• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil »  » C’est une véritable mise en danger de la vie d’autrui » : tensions autour d’un camp de nomades sédentarisés

 » C’est une véritable mise en danger de la vie d’autrui » : tensions autour d’un camp de nomades sédentarisés

12 mars 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Les habitants de la résidence du quartier Green Touch dans le quartier toulousain des Ramassiers subissent au quotidien les nuisances provenant du camp de gens du voyage sédentarisés du Hameau de Fleurance. Un véritable bidonville dont le démantèlement annoncé se fait attendre, malgré les promesses. Les premières évacuations devraient intervenir dès le mois d’avril.

C’est un cri de colère. Entre urgence sanitaire, insécurité et dégradations, les habitants de la résidence Green Touch dans le quartier toulousain des Ramassiers, à la frontière de Colomiers, ne savent plus à quel saint se vouer pour faire entendre leur désarroi. En cause, un camp de gens du voyage sédentarisés, le Hameau de Fleurance, installés depuis de très longues années sur les lieux, mais qui s’est fait rattraper par l’urbanisation galopante.

Les habitants de la résidence Green Touch ont vue plongeante sur un véritable bidonville.
Les habitants de la résidence Green Touch ont vue plongeante sur un véritable bidonville. DDM – NATHAN BARANGE

Un « bidonville » où s’entassent une centaine de personnes dans des maisonnettes de fortune gérées par un bailleur social, le groupe SA Les Chalets. « On nous promet l’évacuation et la destruction de ce campement depuis la création de notre résidence, mais l’aménageur de la zone d’aménagement concertée (ZAC) Oppidea, l’opérateur public de Toulouse Métropole et la mairie de quartier nous mènent en bateau », se désole un membre du conseil syndical de la résidence concernée. Avec le sentiment d’avoir été abandonné par les pouvoirs publics.

« Un quartier à l’abandon »

« Depuis cinq ans, la situation est pourtant devenue invivable, assure-t-il. Au quotidien, notre réalité est alarmante. On subit les incivilités et la délinquance, mais aussi les fumées toxiques des feux de détritus, sans aucune intervention des autorités. C’est une véritable mise en danger de la vie d’autrui dans un quartier qui n’est plus entretenu ». Sans parler de la dimension immobilière fortement dépréciée. « Nos biens perdent toute valeur à cause de cette situation que personne ne semble vouloir régler, renchérit le résident. Nous avons le sentiment d’être les oubliés de Toulouse et ce, malgré une campagne électorale assez riche. Nous sommes aujourd’hui dans une véritable boîte noire. Aucune communication, aucun planning, aucune visibilité sur le démantèlement de ce campement. Malgré les réunions et les promesses, rien ne bouge ». Du moins jusqu’à aujourd’hui… Car le maire de quartier, Jean-Jacques Bolzan, que nous avons contacté, a enfin annoncé du concret. « Les premières maisons du Hameau de Fleurance vont être détruites dans le courant du mois d’avril, nous a-t-il confirmé. Sept familles volontaires vont être relogées dans d’autres logements sociaux ».

La destruction va commencer

L’élu au Capitole reconnaît toutefois que le plan d’évacuation a mis du temps à se mettre en œuvre. « C’est une opération compliquée, à tiroirs, explique-t-il, menée en concertation avec le bailleur social. Pour chaque famille du campement, il faut trouver un nouveau point de chute ». Quant aux accusations d’abandon du quartier, il s’inscrit en faux sur la supposée passivité de la ville face à cette détresse sanitaire et sécuritaire.

« Nous avons déjà agi sur la propreté en nettoyant les abords du camp et en resserrant son accès. Nous avons installé aussi des caméras pour prévenir les actes délictueux. On a même mis en place des contrôles de voitures et de stationnement »… Bref, la situation semble appréciée désormais à sa juste mesure. Mais il faudra encore juste un peu de patience aux habitants de la résidence Green Touch. Un an et demi au mieux. Les dernières familles de gens du voyage devraient quitter le Hameau de Fleurance d’ici la fin 2027. Cette fois, l’engagement est clair !

. 

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins deux bureaux de vote changent de lieu Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon ralentissements sur la rocade et la N124 ce lundi 9 mars une journée de grève annoncée le 10 mars Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux Default ThumbnailPrès de Toulouse. Moby, Jean-Michel Jarre, Bob Sinclar… le Poney Club multiplie les têtes d'affiches cet été – Actu.fr le Conseil d’État donne son feu vert Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (52)
  • FRANCE BLEU (218)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (583)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (494)
  • LEPARISIEN (127)
  • TOULOUSE (1 018)

DERNIERS ARTICLES

  • Waldemar et Franck Kita n'assisteront pas à Nantes-Toulouse à la Beaujoire – L'Équipe
  • 📸 H-2 avant le coup d'envoi (21h) – FC Nantes
  • Stade Rochelais – Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match de Top 14 entre les leaders rouge et noir et des Rochelais à la lutte pour la qualification en phases finales ?
  • Loup en Occitanie : ces troupeaux attaqués en mai 2026 et les zones les plus touchées
  • Toulouse : l’annonce de Dayann Methalie sur son avenir – Foot Mercato
  • Salaires à Toulouse : voici combien gagnent vraiment les Toulousains en 2026, secteur par secteur
  • Un tilleul centenaire va être abattu à Toulouse "afin de prévenir un risque de chute sur la façade", et deux nouveaux arbres seront plantés à la place – ladepeche.fr
  • À peine installé à Toulouse, il se fait cambrioler cinq jours plus tard : pris pour cible deux fois en deux ans, le footballeur Aron Donnum confie être devenu « parano »
  • Liaisons aériennes depuis Toulouse-Blagnac : ces 6 nouvelles destinations à découvrir cet été 2026
  • Scène incroyable à Toulouse : une mystérieuse forme blanche apparaît dans le canal du Midi, c’est la voiture d’une retraitée qui avait mal serré son frein à main – ladepeche.fr
  • Top 14 – 4/4 pour les Rochelais, Toulouse une première depuis cinq ans ? Le choc des Stades en chiffres – Rugbyrama
  • De la fantasy au polar en passant par la BD, Toulouse regorge de librairies à thèmes, voici notre sélection – Actu.fr
  • Fermeture de la passerelle de la Poudrerie à Toulouse : déviation, nouveau trottoir, piste cyclable… Ce qui est prévu pendant les quatre mois de travaux
  • Ces 5 entreprises toulousaines qui recrutent massivement en juin 2026
  • L'OL plus à l'aise contre Lens que face à Toulouse ? – Olympique & Lyonnais
  • "Des drones, une équipe spécialisée des pompiers, des gendarmes" : le cobra aperçu à Toulouse toujours activement recherché – RTL.fr
  • À 7 ans, cette Toulousaine est montée sur scène avec Michael Jackson : « Je n’avais pas conscience de ce que je vivais »
  • Un bus de passagers obligé de s’arrêter en pleine nuit devant une gendarmerie au sud de Toulouse : une voyageuse avait été agressée sexuellement à bord, le suspect appréhendé – ladepeche.fr
  • Top 14 – À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Rochelle – Toulouse ? – Rugbyrama
  • Stade Toulousain : « Soit on s’endort et on attend, soit… » Pourquoi ce déplacement à La Rochelle constitue un véritable test en vue des phases finales ?
  • Tisséo : voici les 5 nouveautés qui changent les transports à Toulouse en juin 2026
  • Cette étude de l’INRAE Toulouse montre qu’il est possible de cultiver sans pesticides avec de très bons rendements – Radio France
  • « Si vous voulez récupérer votre caution » : ce Toulousain invente un kit pour reboucher les trous dans votre location sans que cela se voie, il a gagné une médaille au concours Lépine
  • Pourquoi la comédienne Julie Depardieu sera bientôt dans ce village près de Toulouse – ladepeche.fr
  • Choc La Rochelle – Toulouse en Top 14 : sans Antoine Dupont mais avec le Breton Nolann Le Garrec – Le Télégramme
  • Disparition d’Alex Batty : « Je rêvais de fuir ma mère », l’Anglais enlevé puis retrouvé en Haute-Garonne six ans après raconte son histoire folle en exclusivité
  • FC Nantes – Toulouse. Une défense décimée, un groupe rajeuni – Maville Nantes
  • Le groupe nantais – FC Nantes
  • Carles Martinez Novell, sur son avenir après Toulouse : « La Liga, ce n'est pas une obligation aujourd'hui » – L'Équipe
  • Prévisions météo du dimanche 17 mai 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • DIRECT. Nantes-Toulouse (Ligue 1 2025-2026) à suivre en direct – L'Équipe
  • La Rochelle – Toulouse à suivre en direct, Retour de Top 14 2025-2026 (17/05/2026) – L'Équipe
  • Mystère du cobra à Castelginest. « Il faut arrêter la spéculation » : le président de SOS Reptiles alerte sur les fausses informations qui circulent
  • Super League : entame ratée, excès de précipitation, les Toulousains connaissent les raisons de leur échec face à Warrington – ladepeche.fr
  • Arrêté par la police, il met le feu à sa cellule et provoque la panique dans le commissariat de Toulouse : le détenu avait caché un briquet pour brûler ses vêtements – ladepeche.fr
  • Le petit village ariégeois de Camon attend des centaines de personnes pour la 23e édition de la Fête des roses
  • Toulouse : prévisions météo du samedi 16 mai 2026 – Météocity
  • Cohue pour la sortie de la dernière montre Swatch : des dizaines de personnes ont dormi dehors, le magasin du centre-ville de Toulouse a fermé ses portes prématurément
  • FC Nantes. Deux petits nouveaux convoqués pour le dernier match face à Toulouse – Ouest-France
  • « On a vu une forme étrange dans l’eau » : le corps d’un homme découvert dans la Garonne, au cœur de Toulouse, une enquête ouverte par la police nationale
  • Top 14 – Stade Toulousain : une charnière Graou/Ramos, Dupont au repos, la compo pour le déplacement à La Rochelle
  • Toulouse. Un incendie se déclare dans un bâtiment désaffecté : une cinquantaine de migrants évacuée – Actu.fr
  • Le petit village ariégeois de Camon attend des centaines de personnes pour la 23e édition de la Fête des roses
  • Le point infirmerie avant Toulouse – Stade Rochelais
  • ENTRETIEN. Affaire du cobra de Castelginest : « Une morsure, ça peut être une amputation, voire la mort… » Un expert explique pourquoi ce serpent représente un danger
  • Deux absences importantes dans le groupe du Toulouse FC pour le match face au FC Nantes – MadeinFoot.com
  • Stade Toulousain : « Je pense que c’est là où on peut se tromper… » Comment le staff gère le cas Antoine Dupont et la délicate gestion de l’effectif à l’approche de la fin du Top 14 ?
  • Stade Toulousain : « Je pense que c’est là où on peut se tromper… » Comment le staff gère le cas Antoine Dupont et la délicate gestion de l’effectif à l’approche de la fin du Top 14 ?
  • Fin mai sous la chaleur : le sud-ouest et la Méditerranée en première ligne, des pics préoccupants attendus
  • DIRECT. Super League : suivez le match entre le Toulouse Olympique et Warrington ce samedi à 18 heures – ladepeche.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31