• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » l’accès à l’Andorre rouvre avec un dispositif de sécurité renforcé

l’accès à l’Andorre rouvre avec un dispositif de sécurité renforcé

9 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Après plus d’un mois de fermeture, la RN20 rouvre à la circulation ce lundi 9 mars à 6 h, rétablissant l’un des principaux accès entre la France et l’Andorre. Dans un communiqué relayé le 6 mars, la préfecture de l’Ariège indique que les travaux d’urgence engagés après l’éboulement survenu fin janvier sont désormais achevés, tout en rappelant que la circulation reste placée sous surveillance renforcée.

RN20  l’accès à l’Andorre rouvre avec un dispositif de sécurité renforcé
RN20 l’accès à l’Andorre rouvre avec un dispositif de sécurité renforcé © DIRSO

Pendant plusieurs semaines, l’accès routier entre la France et l’Andorre est resté perturbé dans la haute vallée de l’Ariège. La circulation avait en effet été interrompue sur la RN20 entre Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals à la suite d’un éboulement rocheux survenu dans la nuit du 30 au 31 janvier. Face au risque de nouvelles chutes de blocs, la route nationale avait été immédiatement fermée afin de sécuriser la zone et permettre l’intervention d’équipes spécialisées chargées d’évaluer la stabilité de la paroi rocheuse.

Depuis cet incident, plusieurs opérations techniques ont été menées pour stabiliser la zone et permettre la reprise de la circulation. Selon la préfecture de l’Ariège, ces travaux ont notamment consisté à analyser la paroi et à éliminer les blocs rocheux susceptibles de se détacher. « Des analyses de la paroi, des purges des blocs instables, le clouage de deux masses rocheuses et la remise en état de la chaussée » ont été réalisés, précise le communiqué. Ces interventions ont permis de sécuriser progressivement le secteur. Grâce à ces travaux, « la RN20 rouvre à la circulation le lundi 9 mars à 6 h », indique la préfecture.

Un dispositif de sécurité permanent sur la RN20

Même si la circulation est désormais rétablie, les autorités rappellent que ce secteur reste exposé aux risques naturels liés à la montagne. Un système de contrôle spécifique a été installé afin d’anticiper tout déplacement de la paroi rocheuse. « Un dispositif de surveillance a été installé afin de détecter tout mouvement rocheux et fermer la zone dangereuse immédiatement à la circulation par un dispositif automatique d’allumage de feux R24 (feux rouges clignotants) », explique la préfecture.

Les autorités insistent également sur l’importance de l’application rigoureuse des consignes dans ce secteur. « La sécurité des usagers nécessite le strict respect des prescriptions en vigueur sur le site : arrêt immédiat au feu rouge clignotant, arrêt interdit dans la zone indiquée et respect des limitations de vitesse », rappelle la préfecture. En cas de panne ou d’incident sur ce tronçon de route, les automobilistes sont invités à contacter immédiatement les services de secours.

Des études complémentaires et de possibles fermetures à venir

Si la route est désormais rouverte, les investigations se poursuivent afin de sécuriser durablement le versant rocheux. « Des études complémentaires se poursuivent afin d’envisager, à moyen terme, un traitement définitif du versant », indique le communiqué. Des capteurs de déplacement sont actuellement en cours d’installation pour surveiller l’évolution du bloc rocheux identifié comme potentiellement instable. Ces capteurs seront reliés au système d’alerte permettant d’arrêter immédiatement la circulation en cas de mouvement. La préfecture précise que ce type de dispositif est déjà utilisé dans plusieurs zones de montagne en France afin de prévenir les risques liés aux chutes de pierres.

Les autorités préviennent également que d’autres opérations pourraient être nécessaires dans les prochains mois. Une nouvelle fermeture temporaire de la RN20 pourrait être décidée afin de réaliser des travaux complémentaires sur la falaise. Selon la préfecture, cette fermeture anticipée permettrait de limiter l’impact sur les usagers tout en garantissant la sécurité sur cet axe stratégique. En parallèle, une réévaluation globale des risques doit être menée sur l’ensemble du secteur afin d’identifier d’éventuelles autres zones d’instabilité qui pourraient être traitées lors de ces futurs travaux.

La réouverture de la RN20 marque une étape importante pour les déplacements dans la vallée de l’Ariège. Cette route constitue en effet l’un des principaux axes routiers reliant la France à l’Andorre et dessert également plusieurs stations de montagne très fréquentées en hiver. Après plusieurs semaines de fermeture, la reprise de la circulation devrait permettre de rétablir progressivement les flux de véhicules dans ce secteur, tout en maintenant un niveau de vigilance élevé face aux risques naturels en zone montagneuse.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Le Théâtre du Capitole fait flamboyer « Ariane et Barbe-Bleue » Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTugan Sokhiev revient à Toulouse avant de diriger le concert du Nouvel An à Vienne – ladepeche.fr À Toulouse, les sciences pour petits et grands « Le cinéma espagnol se bat pour survivre » Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines à Toulouse, la gauche en désordre de bataille Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailHandibasket – Elite Nationale. Les Aigles du Velay trop forts pour Toulouse – Le Progrès la Région Occitanie veut accélérer le projet la justice ordonne la suspension du chantier sur les zones non autorisées défait par l’OM, le TFC peut faire une croix sur ses ambitions Default ThumbnailDIRECT. TFC-OM : Toulouse vise une nouvelle victoire, trois jours après le quart de finale de Coupe ! Suivez le match de Ligue 1 en live – ladepeche.fr En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Albert Sanchez défend son bilan, envers et contre tous

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (119)
  • BFM TOULOUSE (41)
  • FRANCE BLEU (125)
  • LA CROIX (207)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (333)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (251)
  • LEPARISIEN (83)
  • TOULOUSE (488)

DERNIERS ARTICLES

  • Municipales 2026 à Toulouse : voici la liste complète de la gauche unie menée par François Piquemal
  • voici la liste d’union de François Piquemal (LFI) pour le second tour
  • ce restaurant des Hauts-de-Seine décroche une 2e étoile
  • le maire sortant de Toulouse Jean-Luc Moudenc (DVD) réagit à la fusion PS/LFI
  • ENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr
  • La Fédération française de rugby visée par une cyberattaque, les licenciés appelés à la vigilance
  • Patinoire, caserne… Ces 10 lieux insolites que le Vélotour vous fera traverser à Toulouse
  • Ali Ahamada, ancien gardien de Toulouse en Ligue 1, tente l’aventure Kings League en France – Ouest-France
  • Municipales 2026 à Toulouse : le Mouvement Républicain et Citoyen acte sa rupture avec la liste fusionnée d’union de la gauche conduite par Piquemal
  • « Suspicions d’attouchements » sur des enfants dans un centre de loisirs à Toulouse : une enquête ouverte
  • Municipales 2026 : où doit-on voter pour le second tour dans la région de Toulouse ?
  • 3 récompenses, dont 1 étoile, pour Maison Pellestor Veyrier à Colomiers
  • La petite bande fait volontairement tomber le piéton pressé avant de le rouer de coups au sol – ladepeche.fr
  • Municipales 2026 Haute-Garonne : « Si j’étais habitant à Toulouse, je voterais François Piquemal », déclare Olivier Faure
  • Municipales à Toulouse : l’alliance Piquemal-Briançon perd encore une colistière
  • Municipales 2026 à Toulouse : que pensent les lecteurs de La Dépêche de la fusion polémique entre les listes PS et LFI – ladepeche.fr
  • Le Zénith de Toulouse accueille le légendaire hommage à Pink Floyd le 23 mars
  • Sidération dans cette médiathèque de Toulouse après l’agression sexuelle d’une employée, en pleine journée
  • à Ramonville, les écologistes se retirent du second tour et dénoncent la gestion du maire sortant
  • Municipales à Toulouse : contrairement à Olivier Faure, Carole Delga ne soutient pas la liste LFI-PS de François Piquemal – Libération
  • qui sont les candidats encore en lice au second tour dans le Val-de-Marne ?
  • TOULOUSE FC – FC LORIENT : LE FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS RENFORCE SON ENGAGEMENT AUTOUR DE L’ACCESSIBILITÉ AVEC LE « MATCH LE PLUS INCLUSIF » | LFP – Ligue de Football Professionnel
  • Voulez-vous acquérir une montre d’exception issue de grandes maisons horlogères ? Ne manquez pas cette vente aux enchères à remonter le temps, à Toulouse !
  • cet avionneur annonce une belle commande d’un client asiatique très fidèle
  • Municipales 2026 à Toulouse : l’union LFI-PS face au maire sortant fait réagir les électeurs
  • en Occitanie, Le Suquet rétrogradé, Toulouse s’affirme
  • Des violences physiques entre élèves, un père excédé, quand le climat scolaire se dégrade dans un collège proche de Toulouse – ladepeche.fr
  • Theodora : son engagement pour les municipales, le Zénith de Toulouse complet depuis 5 mois, le triomphe de la « Boss lady »
  • Municipales 2026 à Toulouse : la fusion LFI-PS, stratégie gagnante pour la gauche ?
  • des réélus dès le 1er tour, plusieurs villes dans l’incertitude
  • à Toulouse, ce colistier PS claque la porte après la fusion des listes
  • De Toulouse à la cour d’assises de Paris, le djihadiste Sabri Essid jugé jusqu’à vendredi pour le génocide des Yazidis, en Syrie – ladepeche.fr
  • « Une frappe sur Tel Aviv nous a forcées à quitter l’avion » : le retour mouvementé d’Emmanuelle et de sa fille autiste à Toulouse
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack de retour à l’entraînement et probablement aligné face à Bordeaux-Bègles en Top 14
  • double revers pour Carole Delga, entre échec dans son fief et désaccord avec l’union de la gauche à Toulouse
  • "LFI est le carburant de la haine": à Toulouse, ce colistier PS claque la porte après la fusion des listes – RMC
  • découvrez toutes les communes de Haute-Garonne concernées par le second tour
  • Municipales 2026 : Carole Delga n'appelle pas à voter pour la liste d'union de la gauche à Toulouse
  • Surprise à Toulouse Métropole : 2 maires éliminés, 26 réélus dès le 1er tour… voici ce qu’il faut retenir
  • le maire sortant Jean-Luc Moudenc dénonce « une alliance de la honte » entre LFI et le PS
  • Alliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC
  • « C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit » : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur ?
  • jusqu’à 9,5 km de ralentissements sur l’A64, la circulation reste très dense ce mardi 17 mars
  • Romain Ntamack de retour à l'entraînement avec le Stade Toulousain, et probablement face à Bordeaux-Bègles en Top 14 – francebleu.fr
  • ENTRETIEN. « La guerre d’Espagne est la première véritable guerre contre le fascisme », décrypte un historien
  • Immobilier. Voici les prix des maisons à Toulouse et aux alentours, commune par commune
  • Municipales 2026 à Toulouse : « Si j’étais Toulousain, je voterais François Piquemal (LFI) », dit Olivier Faure
  • Toulouse : Olivier Faure défend l'accord de fusion à gauche – RMC
  • TÉMOIGNAGE. Partie de Barcelone le 20 février pour quinze jours de vacances en Thaïlande, une famille de Gagnac-sur-Garonne est toujours bloquée sur place : « C’est une honte »
  • LFI et le PS s’allient à Toulouse contre le maire sortant Jean-Luc Moudenc

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31