• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le moment de le découvrir

le moment de le découvrir

29 avril 2025 — ACTU.FR

Envie de découvrir un lieu insolite habituellement fermé au public ? Les serres municipales vous ouvrent exceptionnellement leurs portes les 3 et 4 mai 2025. Situées au cœur de la ville de Toulouse, en bordure du Canal du Midi, ces serres historiques sont un véritable écrin de verdure et de savoir-faire horticole. 

Un site exceptionnel au service de la ville 

Sur deux hectares méticuleusement agencés, les serres municipales de Toulouse sont un véritable poumon vert de la ville. Chaque année, pas moins de 600 000 plantes y prennent vie ! Fleurs annuelles, bisannuelles élégantes, vivaces résistantes légumes savoureux, chrysanthèmes colorés, arbustes, arbres fruitiers : c’est un véritable jardin d’abondance qui se cultive ici. 

Et ce n’est pas tout ! 5 000 plantes d’intérieurs y sont également chouchoutées pour apporter une touche de verdure et d’élégance dans les bâtiments publics toulousains. Une grande partie de cette production végétale vient égayer les parcs, les jardins et les rues de la Ville rose tout au long de l’année. 

Un patrimoine architectural et botanique unique 

Les serres sont l’œuvre de deux architectes : Pommard, qui construit la première rotonde en 1877, et Tartux, qui enrichit le site avec de nouvelles structures. Initialement implantées au Jardin des Plantes, elles sont déplacées au début du XXe siècle vers leur emplacement actuel, à proximité du Canal du Midi, boulevard de la Marne. L’élément le plus remarquable de la visite reste la superbe tonnelle de glycines, longue de 30 mètres et classée parmi les « Arbres remarquables ». 

Toulouse cultive sa fleur fétiche 

Fierté locale, les serres municipales conservent une précieuse collection de violettes de Toulouse horticole. Avec près de 1 000 pots représentant 130 variétés, cette fleur emblématique fait l’objet d’un soin particulier. Chaque année, environ 2 000 jeunes plantes de violettes sont produites, contribuant à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine local unique. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Animations, découvertes et marché aux fleurs

« Le 3 et le 4 mai, venez découvrir les coulisses de la production végétale dans une ambiance festive . Promenez vous parmi les serres historiques à l’architecture métallique étonnante, échangez avec des pros du jardinage et repartez avec pleins d’astuces pour cultiver des plantes résistantes à la sécheresse », invite la mairie de Toulouse. 

Au programme : ateliers ludiques, jeux pour les enfants, démonstration de rempotage… De quoi éveiller la curiosité et mettre les mains dans la terre, petits et grands confondus. Et pour prolonger la visite, un charmant marché aux fleurs et aux plants maraîchers vous attend à l’entrée par des pépiniéristes passionnés. 

Adresse : 18-19 boulevard de la Marne, 31400 Toulouse. Tel : 05 61 22 28 84. Horaires du 3 et 4 mai : De 9 heures à 18 heures. 

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne les images de l’hommage aux victimes 20 ans après « Une atmosphère étrange »… A Rome, les fidèles français disent adieu au pape défunt Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée il se prend un coup de couteau l’État condamné à indemniser sa famille C’est ma ville coup de coeur indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay voici son avis sur cette adresse à succès "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. Airbus célèbre une nouvelle commande pour une compagnie low-cost une structure monumentale représentant Lilith, gardienne des ténèbres, provoque l’inquiétude de l’archevêque de Toulouse « Bats-toi » : Océane Smile, alias Ow Smile, transforme son TDAH en force créative et lance un média rap engagé Toulouse gagne la Coupe d’Europe de rugby face à la Rochelle Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. « C’est un moment clef pour le commerce », presque 100 ans d’existence pour la foire de Toulouse et 110.000 visiteurs attendus 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Toulouse aux prises avec l’un des plus grands squats de France Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice il propose un voyage, direction l’espace Une cinéaste de Colomiers en compétition au festival international du film de Dallas Ils voulaient squatter la maison d’un particulier, 8 militants de l’ultragauche interpellés et jugés en comparution immédiate

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31