Envie de découvrir un lieu insolite habituellement fermé au public ? Les serres municipales vous ouvrent exceptionnellement leurs portes les 3 et 4 mai 2025. Situées au cœur de la ville de Toulouse, en bordure du Canal du Midi, ces serres historiques sont un véritable écrin de verdure et de savoir-faire horticole.
Un site exceptionnel au service de la ville
Sur deux hectares méticuleusement agencés, les serres municipales de Toulouse sont un véritable poumon vert de la ville. Chaque année, pas moins de 600 000 plantes y prennent vie ! Fleurs annuelles, bisannuelles élégantes, vivaces résistantes légumes savoureux, chrysanthèmes colorés, arbustes, arbres fruitiers : c’est un véritable jardin d’abondance qui se cultive ici.
Et ce n’est pas tout ! 5 000 plantes d’intérieurs y sont également chouchoutées pour apporter une touche de verdure et d’élégance dans les bâtiments publics toulousains. Une grande partie de cette production végétale vient égayer les parcs, les jardins et les rues de la Ville rose tout au long de l’année.
Un patrimoine architectural et botanique unique
Les serres sont l’œuvre de deux architectes : Pommard, qui construit la première rotonde en 1877, et Tartux, qui enrichit le site avec de nouvelles structures. Initialement implantées au Jardin des Plantes, elles sont déplacées au début du XXe siècle vers leur emplacement actuel, à proximité du Canal du Midi, boulevard de la Marne. L’élément le plus remarquable de la visite reste la superbe tonnelle de glycines, longue de 30 mètres et classée parmi les « Arbres remarquables ».
Toulouse cultive sa fleur fétiche
Fierté locale, les serres municipales conservent une précieuse collection de violettes de Toulouse horticole. Avec près de 1 000 pots représentant 130 variétés, cette fleur emblématique fait l’objet d’un soin particulier. Chaque année, environ 2 000 jeunes plantes de violettes sont produites, contribuant à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine local unique.
Animations, découvertes et marché aux fleurs
« Le 3 et le 4 mai, venez découvrir les coulisses de la production végétale dans une ambiance festive . Promenez vous parmi les serres historiques à l’architecture métallique étonnante, échangez avec des pros du jardinage et repartez avec pleins d’astuces pour cultiver des plantes résistantes à la sécheresse », invite la mairie de Toulouse.
Au programme : ateliers ludiques, jeux pour les enfants, démonstration de rempotage… De quoi éveiller la curiosité et mettre les mains dans la terre, petits et grands confondus. Et pour prolonger la visite, un charmant marché aux fleurs et aux plants maraîchers vous attend à l’entrée par des pépiniéristes passionnés.
Adresse : 18-19 boulevard de la Marne, 31400 Toulouse. Tel : 05 61 22 28 84. Horaires du 3 et 4 mai : De 9 heures à 18 heures.