Les conclusions de l’enquête administrative menée au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens ne convainquent pas le SNES-FSU. Si le rectorat écarte l’existence de discriminations systémiques et d’un climat de peur, le syndicat dénonce un rapport qui minimise les témoignages recueillis. Il réclame une enquête indépendante.
« Un haro sur les lanceurs et lanceuses d’alerte » pour le SNES-FSU. Les conclusions de l’enquête administrative, diligentée le 17 mars dernier par le recteur de l’académie de Toulouse au sein du lycée Bagatelle de Saint-Gaudens, viennent d’être présentées. Pour rappel, celle-ci « a été conduite suite à la crise profonde qui a secoué la communauté éducative du lycée, révélant des tensions récurrentes entre différents acteurs et générant des rumeurs inquiétantes sur le climat de travail. En janvier 2026, la parution d’un article faisant état de la mise en examen de l’ancien proviseur adjoint pour des faits très graves, en avait été le déclencheur », indique le rectorat dans un communiqué.
Les conclusions pointent ainsi « un climat professionnel très dégradé dans le lycée du fait de propos et de comportements inacceptables de la part de certains personnels ». Toutefois, elle « n’a pas mis en évidence d’éléments permettant d’établir l’existence de discriminations sur des élèves au sein de l’établissement » et « relève par ailleurs un climat scolaire satisfaisant, propice aux conditions de vie et de travail des élèves ». « Aucun élément objectif recueilli dans le cadre de l’enquête ne permet de confirmer les rumeurs selon lesquelles le lycée serait marqué, de manière systémique, par des phénomènes de discrimination ou un climat de peur », appuie le rectorat.
Des conclusions contestées par le SNES-FSU
Mais pour le SNES-FSU Toulouse, le rectorat « nie des problèmes sur lesquels il avait été alerté depuis longtemps ». Le syndicat d’enseignants estime notamment qu’il ne prend pas en compte « les nombreux témoignages de personnels, d’élèves, de parents et d’intervenants extérieurs concernant les nombreux propos et affichages sexistes, homophobes et parfois racistes tenus par, notamment, un professeur du lycée, propos signalés depuis au moins 2021 ». Selon lui, le rectorat « occulte le fait que certains des personnels, dans des témoignages écrits, ont dénoncé le climat de peur, de suspicion et de contrôle qui leur a été imposé dans le lycée pendant ces années ». Enfin, le SNES-FSU déplore le fait qu’il « semble considérer que toutes ces alertes sont nées de conflits individuels entre des personnels, ou groupes de personnels, du lycée ».
Par ailleurs, le rectorat fait savoir que des procédures disciplinaires ont été engagées et deux personnels mutés « afin de garantir la sérénité nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement ». D’après le SNES-FSU, il s’agirait de « l’enseignant auteur des messages sexistes, homophobes et racistes et l’un des lanceurs d’alerte, enseignant lui aussi, victime reconnue de ces propos avérés et répétés ». « Il est inadmissible à nos yeux que notre employeur déplace contre son gré la victime en la mettant sur le même plan que l’agresseur. L’image de l’institution s’en trouve gravement mise à mal », considère le syndicat qui « conteste cette décision et demande sa révision ».
Ce que demande le syndicat pour le lycée Bagatelle
En plus de ça, le SNES-FSU réclame « une enquête indépendante, transparente et rapide sur le contexte et le climat de l’établissement ces dernières années », « la protection immédiate des élèves ayant témoigné et des adultes ayant recueilli leurs paroles », « un accompagnement psychologique adapté pour les victimes et pour les collègues de l’établissement », « des mesures concrètes contre toute forme de violences sexistes, sexuelles et de racisme au sein de l’établissement » et « une prise de position claire et publique en soutien des collègues ». Le syndicat, qui juge les réponses du rectorat « en complet décalage avec ces pistes d’action », « inadaptées » et « irresponsables », a décidé d’interpeller le ministre sur « cette gestion d’une situation scandaleuse ».












