• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » DECRYPTAGE. Il avait fait sursauter toute la ville : pourquoi le « superbolt » qui a fait trembler Toulouse n’était pas un éclair comme les autres

DECRYPTAGE. Il avait fait sursauter toute la ville : pourquoi le « superbolt » qui a fait trembler Toulouse n’était pas un éclair comme les autres

4 août 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le 6 novembre 2025, un éclair d’une puissance exceptionnelle avait surpris des milliers de Toulousains. Une étude menée par des chercheurs de l’Observatoire Midi-Pyrénées revient sur ce « superbolt » et explique pourquoi il a autant marqué les esprits.

Le 6 novembre 2025, peu après 11 h 20, un flash d’une intensité exceptionnelle suivi d’une détonation assourdissante avait surpris des milliers de Toulousains. Les réseaux sociaux s’étaient aussitôt emballés. Certains avaient cru à une explosion, d’autres à un séisme. En réalité, il s’agissait d’un « superbolt », un éclair parmi les plus puissants enregistrés en France cette année-là.

Il y a un éclair qui est tombé sur Toulouse vers 11h30 et 40 minutes plus tard j’ai toujours le cœur qui bat comme au moment de l’explosion c’est terrible

— Alexiane \ud83c\udde6\ud83c\uddf2\ud83c\uddf5\ud83c\uddf8\ud83c\udff3\ufe0f‍\ud83c\udf08 (@Ciboulette_SED) November 6, 2025

Neuf mois plus tard, des chercheurs du Laero, le laboratoire d’aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées, viennent de publier une étude consacrée à cet événement exceptionnel. Leur objectif : dépasser l’effet spectaculaire pour comprendre précisément comment cet éclair s’est formé et pourquoi il a autant surpris.

Un éclair très puissant… mais pas unique

À l’époque, l’observatoire Keraunos avait classé l’éclair parmi les 0,3 % les plus puissants de l’année. Une information exacte, mais que nuance toutefois Serge Soula, physicien spécialiste de la foudre. « Quand on prend du recul, cela représente tout de même plus d’un millier d’éclairs à l’échelle de la France », explique-t-il. Le phénomène reste donc rare, mais il n’est pas unique.

L’étude montre d’ailleurs que l’arc principal a atteint 185 000 ampères, une valeur extrêmement élevée qui confirme son classement parmi les « superbolts ».

L’éclair est venu… d’ailleurs

La découverte la plus marquante concerne son origine. Contrairement à ce que beaucoup imaginaient, l’orage le plus violent ne se trouvait pas au-dessus de Toulouse. Il était installé bien plus à l’est, des Pyrénées-Orientales au nord-est de l’Espagne.

L’éclair s’est déclenché à proximité de cette zone très active avant de parcourir près d’une centaine de kilomètres jusqu’à l’agglomération toulousaine, où il a finalement touché le sol.

« C’est justement le danger de ce type d’éclair. On entend à peine le tonnerre, l’orage paraît loin et les gens ne se méfient pas », souligne Serge Soula. Les chercheurs parlent d’ailleurs d’un « éclair venu d’ailleurs ».

Pourquoi était-il si puissant ?

Le mécanisme est assez contre-intuitif. Selon Serge Soula, les superbolts apparaissent souvent dans des zones où il y a finalement peu d’éclairs. Les charges électriques ont alors davantage le temps de s’accumuler dans les nuages avant de se libérer brutalement.

« Quand une zone n’a pas été déchargée par des éclairs fréquents, il suffit parfois qu’un éclair venu d’ailleurs agisse comme une étincelle pour provoquer une décharge exceptionnelle », résume le chercheur.

Autrement dit, ce sont parfois les secteurs où l’activité électrique semble la plus calme qui peuvent produire les éclairs les plus violents.

Un danger souvent sous-estimé

Pour Serge Soula, ce « superbolt » rappelle surtout une réalité méconnue : la foudre peut frapper très loin du cœur d’un orage. « Si l’orage est juste au-dessus de nous, on cherche naturellement un abri. Mais lorsqu’il paraît loin, on baisse la garde », explique le chercheur.

L’étude montre ainsi qu’au-delà de sa puissance, ce qui rendait cet éclair si particulier était surtout sa longue propagation depuis un orage situé à plusieurs dizaines de kilomètres. Un phénomène spectaculaire, mais aussi difficile à anticiper, qui illustre que le danger ne disparaît pas lorsque les nuages semblent s’éloigner. Les chercheurs renvoient également à leurs travaux sur l’accidentologie liée à la foudre, qui montrent que de nombreux impacts surviennent alors que l’orage paraît déjà lointain.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailIl était condamné à 18 mois de prison pour une violente agression au Mirail, à Toulouse : près de quatre mois après, Yanis est finalement relaxé en appel – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction C’est un combat pour la survie de nos territoires ruraux Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Default ThumbnailUn Airbus pas comme les autres : l’étonnante histoire de l' Airbus A220 – ici.fr Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr pourquoi ces communes rallument l’éclairage public la nuit deux bureaux de vote changent de lieu 600 bulletins nuls font basculer les élections, la justice saisie Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default Thumbnail« Si ça ferme, ça va laisser un vide » : à Toulouse, les étudiants inquiets pour l'avenir de la librairie Gibert – Actu.fr

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (504)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 552)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 410)
  • LEPARISIEN (251)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Risque d’intrusion de gens du voyage : un accès voiture est fermé à La Ramée mais la base de loisirs reste ouverte
  • Un mois après sa disparition, Quentin Dumontier retrouvé mort à La Réunion, sa famille lance une cagnotte pour rapatrier son corps
  • Un homme vient signaler le vol de son vélo : en remontant sa piste, les policiers découvrent 172 cartouches de cigarettes de contrebande dans un appartement à Toulouse
  • pourquoi les entreprises d’Occitanie sont-elles à la traîne ?
  • Redressement judiciaire des Halles de la Cartoucherie : l’école de break dance va finalement pouvoir rester
  • TEMOIGNAGE. « Je paye pour ma connerie, une leçon qui coûte cher… » Condamné dans le dossier Athanor, les confessions d’un chef d’entreprise toulousain
  • Pourquoi l’échange de maisons explose en Occitanie pendant les vacances d’été 2026 ?
  • « Il a mis trente ans pour arriver des Cévennes mais il est bien là » : le castor européen est bien de retour près de Toulouse, les analyses ADN le confirment
  • qui écoute quoi dans votre département ?
  • PORTRAIT. « Quand j’allais chez mes clients, j’étais en mission, il fallait que je trouve la panne » : pour le plombier Philippe Leclaire, le rideau se baisse sur 34 ans d’artisanat engagé à Toulouse
  • Une nouvelle étape dans la construction du futur bombardier d’eau amphibie toulousain
  • Quels trajets privilégier pendant la fermeture de la ligne B du métro ?
  • Dans ce quartier de Toulouse proche du canal, 33 logements neufs à partir de 164800 euros vont sortir de terre, et il reste plusieurs tailles d’appartements à acheter
  • « Beaucoup nous l’envient » : 2 000 enfants d’Occitanie partent en colonie de vacances pour 70 euros grâce à un plan unique
  • « Il nous a fallu batailler deux heures »: le PGHM intervient de nuit pour sortir un homme de 78 ans tombé dans un ravin durant sa promenade
  • ce qui change à la rentrée
  • 3 choses à savoir sur le Suédois Sion Oppong, le nouveau pari du TFC
  • Airbus : les livraisons marquent le pas en juillet, l’avionneur va devoir fabriquer 90 avions par mois pour tenir son objectif de 2026
  • Fusillade à Toulouse : un mineur entre la vie et la mort, deux suspects mis en examen et placés en détention
  • Concerts, cinéma, brocante… 6 idées de sorties ce week-end à Toulouse
  • Les deux frères avaient volé plus de 350 000 euros de montres près de Toulouse : ils sont condamnés à trois ans de prison
  • 2.000 enfants partent en colo à moindre prix chaque été en Occitanie
  • En Aveyron, La Filature Colbert veut redonner de la valeur à la laine des brebis
  • le feu est fixé après avoir parcouru 100 hectares
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : le corps retrouvé est bien celui de Quentin Dumontier, la famille lance une cagnotte pour le rapatrier
  • Deux ans après la disparition de Medhi Narjissi, l’avocat de la famille demande que l’enquête se poursuive
  • Le plus grand cinéma des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir à Boulogne-Billancourt
  • Il escroque des enseignes pour plus de 184 000 euros de préjudice : à Toulouse, le président d’une association d’aide aux sans-abri dépensait l’argent au poker
  • cet axe vers les plages est perturbé
  • Quelles sont ces sept sorties gratuites à faire en Haute-Garonne jusqu’au 9 août ?
  • Bouchons autour de Toulouse : à quelles heures prendre la route ce week-end des 8 et 9 août ?
  • badges, contrôles… ce que la Mairie met en place
  • Découvrez les plus beaux itinéraires de randonnée en Haute-Garonne
  • Ils avaient caché les bagues dans leur sac à dos : ces jeunes Toulousains terminent leur traversée de la France à pied par une demande en mariage
  • la terre a encore tremblé près de Bagnères-de-Bigorre
  • Une famille visée par plusieurs tirs près de Toulouse : le père, blessé à la tête, échappe de peu à la mort
  • voici les autoroutes à éviter ce week-end du 8 août
  • Le grand baptême de l'Orkan, de la Méditerranée à l'Atlantique : six semaines pour tester le drakkar le plus rapide du monde fabriqué à Toulouse par des passionnés
  • « On ne peut pas se laisser mettre dehors… à nos âges, c’est intolérable, c’est comme s’ils nous tuaient » : à Toulouse, près de 2 000 signatures réunies pour sauver ces petites maisons ouvrières
  • Sécheresse : a-t-on le droit de marcher dans la Garonne ? Des intrépides s’aventurent dans le lit du fleuve à Toulouse, une pratique dangereuse
  • Il refuse d’obtempérer, provoque un accident et se blesse : à Toulouse, un homme est interpellé avant de s’enfuir de l’hôpital avec sa perfusion
  • « Ils se sont mis à cinq pour le maîtriser » : après avoir semé la panique dans un bar du centre-ville de Toulouse, un homme meurt à l’hôpital
  • Saint-Jean-de-Védas rend hommage à son ancien maire
  • découvrez ce tiers-lieu atypique de Montpellier
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : un corps retrouvé dans une ravine, il pourrait s’agir de celui de Quentin Dumontier
  • Après quatre mois de travaux, ce square de Mende change complètement de visage
  • « On a peur d’être expulsés du jour au lendemain » : après la liquidation brutale de leur bailleur, un mastodonte de la solidarité à Toulouse, ces locataires vivent dans l’angoisse
  • À Montpellier, ces habitants lancent une pétition pour une navette directe vers la plage
  • Un gigantesque Boeing militaire australien a fait escale à l’aéroport de Toulouse, voici pourquoi
  • A69 : les opposants annoncent un week-end de mobilisation en octobre avant la mise en service de l’autoroute

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31