Airbus veut transformer sa zone industrielle au nord-ouest de Toulouse. C’est le site Jean-Luc Lagardère qui est concerné par ce projet de transformation. L’ambition d’Airbus est de le lancer dans les deux ans qui viennent. « Ce projet de transformation du site Lagardère, c’est un élément clé pour permettre à Airbus de répondre à la demande mondiale d’avions commerciaux et à notre trajectoire de montée en cadence », explique Airbus à Actu Toulouse. Comme il l’a annoncé en février, l’avionneur a un carnet de commandes (629 milliards d’euros, avec un total de 8 658 avions vendus, NDLR), qui augure de plusieurs années de travail chargé. En 2025, le géant européen compte en livrer 820, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année dernière. Plus loin encore, il projette un objectif de fabrication de 75 A320 par mois en 2027. Quant au modèle A350, l’avionneur se donne pour but une cadence de 12 avions par mois en 2028. Une belle hausse, là aussi. « L’objectif global est d’atteindre la capacité de production maximale d’ici fin 2027 », indique Airbus. Pour pouvoir réaliser ses objectifs de production, Airbus estime qu’il doit réorganiser son site, et a décidé de lancer ce chantier. Voici le projet.
Pour « améliorer sa performance industrielle pour un meilleur service et sécuriser sa montée en cadence », Airbus veut « développer ses futures activités sur son site de Jean-Luc Lagardère implantées sur les communes de Blagnac et Cornebarrieu, au sein de la ZAC Aéroconstellation ». Soit une zone de 10 hectares.
« Une vingtaine de projets jusqu’en 2027 »
Avec ce projet, Airbus veut « répondre à la demande de production de l’A321, faire face aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et au contexte géopolitique nécessitant des zones pour stocker ou finir les avions, répondre aux besoins de montée en cadence de son gros-porteur l’A350, et prévoir des zones pour les développements futurs des appareils.
« L’arrêt de l’assemblage des A380 a ouvert de nouvelles opportunités d’aménagement pour de nouveaux programmes d’appareils comme l’A320, l’A321 ACF et l’A321 XLR ou des projets d’innovation. Afin de l’adapter à l’assemblage de ces nouveaux appareils, Airbus envisage la mise en place d’une vingtaine de projets jusqu’en 2027 », explique l’avionneur qui précise auprès d’Actu Toulouse :
Nouveau centre de livraison, zone de stockage…
« La transformation du site comprend : un nouveau centre de livraison avec 24 points de stationnement pour les avions de la famille A320 ; des zones de stockage et de maintenance ; des installations d’essais ; et l’adaptation des infrastructures actuelles (par ex., nouvelles routes, nouveaux parkings, réparation du marquage routier, etc.).
Lors d’une réunion publique qui a eu lieu fin avril, Airbus a encore plus précisé les contours du projet et son ambition.
« Il s’agit d’un réaménagement intérieur des bâtiments existants et l’adaptation des positions avions extérieures pour l’A321, de la création d’un centre de livraison dédié pour l’A321, du doublement de la taille du centre logistique, de la création de nouveaux hangars pour la finition des avions, de la dédicace d’une zone aux essais en vols ».

Dans le cadre du projet, très concrètement, Airbus envisage de démolir un vaste parking, le parking P9, grand de 40 000 m² . Une partie du parking, environ 18 000 m2 serait renaturé. La superficie restante serait utilisée pour l’aménagement de 4 aires avions ainsi que d’un taxiway associé.
Un peu plus loin, Airbus envisage d’imperméabiliser 22 830 m2 de zone naturelle pour créer « 9 aires avions de type Single Aisle et du nouveau taxiway permettant l’accès à ces zones ».
« Ces parcelles d’une superficie totale de 12,2 ha sont situées en dehors du périmètre actuel de la ZAC Aéroconstellation et du site de Airbus Operations SAS », explique Airbus dans sa présentation du projet.

Plus au sud de la zone aéroconstellation, Airbus va construire des halls avions de type A321/A320. « Associées à ces halls seront créées des surfaces de taxiways pour le déplacement des avions ainsi que des voies d’accès logistiques. La superficie imperméabilisée supplémentaire associée à ce projet est de 39 539 m2 », explique Airbus qui a déjà reçu les autorisations préfectorales pour ce dernier projet.
Une consultation publique en cours
Pour tous ces aménagements, Airbus doit demander une autorisation environnementale. Dans le cadre de cette demande, une consultation publique est en cours. Elle se poursuivra jusqu’au mois de juillet 2025.
Certains des projets d’Airbus sur le site Lagardère sont déjà en cours comme la construction des halls, une deuxième phase de réalisations dépendra directement des résultats de la consultation publique en cours.