Elles ont marqué la politique, la culture, le sport ou le spectacle vivant en Occitanie. En 2025, plusieurs personnalités liées à la région se sont éteintes, laissant une empreinte durable dans la mémoire collective. De Claude Allègre à Jean-Louis Gasset, retour sur ces figures qui ont marqué leur époque.
Claude Allègre : le “mammouth” perd l’une de ses figures
Il a eu ses dérapages et ses dérives, mais Claude Allègre fut un grand scientifique qui a fait rayonner la recherche française et un ministre courageux dans un grand gouvernement de gauche.La politique a aussi besoin de personnages audacieux et iconoclastes. pic.twitter.com/n6ezdCqvYy— Clément Beaune (@CBeaune) January 4, 2025
Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale, est décédé le 4 janvier à 87 ans. Fils de parents originaires de Prades-le-Lez et de Ceilhes (Hérault), il avait un ancrage fort en Languedoc-Roussillon, où il fut conseiller régional entre 1992 et 1997. Géochimiste de formation, plusieurs de ses travaux ont été primés. Mais son passage au ministère a été tumultueux après la révélation d’un “off” avec un journaliste : il voulait « dégraisser le mammouth » de l’Éducation nationale.
Daniel Colling : le bâtisseur du Zénith s’est éteint
DISPARITION ⚫ Daniel Colling, fondateur du Printemps de Bourges et des Zénith, est mort lundi 27 janvier.
⏪ En 1979, lors de sa 3e édition, le festival de musique prenait de l’ampleur. pic.twitter.com/GqWABFhARf
— INA.fr (@Inafr_officiel) January 29, 2025
Peu connu du grand public, il agissait surtout en coulisse. Daniel Colling, président du Zénith de Toulouse (Haute-Garonne) depuis 2017, est mort le 27 janvier 2025 à l’âge de 78 ans. Concepteur du modèle des Zéniths au début des années 1980 et fondateur du Printemps de Bourges, il a durablement structuré le spectacle vivant en France. Homme passionné, il défendait avec cœur les artistes qu’il aimait, comme Jacques Higelin et Pierre Desproges.
Jean-Louis Debré : une figure du gaullisme née à Toulouse
Né à Toulouse (Haute-Garonne) en 1944, Jean-Louis Debré s’est éteint dans la nuit du 3 au 4 mars 2025, à 80 ans. Magistrat, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, il a consacré sa vie à la magistrature et à la politique. Fils de Michel Debré et gaulliste convaincu, il était un fidèle allié de Jacques Chirac.
Philippe Labro : enfant de Montauban et figure de RTL
« Quelle est la première personne que vous aimeriez rencontrer dans l’au-delà ? – Mon père. »
Le journaliste et écrivain Philippe Labro est mort à 88 ans.
⏪ En 2009, il se prêtait au jeu du « Dos à dos » avec Catherine Ceylac dans l’émission « Thé ou café ». pic.twitter.com/ly0jE2qjOR— INA.fr (@Inafr_officiel) June 4, 2025
Le journaliste et écrivain Philippe Labro est mort mercredi 4 juin à 88 ans. Né à Montauban (Tarn-et-Garonne), ce touche-à-tout a débuté sa carrière à Europe 1, avant de rejoindre RTL. Il a gravi les échelons jusqu’à devenir vice-président du conseil d’administration de la station. Parolier pour Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg et cinéaste, il restera une figure éclectique du paysage culturel français.
Jacky Vergnes : légende héraultaise et buteur voyageur
💫 Le MHSC a appris avec tristesse le décès de Jacky Vergnes A sa famille et ses proches nous présentons toutes nos condoléances 🙏 pic.twitter.com/82XbNbiw38— MHSC (@MontpellierHSC) June 28, 2025
Jacky Vergnes, né à Magalas (Hérault), est décédé le 28 juin à 76 ans. Formé au SO Montpellier puis star du Nîmes Olympique, il fut l’un des grands avant‑centres des années 1970. Meilleur buteur français pendant deux saisons de suite et auteur de 153 buts en D1, il a connu une seule sélection en équipe de France. Il fut l’un des premiers “voyageurs” du football, changeant régulièrement de club à une époque où les joueurs étaient fidèles à leur équipe.
Damien Alary : l’invaincu de la politique gardoise
Né à Pompignan (Gard) en 1951, Damien Alary est mort le 27 août 2025 à 74 ans. Ancien président du Conseil général du Gard et du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, il a marqué la vie politique locale par ses 19 victoires électorales et zéro défaite en 35 ans. Originaire du Piémont cévenol, fils de viticulteur, il reste une figure respectée du Parti socialiste.
Lyad Smain : un jeune nîmois révélé par Un si grand soleil
L’acteur Lyad Smain, qui jouait dans la série « Un si grand soleil », est mort à 27 ans https://t.co/WPPXJnv89Y via @franceinfo pic.twitter.com/fP5hN2fOCx— franceinfo culture (@franceinfo_cult) October 18, 2025
Lyad Smain, né à Nîmes en 1998, est décédé le 12 septembre à Tokyo à l’âge de 27 ans. Le jeune acteur s’était fait connaître grâce à son rôle de Steve dans Un si grand soleil, après un parcours marqué par les doutes, les castings manqués et une grande persévérance. Profondément attaché à son Gard natal, il avait su toucher le public par sa sensibilité.
Francis Jordane : entraîneur emblématique du basket français
Francis Jordane
C’est avec douleur que nous apprenons le décès de Francis Jordane, véritable légende française du basket et entraîneur de l’équipe de France de basketball de 1986 à 1993.
La LNB et la communauté du basket français adresse tout son soutient à sa famille. pic.twitter.com/7emFzseEKX— Ligue Nationale de Basket (@LNBofficiel) November 12, 2025
L’ancien sélectionneur des Bleus, Francis Jordane, s’est éteint le 11 novembre à Perpignan. Né à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales), ce Catalan a marqué l’histoire du basket en dirigeant l’équipe de France lors de trois Euros, et en décrochant une quatrième place historique à Rome en 1991. Formateur d’exception, il a lancé des talents comme Antoine Rigaudeau et Jim Bilba.
Didier Carette : disparition d’un pilier controversé du théâtre
Triste d’apprendre la disparition de Didier Carette, ancien directeur du théâtre Sorano, avec qui j’ai eu l’honneur de siéger à ses côtés au Conseil régional d’Occitanie de 2015 à 2021.
La culture française perd un défenseur passionné. Qu’il repose en paix auprès de sa femme. pic.twitter.com/QBUC7DQlY0— Julien Leonardelli (@JLeonardelli_) November 27, 2025
Didier Carette est décédé à la suite d’une crise cardiaque le 25 novembre dans les Pyrénées-Orientales, quelques jours après son épouse Brigitte. Figure du théâtre toulousain, il a dirigé le Sorano de 2003 à 2011, impulsant de nombreux succès avec le Groupe Ex-Abrupto. Son élection comme conseiller régional avec le Front national en 2015 avait créé une onde de choc dans le monde culturel en Occitanie. Il laisse des créations comme La Cerisaie ou Rimbaud l’enragé.
Alain Jamet : le cofondateur du Front national est décédé
Mon oncle Alain Jamet nous a quittés. Homme sincère, intègre, entier, je l’aimais et le respectais pour son grand courage, son patriotisme absolu, son amour de la politique, sa fidélité exceptionnelle aux idées, que je ne partageais pas, qui ont été son combat depuis ses 18 ans. pic.twitter.com/HLyUDDZYa9— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) November 28, 2025
Alain Jamet, Héraultais et cofondateur du Front national aux côtés de Jean-Marie Le Pen, est décédé le 28 novembre 2025 à 91 ans. Ancien parachutiste et conseiller municipal de Montpellier et de Pérols, il a été élu conseiller régional du Languedoc-Roussillon à quatre reprises. Inspiré par l’Américain Ronald Reagan et son slogan “America, love it or leave it”, c’est lui qui aurait lancé la version “La France, aimez-la ou quittez-la”.
François Rio : disparition brutale du maire de Saint-Jean-de-Védas
François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), est décédé brutalement le 20 décembre à l’âge de 42 ans, victime d’une fausse route. Il avait participé le matin même à l’inauguration de la Ligne 5 du tramway de Montpellier. Socialiste convaincu, il s’était investi pour sa commune et pour l’insertion professionnelle des jeunes à la Mission locale. Les Védasiens saluent un élu entier, humain et profondément dévoué.
Jean-Louis Gasset : disparition d’une figure du football montpelliérain
Jean-Louis Gasset, ancien milieu de terrain et entraîneur emblématique du MHSC, est décédé le 26 décembre à 72 ans. Figure marquante du football français durant près de 50 ans, il a accompagné Laurent Blanc à Bordeaux, au PSG et en équipe de France, remportant plusieurs titres. Après des passages en Côte d’Ivoire et à Marseille, il est retourné à Montpellier pour sauver son club, sans succès.























