Attention ! Le coup d’envoi des soldes d’été est donné ce mercredi 25 juin 2025 à 8 heures du matin dans la quasi-totalité des départements de France métropolitaine. À Toulouse, comme partout dans l’Hexagone, cette deuxième période de promotions exceptionnelles s’étendra sur quatre semaines, jusqu’au mardi 22 juillet 2025.
La Police nationale 31 appelle à la plus grande vigilance
En revanche, attendues avec impatience par les amateurs de shopping, les soldes estivales peuvent parfois virer au cauchemar, notamment celles faites sur Internet. Pour éviter et limiter les arnaques et les mauvaises surprises 2.0, la Police nationale de la Haute-Garonne appelle ainsi tous les acheteurs à la plus grande vigilance.
« Attention aux offres trop « alléchantes », elles peuvent s’avérer être trompeuses…« , préviennent effectivement les forces de l’ordre du département sur leur compte X, tout en publiant une vidéo explicative.
Et de communiquer le site officiel pour dénoncer une escroquerie, voire porter plainte en ligne :
Les soldes sont réglementées
Avant de faire de bonnes affaires, soyez donc prudents et attentifs. D’autant plus que le gouvernement rappelle qu’une réglementation des soldes s’applique aux magasins « physiques », comme aux sites de commerce en ligne.
En effet, « si les soldes permettent aux professionnels d’écouler rapidement leurs stocks, ils doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique » ; et peuvent ainsi se retrouver à payer une amende si certaines conditions obligatoires et fixées par la loi ne sont pas respectées.
Comme, par exemple, le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une pratique commerciale trompeuse punie de deux ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (pour les entrepreneurs individuels) ou 1.500.000 € (pour les sociétés).
>> À LIRE AUSSI : Meubles d’occasion : l’entreprise toulousaine Bobby ouvre (pour la première fois) ses portes au public