Ce sont des températures négatives auxquelles les Toulousains ne sont pas habitués ! La vague de froid qui touche toute la France atteint aussi la Haute-Garonne ce mardi matin avec des risques de verglas. Selon Météo France, il faisait – 10° à Toulouse-Lasbordes, – 9° à Cugnaux, -9,5° à Muret et – 7° à Saint-Gaudens, au sud du département. Des records de froid intense pourraient entraîner un petit épisode neigeux mercredi avec des prévisions au réveil de – 6°. La dernière fois que Toulouse a connu des chutes de neige, c’était en 2019.
Face à ces températures inhabituelles, le préfet de la Haute-Garonne a déclenché lundi soir le niveau de vigilance jaune du plan grand froid jusqu’au jeudi 8 janvier. « Ce niveau de vigilance vise à prévenir les risques sanitaires liés au froid et à protéger les personnes les plus vulnérables, précise la préfecture. Il correspond à un épisode de froid de courte durée, nécessitant une attention particulière des services et partenaires, sans atteindre pour l’instant les seuils de plus grand froid, (niveau de vigilance orange) ».
Les pouvoirs publics ont ainsi intensifié les maraudes des associations et les structures d’accueil de jour et de nuit voient leurs horaires d’ouverture étendus en fonction des nécessités constatées. Les équipes médico-sociales et les centres d’hébergement augmentent également leur mobilisation pour garantir une prise en charge efficace. La préfecture invite chaque citoyen à signaler toute personne sans-abri en détresse en contactant le 115.
Ce lundi, après quinze jours de fermeture des écoles, certains établissements de la Ville rose affichaient des températures glaciales, comme l’école maternelle et élémentaire Jean-Zay et Pierre-et-Marie-Curie. « Il y a eu un problème avec deux chaudières et une pompe à chaleur qui ont eu du mal à repartir dans ces écoles mais le problème a été réglé, détaille la mairie de Toulouse. Les systèmes de chauffage sont de nouveau opérationnels et les températures remontent dans les établissements concernés. Des chauffages d’appoint ont également été fournis ».



















