Une course contre la montre. Le stade Sapiac de Montauban entre en travaux à compter de ce lundi 23 juin, a confirmé la Ville le vendredi 20 juin.
Démolition de la tribune d’honneur
Avec une montée en Top 14, acquise par les « Vert et Noir » le 7 juin dernier à l’issue de la finale de Pro D2 remportée face à Grenoble (24-19), l’enceinte tarn-et-garonnaise va devoir se transformer (ou presque) pour accueillir du mieux possible les spectateurs dès le mois de septembre prochain.
Ainsi, dès ce lundi, plusieurs opérations seront axées sur la tribune d’honneur, inutilisée depuis la mise en place à l’été 2024 de loges et d’une tribune provisoire. « Elle va disparaitre mais, avant cela, les entreprises vont débuter par le désamiantage et le curage technique de la structure, qui implique notamment la dépose des assises en bois et des garde-corps« , a détaillé la Ville.
Ensuite, du lundi 30 juin et jusqu’à mi-juillet, une pelle à long bras va permettre la démolition de cette structure. Dans le même temps, des dispositions seront prises pour protéger le terrain synthétique. Ce qui se caractérisera par la mise en place de boudins pour éviter la projection de gravats, ainsi qu’un arrosage permettant de limiter les poussières.
La tribune d’honneur (en fond, en haut à droite) va être entièrement démolie. © Ville de Montauban
Enfin, à partir de la fin du mois de juillet, le chantier entrera dans la phase « finition » avec l’évacuation des gravats, la purge des fondations, et la remise en état du site.
En ce qui concerne le mois d’août, il sera consacré à la relocalisation sur place du local traiteur, à l’installation de sanitaire, et à l’élargissement de la voie d’accès pour les sapeurs-pompiers.
Améliorer l’accueil des spectateurs
Toujours selon les informations communiquées par la Ville, l’objectif de ce chantier sera « d’améliorer l’accueil des spectateurs dans l’enceinte du stade« .
Alors que les supporters sapiacains se demandent si la capacité du stade Sapiac va s’agrandir pour la saison prochaine, la municipalité n’a communiquée aucune information à ce sujet.
Pour rappel, après leur récent titre de Champion de France de Pro D2, l’US Montauban a reçu 10.000 demandes d’abonnement, alors que la capacité du stade est de 7.500 places.
>> À LIRE AUSSI : Montauban : la Ville attribue une subvention de 100.000 euros à l’US Montauban