L’ancien siège du rectorat va quelque peu revoir sa copie. L’hôtel de Lestang, situé en plein centre-ville de Toulouse, bâtiment classé, avait été mis en vente par la mairie en avril 2022. Suite à un appel à candidature, le groupe toulousain Caso Patrimoine avait obtenu l’appel d’offre. Ce 30 avril 2025, l’acte authentique de vente a été signé pour que ce lieu historique de Toulouse laisse place à un tout nouveau concept. À quoi va-t-il ressembler ? On vous dévoile le projet.
Un restaurant gastronomique vue jardin
Sur les 1 000 m2 de cet hôtel particulier, acquis pour 2 502 110 euros hors taxe, 330 m2 seront alloués à un restaurant gastronomique. Il prendra place au rez-de-chaussée et bénéficiera d’une terrasse de 97 m2
La salle de restaurant bénéficiera d’une grande luminosité et « s’ouvrira sur une terrasse de 97 m2« , précise Caso Patrimoine à Actu Toulouse. Les clients pourront ainsi profiter de la vue sur un jardin de 700 m², réaménagé par Mathieu Labeille, paysagiste de Grandtour paysage.
« Le patrimoine végétal existant sera complété par des arbres et d’arbustes afin de garantir un espace extérieur vivable en toutes saisons, et lutter contre les ilots de chaleur tout en restant fidèle à l’histoire du site. »

520 m2 de bureaux et commerces
Aux premiers étages de l’aile nord et est, des bureaux et commerce seront proposés à la location. S’ajouteront des locaux techniques sur l’aile est.
520 m² de bureaux vont ainsi être aménagés « dans un souci de préservation de ce patrimoine ancien ». Les architectes Taillandier sont mobilisés pour ce projet d’envergure.
Un espace qui attend toujours ses locataires. Un appel à candidatures est ouvert et se fait auprès de Stéphanie Harakat au 06 47 64 91 24.

Le lieu devrait ouvrir ses portes au public d’ici à la fin d’année 2026.