Malgré les précautions prises pour tenter d’en protéger l’accès, un terrain de football de Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, est occupé depuis mardi 23 juin au soir par une dizaine de caravanes. Plusieurs familles de gens du voyage s’y sont installées en fracturant le portail. Mairie et gendarmerie se sont déplacées sur le site pour échanger avec les occupants. Une plainte a été déposée et un arrêté d’expulsion a été demandé par la municipalité.
Mardi 23 juin au soir, après avoir tourné dans les environs pendant plusieurs heures, une dizaine de caravanes a forcé le passage pour investir le terrain de football situé près des tennis de Ramonville-Saint-Agne, au sud de Toulouse.
Alertés en amont, les agents techniques avaient pourtant bloqué le portail en plaçant une voiture derrière ce dernier. Mais cela n’aura pas suffi : fracturant le portail, soulevant la voiture et la déplaçant, ils ont également, à l’aide de sangles, déplacé le plot qui devait normalement rendre l’accès plus difficile.
Mairie et gendarmerie sur place
La maire de la commune, Sylvie Brot, alertée par le responsable des services techniques, s’est rendue sur place immédiatement, accompagnée de trois élus. Prévenue à son tour, la gendarmerie est arrivée pour faire les constatations et les renseignements administratifs (relevé des plaques d’immatriculation).

Ce sont quelques familles qui se sont installées, ont branché leurs installations sur un coffret électrique et récupéré l’eau en se branchant sur une bouche à incendie. Sylvie Brot a expliqué aux occupants qu’en cette période de canicule, il y avait un risque particulièrement élevé d’incendie, de surchauffe des câbles, avec le danger supplémentaire de ne pas pouvoir utiliser une bouche à incendie.
Une plainte déposée par la municipalité
Dès ce mercredi matin, Sylvie Brot a déposé plainte à la gendarmerie, qui a transmis à la préfecture la plainte avec une demande d’arrêté d’expulsion. « On attend, mais cela peut prendre entre dix et douze jours », confie-t-elle. Dès l’arrêté publié, les gens du voyage ont 24 h pour quitter le terrain.
La mairie « redoute des dégâts supplémentaires »
« En plus des dégâts matériels inhérents à l’infraction, nous craignons d’autres dégâts, comme l’état du terrain de foot quand ils partiront, et l’arrosage automatique sur le terrain risque aussi d’être dégradé. Nous avons fait venir des poubelles, mais la facture sera pour la mairie. Mon équipe et moi-même, qui constituons la nouvelle municipalité, sommes fermement opposés aux installations illicites. La mairie est en train de réfléchir à comment faire en sorte que ce terrain ne soit plus accessible. »













