Finies les courses hippiques dans la Ville Rose ? François Piquemal, candidat LFI aux élections municipales 2026, propose de transformer les 34 ha de l’hippodrome de la Cépière, situé à l’ouest de la ville, en un immense espace vert.
Pour le candidat, ce terrain doit désormais servir à « l’intérêt public ». Son programme prévoit d’y créer « un grand parc dans la ville, avec une piscine, des équipements sportifs et de la végétation ».
Transformer le site permettrait, selon lui, « d’offrir un puits de carbone et de nature verdure au cœur de la rive gauche pour les Toulousains et toulousaines ». Le candidat Insoumis rappelle que le terrain est « actuellement sous convention d’occupation temporaire » et que son objectif est d’enfin « ouvrir cet espace sur la ville ».
« L’Hippodrome, c’est écologique »
Interrogé par nos confrères d’ICI, le président de la société de courses, Manuel Denard, rappelle que « 30 000 personnes » fréquentent le site chaque année.
Pour lui, l’endroit est déjà « un espace vert (…) l’Hippodrome, c’est écologique. » Il défend un lieu accessible : « Il y a une bonne ambiance, c’est un bon moment à passer, donc c’est un peu dommage. (…) Je pense que c’est ouvert à tout le monde. (…) Ce n’est pas réservé à une classe supérieure. Tout le monde peut venir voir, passer la journée, ce sont des prix relativement raisonnables. »
Enfin, l’hippodrome « fait travailler du monde. Autant les propriétaires de chevaux, les jockeys, les gens qui travaillent à l’hippodrome », a soutenu auprès de nos confrères Manuel Denard.
Un autre candidat, Lambert Meilhac, co-chef de file de la liste citoyenne Equinoxe, propose lui aussi de transformer l’hippodrome de la Cépière pour en faire le « Central Park » Toulousain, où il supprimerait notamment les courses hippiques au profit d’un centre équestre plus ouvert. Selon la Dépêche, sa liste n’avait réuni mi-janvier que la moitié du nombre de candidats nécessaires pour se présenter.
À Toulouse, l’élection devrait se jouer dans un mouchoir de poche. Le candidat LFI, recueillerait 19 % des suffrages, selon un nouveau sondage réalisé par Cluster 17 pour Politico. Le maire sortant Jean-Luc Moudenc est donné en tête avec 34 % des intentions de vote, suivi de près par François Briançon, candidat de la gauche unie créditée de 32 %.





















