Complètement saturé dès le début de journée, le parking de Borderouge est l’un de ceux où il est le plus compliqué de trouver des places libres quand on veut rejoindre le métro. Avec ses 1 358 places, il affiche souvent complet dès 8h30 passée. Déjà agrandi de 250 places en 2019, ce parc relais, où se garent de nombreux automobilistes du nord toulousain, va faire l’objet d’une nouvelle extension. « Les études sont engagées sur le P+R de Borderouge pour une extension du nombre de places », confirme Tisséo à Actu Toulouse. Voici comment le syndicat mixte des transports toulousains compte s’y prendre.
Agrandi en 2019, mais à nouveau saturé
L’agrandissement envisagé par Tisséo est bien plus important que celui de 2019. À l’époque, 250 places étaient venues s’ajouter amenant le parc-relais à sa capacité actuelle. Et aussitôt les nouvelles places mises à disposition des automobilistes, le parc-relais du terminus de la ligne B du métro s’était à nouveau retrouvé saturé.
Construction d’un parking silo
Alors Tisséo imagine désormais construire un parking-silo comme on peut en trouver à Balma-Gramont ou aux Argoulets, au bout de la ligne A.
Pour ce faire, l’autorité des transports de l’agglomération toulousaine peut compter sur plusieurs parcelles qu’elle a achetées en 2021. Au total, c’est une emprise de 2 800 m2 qui a été acquise pour 850 000 euros. Elle se trouve au 103 de la rue Edmond Rostand, juste à côté du parking.
« Le calendrier n’est pas encore finalisé »
Sur ces parcelles, Tisséo envisage donc la construction d’un parking-silo. « Le calendrier n’est pas encore finalisé », indique Tisséo qui travaille sur le sujet.
Le dernier parking silo qui a été construit près du métro l’a été à Basso-Cambo. Il a ouvert en août 2022.
À plus court terme, c’est le parc relais de Jolimont qui va être démoli. C’est en août 2025 que la déconstruction est prévue. Au niveau de l’ancien terminus de la ligne A (jusqu’en 2004, NDLR), c’est un projet immobilier de quatre immeubles qui va voir le jour d’ici 2027.