• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » C’est parti ! Votez pour le Toulousain de l’année 2025

C’est parti ! Votez pour le Toulousain de l’année 2025

21 décembre 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Chaque année, La Dépêche du Midi décerne le prix du « Toulousain de l’année » à une personnalité qui a marqué l’actualité. L’an dernier, l’anthropobiologiste Éric Crubézy, qui a analysé et fait parler les deux « sarcophages de Notre-Dame de Paris », avait décroché ce titre grâce aux votes des lecteurs. Qui sera élu parmi les 14 propositions de la rédaction ? À vous de choisir !

Il y a deux ans, l’avocat Pierre Debuisson, défenseur notamment des victimes du scandale sanitaire des pizzas Buitoni, avait largement remporté les suffrages et été sacré Toulousain de l’année 2023. L’an dernier, Eric Curbézy lui avait succédé. Le travail d’enquête de cet anthropobiologiste de l’Université de Toulouse, qui avait dévoilé les secrets des deux « sarcophages de Notre-Dame de Paris » exhumés après l’incendie de la cathédrale, avait séduit les lecteurs de La Dépêche.

Cette année encore, ces derniers sont invités à désigner la personnalité qui a marqué la ville en 2025 par son action. Quatorze personnalités de la Ville rose, dont un binôme, ont ainsi été sélectionnées par notre rédaction pour le titre de « Toulousain de l’année ».

Des femmes et des hommes, qui ont fait l’actualité, que ce soit dans les domaines de la recherche, la médecine, l’entrepreneuriat, la culture, ou encore le sport. Au cours de cette année, tous ont fait parler de la Ville rose à travers leur action.

Les Toulousains sélectionnés pour le titre de "Toulousain de l’année 2025".
Les Toulousains sélectionnés pour le titre de « Toulousain de l’année 2025 ». DDM – DDDM/DR

Voici les quatorze personnes que nous avons retenues :

1 – Eddy Estripeau : ce Toulousain relève tous les défis. Malgré trois maladies chroniques et une capacité respiratoire limitée à 55 %, en 2025, il a enchaîné les ascensions pour porter un message de courage et d’espoir.

2 – Sophie Astrabie, à 37 ans, cette autrice toulousaine vient de sortir son sixième roman « Le Secret de Jeanne » aux éditions Flammarion.

3 – Danijel Andjelkovic : l’entraîneur du Fenix Toulouse Handball a été élu pour la troisième fois en quatre ans « meilleur entraîneur » de la Starligue, du jamais vu dans l’histoire de la LNH.

4 – Karine Chapert a été nommée directrice du théâtre Sorano cette année, après plus de 20 ans à occuper de nombreux postes de cette institution toulousaine.

5 – Grégoire Gibault, alias Major Mouvement, est le kiné star des réseaux sociaux, qui distille ses conseils pour rester en bonne santé. Entre les bonnes ventes de ses livres, ses participations à des émissions télé phares, l’année 2025 a été bien remplie.

6 – Salomé Geraud, co-fondatrice du Drive tout nu, est aussi présidente de La French Tech Toulouse. Cette Toulousaine d’adoption est partie à l’assaut du commerce « zéro déchet » et a été élue dirigeante de l’année.

7 – Oscar Emch, chanteur-compositeur, a remporté le Tremplin du Rose Festival, ce qui l’a propulsé sur le devant de la scène.

8 – Gaëlle Giesen, astrophysicienne, recordwoman de plongée et championne de parachutisme, cette Toulousaine ingénieure au CNES à Toulouse excelle.

9 – Monsieur Prof, semble bien être l’enseignant le plus connu de Toulouse. Ce « British » passionné de rugby a publié deux livres d’exercices et, privilège suprême, intégré le corps professoral de la Star Academy.

10 – Le Pr Charlotte Vaysse, chirurgienne en oncologie, est la première femme nommée dans la discipline universitaire de chirurgie cancérologique, membre de l’académie de chirurgie.

11 – Simon Gauzy, l’international de tennis de table, connaît à 31 ans une deuxième jeunesse incroyable : après le bronze olympique en 2024, il a été sacré à l’automne champion d’Europe par équipes 2025 avec les frères Lebrun.

12 – Le Dr Marion Vergnault, 41 ans, est la co-fondatrice de La Maison des femmes de Toulouse, inaugurée cette année et qui a déjà accueilli 400 femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales ou sexuelles.

13 – Alain Blanchard, professeur d’astrophysique à l’Université de Toulouse et chercheur engagé a contribué cette année à faire avancer la compréhension de la matière noire.

14 – Caroline et Sophie Monné : ces deux sœurs forment un vrai binôme à la tête de Caso Patrimoine. Avec leurs projets, elles remodèlent de grandes adresses de Toulouse comme l’ancien cinéma UGC, qui accueillera la Fnac à Wilson.

Chacun a la possibilité de voter dès ce samedi pour celle ou celui qu’il considère être le Toulousain 2025 – via le formulaire ci-dessus. Les votes seront ouverts jusqu’au 11 janvier.

À compter de ce dimanche 21 décembre, une présentation quotidienne d’une ou d’un candidat sera publiée sur notre site internet et dans notre édition papier.

N’attendez plus, votez pour celle ou celui qui aura gagné votre faveur !

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants les policiers lui tirent dessus pour l’arrêter Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » au Village de François, l’adieu ému à un « homme d’écoute » Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note comment Toulouse veut se rafraîchir dans une France à + 4°C Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs les raisons qui pourraient conduire à l’annulation du chantier voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Alors qu’elle faiblit en France, la mobilisation des agriculteurs persiste en Haute-Garonne

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (618)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 971)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 753)
  • LEPARISIEN (303)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Stade Toulousain-UBB : « On avait envie de montrer un autre visage », se réjouit Thomas Ramos après la claque infligée à Bordeaux par les « rouge et noir »
  • Stade Toulousain – UBB : « J’ai eu peur qu’on en prenne 80 ». L’ancien Toulousain Jean-Baptiste Poux a craint le pire
  • De nouveaux tirs à l’arme de guerre dans une cité du Mirail : une quinzaine de douilles retrouvées sur le sol, les auteurs en fuite
  • Refus d’obtempérer mortel près de Toulouse : douze minutes de fuite, une collision frontale… que s’est-il passé ?
  • DIRECT. Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : les « rouge et noir » en quête de leur premier succès de la saison dans un choc à Ernest-Wallon… Suivez la rencontre en direct
  • DIRECT – Top 14 : écoutez Stade Toulousain – UBB, match à suivre en intégralité sur ICI Occitanie
  • Ce qui rend ces lacs d’altitude d’Occitanie accessibles à tous les randonneurs en 2026
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : au volant d’une voiture volée, un homme percute un véhicule et meurt dans l’accident
  • VIDÉO. Tranchée creusée, périmètre bouclé et explosion… Une bombe de 50 kg neutralisée lors d’une opération de déminage d’ampleur près de Toulouse ce dimanche matin
  • Vols de nuit à Toulouse : malgré une future interdiction de programmation, les riverains réclament un vrai couvre-feu
  • « C’était mon rêve d’enfant » : à Toulouse, la nouvelle génération de policiers adjoints se forme dans le commissariat
  • Ce qui rend ces balades ombragées près de Toulouse absolument irrésistibles en été
  • « J’ai fait trois stations avant de trouver du sans-plomb 95 » : des stations-service de l’agglomération toulousaine déjà en rupture de stock
  • Quels sont les villages médiévaux d’Occitanie restés figés dans le temps ?
  • Stade Toulousain – UBB: Dupont, Ntamack, Jalibert, Bielle-Biarrey, la piste aux étoiles à Ernest-Wallon. Pourquoi le choc s’annonce jubilatoire…
  • De la drogue, pour sa consommation et peut-être aussi pour celle des autres, encore et encore devant les juges
  • Ces cols des Pyrénées révèlent des panoramas incroyables accessibles en voiture
  • ENTRETIEN. « Plus le délai d’apparition des symptômes est long, plus c’est dangereux » : gare aux intoxications et indigestions par les champignons cet automne
  • Manque d’effectifs, incivilités, charge de travail qui augmente : les pompiers en grève
  • TÉMOIGNAGE. Catastrophe AZF à Toulouse : « Être veuve à 19 ans, ça fait grandir »… 25 ans après l’explosion, Camille Piantanida publie un livre hommage à son amour perdu
  • “On introduit de la normalité dans un univers anxiogène” : au CHU de Toulouse, l’école continue pour les enfants malades
  • Ce qui rend ces jardins d’Occitanie absolument inoubliables pour les visiteurs
  • « Les champignons se reproduisent lorsqu’ils sont stressés » : pourquoi la cueillette cette année en Haute-Garonne pourrait être abondante
  • Barbecue japonais, tables équipées de hottes mais addition parfois salée : on a testé le nouveau restaurant Wagyuya, qui sort de l’ordinaire à Toulouse
  • Pourquoi cette ancienne voie ferrée est devenue l’une des plus belles balades d’Occitanie ?
  • Top 14 – Stade Toulousain : sept changements après La Rochelle, découvrez les compositions pour le choc face à l’UBB
  • Macabre découverte au bord du canal à Toulouse : deux amis retrouvent un homme pendu à un arbre au petit matin
  • Connaissez-vous cette balade qui permet de découvrir des panoramas exceptionnels sans difficulté ?
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC à la pêche à sa première victoire cette saison, vivez Lorient – Toulouse avec ICI Occitanie
  • « Année de tous les records » : alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne avec de nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Deux personnes en urgence absolue après un lourd accident de la route dans le nord de Toulouse
  • REPORTAGE. « On sert de toilettes ! » : des caravanes de gens du voyage squattent des parkings de magasins près de Toulouse, les commerçants sont à bout de souffle
  • Saviez-vous que cette rivière d’Occitanie change de couleur selon la saison ?
  • « Il n’avait personne avec qui partager cette nouvelle » : la patronne de supérette embauche un sans-abri
  • L’alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne, des nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Après l’amputation de son fils, une mère interpelle le CHU de Toulouse : « Pourquoi l’avoir sauvé pour ensuite le laisser seul ? »
  • Pourquoi cette bastide est considérée comme l’une des plus remarquables de la région ? 
  • Un hôtel particulier de 5 256 m2 mis en vente par l’État au cœur de Toulouse
  • Ses copines lui prêtent 25 000 €, Beza ouvre un café éthiopien à Saint-Cyprien, le quartier de son enfance, et rend hommage à son père
  • EXCLUSIF. Dans les entrailles du plus gros chantier de Toulouse, qui regroupera 1200 agents, avec ateliers de réparation à l’étage et 22 000 m² de panneaux solaires
  • Quelle est cette commune d’Occitanie qui cache une histoire peu connue, et très étonnante ?
  • Accident grave au zoo de Beauval : le Toulousain blessé le 15 août dernier dépose plainte, l’absence d’enquête au moment des faits questionne son avocate
  • La cuisine centrale de Toulouse se modernise : les cantines scolaires passent à l’inox
  • Un père menace de décapiter une institutrice près de Toulouse : les syndicats enseignants assurent que « des alertes émanaient de l’école du Fauga » depuis des mois
  • Ce qui rend le nouveau lycée de Cournonterral si différent des autres établissements
  • « On ne peut pas tout faire », Jean-Luc Moudenc
  • André Manoukian, Kid Creole, Yuri Buenaventura… Ce festival va faire vibrer Nérac
  • Un homme poignardé en plein jour dans un quartier de Toulouse : deux policiers interviennent, ils sont pris à partie et blessés à leur tour
  • Stade Toulousain : le stade Ernest-Wallon reconnu d’intérêt général, ce que ça change pour le club
  • voici les premières mesures annoncées

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31