cap sur les Pyrénées… et le Tourmalet
Ce vendredi, à l’occasion de la troisième et avant-dernière étape de la 48e édition de la Route d’Occitanie, les coureurs partiront de Pujaudran (Gers) pour arriver jusqu’à la station pyrénéenne de Luz-Ardiden, point d’orgue d’une étape de 174 kilomètres et qui frôlera les 3.600 mètres de dénivelé positif.
Sur les routes des Hautes-Pyrénées, le chemin ne sera pas de tout repos puisque les acteurs auront à escalader le Col du Tourmalet depuis Sainte-Marie-de-Campan (17,7 km à 7,3 % de moyenne) et ses pentes à plus de 10 % après La Mongie. Le spectacle promet d’être au rendez-vous.
>> À LIRE AUSSI : Route d’Occitanie 2025 : l’Espagnol Raul Garcia Pierna s’adjuge la 1ere étape