Samedi 26 mai 2025, les policiers ont été sollicités pour intervenir à l’espace Aqualudique Jean-Vauchère à Colomiers.
La raison ? Alors qu’il se trouvait sous les douches, un homme âgé de 55 ans aurait baissé son maillot et montré son sexe à un enfant de 6 ans. Une plainte a été déposée.
L’enfant donne l’alerte à sa mère
La scène se serait déroulée alors que la mère de l’enfant se trouvait juste à côté. « Elle s’occupait d’un autre de ses enfants quand sous les douches, l’individu a montré son sexe à son fils selon les dires de ce dernier. Celui-ci l’a immédiatement avertie », indique une source policière à Actu Toulouse.
Pas connu des services de police
L’homme a donc été immédiatement interpellé, puis placé en garde à vue. « Il a nié les faits », poursuit la même source policière. La police a fait des recherches informatiques pour retrouver d’éventuelles traces de l’individu dans ses fichiers. « Il n’est pas connu des services de police, il n’y a pas d’antécédent de ce type le concernant », indique la même source policière ce mercredi 30 avril.
Cet homme, qui habite dans l’agglomération toulousaine, a été placé sous contrôle judiciaire. Des expertises psychologiques vont être menées.
Caractériser l’exhibition sexuelle
Son geste, s’il est avéré, risque de lui coûter très cher puisqu’il pourrait être qualifié d’exhibition sexuelle. L’exhibition sexuelle doit en effet avoir eu lieu dans un endroit accessible au regard du public. Le geste doit également avoir été effectué en toute conscience.
Ce sont les prochaines expertises menées par la police qui permettront de dire si cet acte, a été volontaire et réalisé en pleine conscience.
Ce que prévoit la loi
Si elle est caractérisée, les sanctions pour exhibition sexuelle sont prévues par l’article 222-32 du Code pénal qui indique :
« L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».