• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Risque d’intrusion de gens du voyage : un accès voiture est fermé à La Ramée mais la base de loisirs reste ouverte

Risque d’intrusion de gens du voyage : un accès voiture est fermé à La Ramée mais la base de loisirs reste ouverte

8 août 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Toulouse Métropole et la ville de Tournefeuille ont pris la décision de fermer un des accès à la base de loisirs de La Ramée ces 8 et 9 août. En raison de la crainte d’une installation massive de véhicules de la communauté des gens du voyage autour du lac, l’entrée côté Guilhermy n’est pas accessible en voiture. L’ensemble du site et les parkings restent ouverts, notamment la plage surveillée dont les horaires sont étendus jusqu’à 20 heures ce week-end en raison de la canicule.

Par crainte d’une intrusion de caravanes et de véhicules de gens du voyage autour du lac de la Ramée ce week-end, un des accès voiture est fermé ces 8 et 9 août. La décision a été prise par Toulouse Métropole et la ville de Tournefeuille. Il n’est pas possible d’accéder en voiture au site par l’entrée Nord, côté Guilhermy.

Cette mesure exceptionnelle n’impacte pas l’accès à la base de loisirs. Les deux autres entrées et les parkings restent ouverts, les accès à pied et à vélo ne sont pas concernés. Les équipements fonctionnent, notamment la plage surveillée dans le cadre de l’opération estivale Toulouse plages.

La Ramée plage jusqu’à 20 heures, barbecues toujours interdits

À noter qu’en raison des fortes températures annoncées, La Ramée plage étend ses horaires d’ouverture. Ce samedi 8 août et dimanche 9 août, le site de baignade (gratuit et surveillé) fonctionne de 10 heures à 20 heures au lieu de 19 heures. Cette mesure fait partie d’un ensemble de dispositions prises dans le cadre du plan « Toulouse plus fraîche » en cas d’alerte canicule.

Depuis plusieurs années, la commune de Tournefeuille a investi dans la sécurisation de plusieurs sites pour prévenir les situations d’intrusion. Elle a notamment installé des portiques limitant l’accès aux véhicules de grand gabarit, des enrochements, des murs en béton, des merlons de terre, des potelets ainsi que d’autres aménagements destinés à empêcher les intrusions sur les espaces publics les plus exposés. La Ville rappelle qu’elle respecte les obligations qui lui incombent en matière d’accueil des citoyens français itinérants et qu’elle dispose d’une aire d’accueil conforme à la réglementation, répondant aux exigences fixées par les schémas départementaux.

Pour rappel, les barbecues ne sont plus autorisés sur la base de la Ramée depuis le 19 mai en raison des risques d’incendie.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr « Une bonne demie ne garanti pas une finale réussie », Ugo Mola se livre avant la finale de Top 14 Default ThumbnailCamjac. Au château du Bosc, le premier atelier du maître Toulouse-Lautrec – ladepeche.fr Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Canicule à Toulouse : les températures vont grimper jusqu’à 37°C ce lundi, mais va-t-il enfin faire moins chaud cette semaine ? Affaire Jubillar : Cédric Jubillar reconnaît dans un courrier le meurtre de son épouse Delphine, annonce son avocat Default ThumbnailCoupe du monde : après Clermont-Ferrand, Toulouse instaure un couvre-feu pour les mineurs – Orange Actualités Un gigantesque Boeing militaire australien a fait escale à l’aéroport de Toulouse, voici pourquoi Default ThumbnailNuit des musées à Toulouse : quel est le programme ? – Toulouscope Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailCarré final : les Remparts de Tours butent d’entrée sur Toulouse – lanouvellerepublique.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailMétéo. Les prévisions météorologiques du dimanche 24 mai 2026 à Toulouse et ses environs – Ouest-France « Je peux leur fournir les cartons », le maire RN de Carcassonne expulse des syndicats Un homme retrouvé mort dans un magasin de pneus près de Toulouse : « On ne sait pas depuis quand il était là »… La piste du cambriolage loupé se précise Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailIl fonçait à plus de 200 km/h, fin de voyage pour un jeune conducteur beaucoup trop pressé à la sortie de Toulouse – ladepeche.fr 10 nouveaux commerces pour les Montpelliérains deux bureaux de vote changent de lieu

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (618)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 971)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 753)
  • LEPARISIEN (303)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Stade Toulousain-UBB : « On avait envie de montrer un autre visage », se réjouit Thomas Ramos après la claque infligée à Bordeaux par les « rouge et noir »
  • Stade Toulousain – UBB : « J’ai eu peur qu’on en prenne 80 ». L’ancien Toulousain Jean-Baptiste Poux a craint le pire
  • De nouveaux tirs à l’arme de guerre dans une cité du Mirail : une quinzaine de douilles retrouvées sur le sol, les auteurs en fuite
  • Refus d’obtempérer mortel près de Toulouse : douze minutes de fuite, une collision frontale… que s’est-il passé ?
  • DIRECT. Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : les « rouge et noir » en quête de leur premier succès de la saison dans un choc à Ernest-Wallon… Suivez la rencontre en direct
  • DIRECT – Top 14 : écoutez Stade Toulousain – UBB, match à suivre en intégralité sur ICI Occitanie
  • Ce qui rend ces lacs d’altitude d’Occitanie accessibles à tous les randonneurs en 2026
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : au volant d’une voiture volée, un homme percute un véhicule et meurt dans l’accident
  • VIDÉO. Tranchée creusée, périmètre bouclé et explosion… Une bombe de 50 kg neutralisée lors d’une opération de déminage d’ampleur près de Toulouse ce dimanche matin
  • Vols de nuit à Toulouse : malgré une future interdiction de programmation, les riverains réclament un vrai couvre-feu
  • « C’était mon rêve d’enfant » : à Toulouse, la nouvelle génération de policiers adjoints se forme dans le commissariat
  • Ce qui rend ces balades ombragées près de Toulouse absolument irrésistibles en été
  • « J’ai fait trois stations avant de trouver du sans-plomb 95 » : des stations-service de l’agglomération toulousaine déjà en rupture de stock
  • Quels sont les villages médiévaux d’Occitanie restés figés dans le temps ?
  • Stade Toulousain – UBB: Dupont, Ntamack, Jalibert, Bielle-Biarrey, la piste aux étoiles à Ernest-Wallon. Pourquoi le choc s’annonce jubilatoire…
  • De la drogue, pour sa consommation et peut-être aussi pour celle des autres, encore et encore devant les juges
  • Ces cols des Pyrénées révèlent des panoramas incroyables accessibles en voiture
  • ENTRETIEN. « Plus le délai d’apparition des symptômes est long, plus c’est dangereux » : gare aux intoxications et indigestions par les champignons cet automne
  • Manque d’effectifs, incivilités, charge de travail qui augmente : les pompiers en grève
  • TÉMOIGNAGE. Catastrophe AZF à Toulouse : « Être veuve à 19 ans, ça fait grandir »… 25 ans après l’explosion, Camille Piantanida publie un livre hommage à son amour perdu
  • “On introduit de la normalité dans un univers anxiogène” : au CHU de Toulouse, l’école continue pour les enfants malades
  • Ce qui rend ces jardins d’Occitanie absolument inoubliables pour les visiteurs
  • « Les champignons se reproduisent lorsqu’ils sont stressés » : pourquoi la cueillette cette année en Haute-Garonne pourrait être abondante
  • Barbecue japonais, tables équipées de hottes mais addition parfois salée : on a testé le nouveau restaurant Wagyuya, qui sort de l’ordinaire à Toulouse
  • Pourquoi cette ancienne voie ferrée est devenue l’une des plus belles balades d’Occitanie ?
  • Top 14 – Stade Toulousain : sept changements après La Rochelle, découvrez les compositions pour le choc face à l’UBB
  • Macabre découverte au bord du canal à Toulouse : deux amis retrouvent un homme pendu à un arbre au petit matin
  • Connaissez-vous cette balade qui permet de découvrir des panoramas exceptionnels sans difficulté ?
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC à la pêche à sa première victoire cette saison, vivez Lorient – Toulouse avec ICI Occitanie
  • « Année de tous les records » : alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne avec de nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Deux personnes en urgence absolue après un lourd accident de la route dans le nord de Toulouse
  • REPORTAGE. « On sert de toilettes ! » : des caravanes de gens du voyage squattent des parkings de magasins près de Toulouse, les commerçants sont à bout de souffle
  • Saviez-vous que cette rivière d’Occitanie change de couleur selon la saison ?
  • « Il n’avait personne avec qui partager cette nouvelle » : la patronne de supérette embauche un sans-abri
  • L’alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne, des nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Après l’amputation de son fils, une mère interpelle le CHU de Toulouse : « Pourquoi l’avoir sauvé pour ensuite le laisser seul ? »
  • Pourquoi cette bastide est considérée comme l’une des plus remarquables de la région ? 
  • Un hôtel particulier de 5 256 m2 mis en vente par l’État au cœur de Toulouse
  • Ses copines lui prêtent 25 000 €, Beza ouvre un café éthiopien à Saint-Cyprien, le quartier de son enfance, et rend hommage à son père
  • EXCLUSIF. Dans les entrailles du plus gros chantier de Toulouse, qui regroupera 1200 agents, avec ateliers de réparation à l’étage et 22 000 m² de panneaux solaires
  • Quelle est cette commune d’Occitanie qui cache une histoire peu connue, et très étonnante ?
  • Accident grave au zoo de Beauval : le Toulousain blessé le 15 août dernier dépose plainte, l’absence d’enquête au moment des faits questionne son avocate
  • La cuisine centrale de Toulouse se modernise : les cantines scolaires passent à l’inox
  • Un père menace de décapiter une institutrice près de Toulouse : les syndicats enseignants assurent que « des alertes émanaient de l’école du Fauga » depuis des mois
  • Ce qui rend le nouveau lycée de Cournonterral si différent des autres établissements
  • « On ne peut pas tout faire », Jean-Luc Moudenc
  • André Manoukian, Kid Creole, Yuri Buenaventura… Ce festival va faire vibrer Nérac
  • Un homme poignardé en plein jour dans un quartier de Toulouse : deux policiers interviennent, ils sont pris à partie et blessés à leur tour
  • Stade Toulousain : le stade Ernest-Wallon reconnu d’intérêt général, ce que ça change pour le club
  • voici les premières mesures annoncées

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31