“Les places se font rares”, “C’est un ENFER”, “J’ai réussi à choper mes places, après tant d’échecs”, … Sur X (anciennement Twitter), nombre de supporters du Stade Toulousain se désolent de la difficulté de trouver des billets pour aller voir jouer le club de la Ville Rose. Lors de l’exercice 2023-24, Ernest Wallon et le Stadium ont été combles à chaque rencontre. Derrière ces données, naît une réalité : le rapport offre-demande n’est plus à l’équilibre.
Des demandes record
Il faut dire que cette dernière se révèle particulièrement élevée récemment. “On a eu une énorme demande en fin de saison dernière. Plus globalement depuis 1 an, les gens veulent rejoindre les groupes de supporters. Résultat, on a dû volontairement bloquer les adhésions”, raconte Jean-Marc Arnaud, président du club Le Huit.
Et cette attractivité se manifeste dans les chiffres. Les deux dernières saisons ont été celles de tous les records. En septembre dernier, le Stade Toulousain était en route pour battre le plus haut total d’abonnements de son histoire, 8 500 abonnées. Avec plus de 500 de son côté, le club de supporters du Huit a fait de même. Plus globalement, la réception du Castres Olympique le 26 avril 2025 marquait le 64ème match de rang à guichet fermé.

Le dépit des supporters
Et comme responsable de ce phénomène, l’un des éléments pointé du doigt est la taille du Stade Ernest Wallon. Lui qui atteint aujourd’hui 19 000 places pourrait s’agrandir dans les prochaines années. Un projet qui l’amènerait à 25 000 places fait lentement son chemin. Mais le président du Huit émet des réserves : “Avec un si petit agrandissement, on sera quand même dans le dur. La guerre pour pouvoir se procurer des places continuera.”
Face à ces différents constats, les supporters commencent à ne plus y croire. “C’est trop dommage parce que par exemple, moi qui ai fait du rugby toute ma vie et qui adore ça, je ne peux pas aller supporter mon équipe de cœur”, confiait notamment Louna, une Toulousaine interrogée par Actu Toulouse. Ceux qui souhaitent découvrir le sport sont aussi bloqués. Enzo en est un exemple : “Je suis plus le foot, mais quand j’ai voulu aller voir du rugby, ça a été compliqué d’avoir des places. Après, il y a toujours la plateforme de revente, mais ça devient trop cher.”
Un effectif 5 étoiles
Et pour expliquer cette folie autour des matchs des Rouges et Noir, Jean-Marc Arnaud pointe deux facteurs. Le premier, la réussite du club. “On représente la moitié de l’effectif de l’équipe de France. On est au sommet et on ne le quitte pas. C’est ce qui amène cet engouement”, donne-t-il. Ce dernier s’inquiète d’ailleurs de voir plus de “spectateurs” et moins de “supporters fervent” à cause de cela.
Le président du club de supporter bientôt trentenaire aborde aussi le retour d’une forte concentration de joueurs de la région au sein de l’effectif des champions de France. “Il y a une griffe Stade Toulousain qui est revenue en Occitanie. Les familles et les proches des joueurs sont de retour au stade, ce qui s’était perdu lorsque nous avions plus d’athlètes qui ne venaient pas du coin”, affirme-t-il. Avant de conclure : “Les couleurs Rouge et Noir rayonnent dans toute la région.”